ASP, Agence de Services et de Paiement
Un agent, un métier
Sébastien Guyonvernier
Le contexte
L’ASP est le premier organisme payeur européen d’aides de la politique agricole commune. Et en Europe, c’est l’agence qui paye les plus gros montant d’aides agricoles.
En France, par an, elle verse plus de 9 milliards d’euros aux exploitants agricoles, et en contrepartie, de manière légitime et obligatoire au reversement de ces fonds, elle réalise plus de 50 000 de contrôles par an.
Vos missions
Un contrôle a deux axes :
Premièrement, vérifier la concordance entre la déclaration de la demande d’aide de l’agriculteur et la réalité de sa situation sur le terrain.
Et le deuxième axe, c’est la vérification d’une réglementation européenne qui impose des pratiques agricoles durables et respectueuse de l’environnement.
Les trois types de contrôles sont sur les animaux, les surfaces et les investissements.
Sur les animaux, on contrôle les espèces ovine, caprine et bovine en vérifiant leur identification et les documents qui permettent d’identifier la traçabilité des mouvements.
Sur les surfaces, le contrôle commence par une photo interprétation d’images prises par satellite. Si cela ne suffit pas, on se déplace sur le terrain pour effectuer des mesurages complémentaires pour vérifier la nature des cultures ou de la végétation présente.
Le dernier type de contrôle, c’est les contrôles sur investissement. Donc là, c’est contrôlé l’éligibilité d’un bien qui a été subventionné donc ça peut être un bâtiment, un matériel ou une action spécifique. Ces des contrôles qui sont essentiellement documentaires. A l’issue de ce contrôle documentaire, le contrôleur se déplace sur le terrain pour vérifier l’éligibilité de ce bien.
Compétences et qualités
Savoir s’organiser et être autonome
La première des qualités, c’est de savoir s’organiser et être autonome. On a un lot de dossiers à réaliser et à contrôler sur la semaine donc il faut organiser nos rendez-vous, organiser nos déplacements.
Rigueur
Ensuite, il faut être rigoureux. On doit appliquer une réglementation très précise.
Être à l’écoute et humain
Et puis, il faut être à l’écoute des agriculteurs et être humain. En effet, les agriculteurs peuvent être un public qui parfois peut être en situation difficile.
Pédagogie
Une qualité essentielle, c’est la pédagogie : on doit expliquer ce qu’on a vu et pourquoi on va le noter sur notre compte-rendu. Quand on a fini notre contrôle, l’agriculteur doit comprendre ce qu’on a fait.
Physique
Et puis finalement, il faut avoir une bonne condition physique. Pour certains contrôles de surface, on peut être amené à marcher toute la journée avec beaucoup de dénivelés, et parfois avec des conditions climatiques difficiles. Dans ces cas-là, le contrôle peut devenir une aventure !
Ce qui vous plaît dans votre métier
Être un maillon
Premièrement, je pense que je suis un maillon d’une politique agricole commune qui soutient le secteur agricole. Donc je participe à cela et ça me valorise vraiment.
Être en lien avec des espaces naturels
J’aime personnellement, et je pense que pour les gens qui aiment les espaces naturels, le milieu rural, c’est un métier qui donne l’occasion d’être tous les jours dans ce milieu et de parcourir l’espace naturel.
Être en relation avec des agriculteurs
Chaque jour, un agriculteur nous fait partager la richesse de son métier et là on apprend énormément de choses.
Le renouvellement quotidien
Il y a aussi le fait que c’est un renouvellement quotidien. Chaque jour, nous découvrons une exploitation différente, dans un contexte différent avec un exploitant différent. Il n’y a pas de routine qui s’installe. Et cette routine ne s’installe pas non plus tout au long de l’année, car les contrôles suivent des cycles saisonniers. Donc tout au long de l’année, il y a un renouvellement en matière de contrôle.
Les évolutions technologiques
Paradoxalement, même si on travaille dans un milieu agricole, on utilise les nouvelles technologies. Sur le terrain, on est équipé de tablettes numériques, qui affichent les photos prises par satellite. L’ASP expérimente l’utilisation de drones pour les contrôles.
Donc je pense qu’au niveau des perspectives d’évolution ce métier est enthousiasmant aussi.
Pédagogie
Découverte
Nouvelles technologies