Inscrivez-vous au concours d’ingénieur des services techniques (IST), spécialité « immobilier »

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

Ouverture du concours externe d'Ingénieur des services techniques (IST)

Les inscriptions au concours externe d’ingénieur des services techniques sont ouvertes jusqu’au 24 juin 2024 inclus. Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site web du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, onglet « Recrutements ouverts » :

Le calendrier des concours est le suivant :

      • dates d’inscription : du 13 mai au 24 juin 2024;
      • date prévisionnelle de sélection des dossiers : à partir du 2 septembre 2024.

Quels métiers peut-on exercer en tant quingénieur des services techniques ?

 

« Ingénieur des services techniques (IST) » désigne un ensemble de métiers de conception, pilotage, de programmation financière ou management d’équipes. Concrètement, vous pouvez intervenir sur un patrimoine immobilier diversifié : bâtiments tertiaires (administration centrale et préfectures), sites des forces de sécurité (commissariats, casernes de gendarmerie, écoles, cantonnements de CRS et de gendarmes mobiles), sites spécialisés (centres de déminage, bases hélicoptère, centres de rétention administrative).

 

À ce titre, vous pourrez être :

  • conducteur d’opérations ;
  • responsable d’exploitation et de maintenance ;
  • responsable de patrimoine immobilier ;
  • ingénieur d’études ;
  • économiste de la construction ;
  • chargé d’opérations immobilières, de réhabilitation et de restauration ;
  • chef de projets immobiliers ;
  • chef de bureau, d’antenne/secteur, de section ou de pôle ;
  • etc.

Les métiers d’ingénieur des services techniques sont nombreux et les domaines d’intervention sont liés aux grands projets immobiliers de l’État, à l’image de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 ou du verdissement des bâtiments et des activités. Le métier d’IST est un métier permettant d’assurer des fonctions de soutien auprès des services opérationnels.

 

L’expertise de l’ingénieur est une ressource sur laquelle les autorités (préfets, etc) s’appuient pour prendre des décisions ou conseiller des autorités ministérielles. L’immobilier du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer atteint les 20 millions de m² et représente le 3e parc immobilier de l’État.

 

Conditions d’accès

Pour prétendre au concours externe d’ingénieur des services techniques, le candidat doit être titulaire d’un bac +5 (ou en cours d’obtention) de type :

  • diplôme d’ingénieur de niveau 7 ;
  • diplôme d’architecte de niveau 7 ;
  • diplôme universitaire classé au niveau 7 dans les domaines de compétence des ingénieurs des services techniques, ou de qualifications reconnues équivalentes.

Les candidats doivent également être français ou ressortissants de l’Union européenne.

Aucune limite d’âge n’est fixée pour ce concours.

Rémunération

À titre indicatif, en début de carrière, un ingénieur des services techniques peut avoir une rémunération mensuelle nette de 2 400 € avec primes.

La rémunération est évolutive, à l’image du parcours professionnel de chacun. Il existe plusieurs modalités pour voir sa rémunération évoluer : examen professionnel, ancienneté, reconnaissance de la valeur professionnelle…

Pourquoi rejoindre le service public ?

- Vous exercez un métier chargé de sens : travail sur des enjeux environnementaux, accompagnement sur des problématiques sociétales.
- Les possibilités de mobilités sont nombreuses à la fois fonctionnelles et géographiques.
- Vous pourrez progresser : changer de métier, avoir plus de responsabilités… En outre, un dispositif de mentorat favorise la réussite et la progression de chacun. Cela s’inscrit dans un parcours de carrière permettant une évolution en interne (un dispositif de mentorat est proposé afin d’être accompagné), avec l’accès au corps d’ingénieur principal et ingénieur hors classe.

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.