Le ministère du Travail recrute !

Publié le 07 juin 2023

Devenez inspecteur du travail

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

100 postes d’inspecteur du travail sont actuellement ouverts au recrutement de fonctionnaires par voie de détachement.
Inspecteur du travail, un métier d'engagement au cœur des enjeux économiques et sociaux

Catégorie A de la fonction publique, les inspecteurs du travail veillent à l’application de la législation du travail par le contrôle en entreprise et par le conseil aux acteurs du monde du travail. Ils mettent en œuvre les politiques en faveur du travail, de l’emploi et de l’insertion professionnelle.

Au cœur des relations sociales, ils interviennent auprès des employeurs et des salariés, sur des sujets liés aux relations professionnelles individuelles et collectives et aux conditions de travail.

Outre la santé et la sécurité des travailleurs, les inspecteurs du travail agissent pour le respect des droits fondamentaux des salariés et contribuent à la lutte contre le travail illégal et contre les formes graves d’exploitation par le travail.

Ils agissent également en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, contre toutes les formes de discrimination au travail, et veillent à la bonne marche du dialogue social dans l’entreprise.

Les inspectrices et inspecteurs du travail disposent de pouvoirs d’enquête et de moyens d’action étendus. Ils exercent un métier de terrain qui implique de comprendre l’entreprise dans sa globalité, et sont les interlocuteurs de l’employeur, des salariés, des représentants du personnel et de très nombreux acteurs.

Devenir inspecteur du travail par voie de détachement

Longtemps accessible uniquement par concours, l’inspection du travail recrute désormais aussi par voie de détachement des agents de catégorie A des trois fonctions publiques. Ainsi, il n’est pas obligatoire que les candidats aient suivi un cursus juridique au préalable.

L’agent recruté par voie de détachement est affecté sur un poste de contrôle sur un territoire ou dans une unité spécialisée (agriculture, travail illégal, BTP, transports…) en région ou en département. Il suit, pendant neuf mois, une formation rémunérée dispensée par l’Institut National du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (INTEFP).

Cette formation alterne formation théorique, notamment en droit du travail -en présentiel et en distanciel-, ainsi que des stages de terrain organisés au sein du service d’affectation pour découvrir les différentes facettes de la fonction et acquérir les gestes professionnels.

À l’issue de la formation, l’agent est nommé sur son poste. L’agent en détachement dispose ensuite pendant deux ans d’un accès prioritaire à la formation continue.

Les 100 postes ouverts au détachement cette année sont notamment situés en Auvergne-Rhône-Alpes, Corse, Grand-Est, Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire, PACA, Mayotte, Hauts de France, Normandie…

Les fiches de poste sont publiées depuis fin février sur le site Choisir le Service Public

 

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

Ces actualités pourraient vous intéresser