Les Affaires étrangères vous tentent ?

Publié le 25 septembre 2023

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

Ouverture de trois concours administratifs du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : inscriptions entre le 5 septembre et le 5 octobre 2023.

Comme représentant de la France à l’étranger, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) entend refléter la diversité de la population française et ne cherche pas de profil-types. Oublions les stéréotypes !

A tous les niveaux hiérarchiques, les femmes et les hommes que nous recrutons ont emprunté des voies distinctes avant de nous rejoindre. C’est cette richesse qui fait de la France le 3ème pays le plus représenté et le plus actif dans le monde !

Vous souhaitez travailler au service du public dans plusieurs pays mais aussi à Paris, La Courneuve ou Nantes ?

Vous aimeriez découvrir mille et un métiers dans un environnement professionnel en perpétuel mouvement ?

La carrière d’adjoint administratif de chancellerie principal de 2ème classe est faite pour vous ; que vous préfériez vous spécialiser dans une filière ou bien devenir polyvalent !

Quelles sont les fonctions qu’exerce un adjoint administratif principal de 2ème classe de chancellerie ?

Un adjoint administratif de chancellerie au MEAE peut choisir, au gré de ses multiples affectations, d’être polyvalent ou de se spécialiser dans l’une des filières suivantes : gestion administrative, numérique et support informatique, administration consulaire – ou dans l’un de ces métiers : assistant en administration centrale ou en poste, agent de bureau d’archives.

  • Comme gestionnaire administratif, au sein d’une équipe, en France ou à l’étranger selon votre souhait, vous exercerez des activités de comptabilité (vérification puis enregistrement de factures, mise en paiement, etc.) et/ou budgétaire (conception et suivi de l’exécution budgétaire, parfois en devises étrangères), de gestion des ressources humaines (suivi de dossiers du personnel, rédaction de contrats, établissement des fiches de paye, participation au recrutement, etc.) par exemple.
  • Si vous optez pour la filière informatique, vous pourrez être amené à faire de la maintenance des systèmes d’information et de communication d’une ambassade, de la gestion de parc informatique, de l’assistance et de la formation aux utilisateurs, de la supervision de serveurs, etc.
  • En tant qu’agent consulaire affecté à l’étranger à l’accueil du public, vous accompagnerez la communauté française pour ses démarches administratives. Vous pourrez être amené à délivrer des titres d’identité, des actes d’état-civil, gérer des situations individuelles (rapatriement, visites carcérales, etc.) par exemple. En cas de crise, vous serez chargé de l’information de la communauté française. Vous pouvez aussi être affecté dans un service dédié à l’instruction des demandes et à la délivrance de visas.
  • Vous pourrez aussi choisir d’assurer un secrétariat ou de travailler dans un bureau du courrier. Les tâches d’assistant de direction incluent la gestion d’agenda, le filtre et l’orientation des informations, la mise en forme de supports écrits, la préparation de réunion, l’accueil physique et téléphonique, etc. L’agent de bureau d’ordre est chargé de l’enregistrement, dématérialisation et archivage du courrier. Dans une ambassade ou un consulat, il gère les archives et la valise diplomatique.

Vous croyez être insuffisamment ou pas qualifié pour exercer ces métiers ?

Le MEAE encourage ses agents à se former tout au long de leur carrière. Accompagné de formateurs spécialisés, vous pourrez acquérir de nouvelles compétences professionnelles, notamment linguistiques (13 langues sont enseignées dans notre centre de formation).

 

Vous voulez rejoindre l’équipe du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères comme adjoint administratif de chancellerie ?

Les inscriptions aux trois différents concours sont ouvertes du 5 septembre au 5 octobre 2023 inclus. Elles s’effectuent par voie électronique sur le site du ministère de l’Europe et des affaires étrangères à la rubrique « Emploi et concours ».

  • Le concours externe est ouvert aux candidats de nationalité française, d’un État membre de l’Union européenne ou d’un État membre de l’Espace économique européen, de la Confédération suisse, de la principauté de Monaco ou de la principauté d’Andorre.
  • Le concours interne est ouvert aux fonctionnaires et agents de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, de la fonction publique hospitalière ainsi qu’aux agents en fonction dans une organisation internationale. Ils doivent justifier au 1er janvier 2024 et être en activité à la date du premier jour des épreuves.
  • Le 3ème concours s’adresse aux candidats justifiant au 1er janvier 2024 d’au moins une ou plusieurs activités ou plusieurs mandats mentionnés dans l’article L325-7 du code de la fonction publique.

Travailler au MEAE, c’est intégrer un ministère atypique et suivre un parcours professionnel riche et varié, caractérisé par une forte mobilité géographique et fonctionnelle. Tentez votre chance !

 

 

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

Ces actualités pourraient vous intéresser