Concours d’Ingénieur Civil de la Défense : le calendrier révisé et les épreuves rénovées

Devenez Ingénieur Civil de la Défense. Civils de la Défense.

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

Jeune diplômé ? Agent ministériel, titulaire ou sous contrat ? Le concours d’Ingénieur Civil de la Défense (ICD) est fait pour vous. Le calendrier du concours a été rénové ainsi que les modalités des épreuves.

Neuf spécialités sont ouvertes pour une prise de poste au début de l’année prochaine. Pour cela, inscrivez-vous avant le 9 juillet 2024.

Les Ingénieurs Civils de la Défense constituent l’un des corps d’ingénieurs du ministère des Armées et sont chargés de la direction, des expertises et des études dans de nombreux domaines scientifiques et techniques.

Les inscriptions au concours d’Ingénieurs Civils de la Défense au titre de l’année 2025 pour le ministère des Armées sont ouvertes du 4 juin au 9 juillet 2024. L’ouverture du concours avant la période estivale permet aux candidats étudiants en fin de scolarité de s’inscrire tout en finalisant leur cycle de formation.

Les spécialités ouvertes sont nombreuses : achats, aéronautique, BTP, mécanique, mesures physiques, organisation et gestion de la production, réseaux et télécommunications, santé sécurité environnement au travail et systèmes d’information.

Au total, ce sont 68 places qui sont proposées aux concours externe et interne.

Déroulement du concours

  1. 01

    Inscription

    du 4 juin au 9 juillet 2024

  2. 02

    Sélection des dossiers

    à compter du 9 septembre 2024

  3. 03

    Entretien oral

    à partir du 4 novembre 2024

  4. 04

    Résultats d’admission

    à compter du 4 décembre 2024

  5. 05

    Amphithéâtre d’affectation en présentiel

    en janvier 2025

  6. 06

    Prise de poste

    à compter du 1er mars 2025

Inscription et dossier d’information sur le site

Des épreuves rénovées

Evolution majeure : l’épreuve écrite est supprimée pour le concours interne. Les épreuves d’admissibilité des concours externe et interne ICD sont basées sur une sélection sur dossier. Ce choix marque le renforcement de la professionnalisation des épreuves.

Le dossier doit permettre de valoriser une réalisation professionnelle ou scolaire et permettre au jury d’apprécier pleinement les qualifications des candidats.

Le dossier est également communiqué au jury pour l’épreuve orale d’admission dont la durée est de 45 minutes. Cet entretien a notamment pour objectif de permettre des mises en situations professionnelles afin d’évaluer les compétences techniques, la capacité d’adaptation et les aptitudes managériales des candidats.

 

Ces évolutions bénéficient à l’ensemble des candidats tant externes qu’internes. Elles s’inscrivent dans une démarche de renforcement de l’attractivité et de valorisation des parcours et des compétences.

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.