Adjoint(-e) à la Déléguée régionale académique au numérique - Région académique Bretagne
Référence : 2023-1232347
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de Rennes
Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse - Académie de Rennes - Localisation : Rectorat - 96 rue d'Antrain - 35000 RENNES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
- Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L'adjoint(-e) à la DRANE contribue à l'élaboration et au suivi de la stratégie académique relative au numérique éducatif déployée dans l’académie sous l’autorité de la Déléguée régionale académique au numérique et au sein du service.
Le pilotage de la stratégie du numérique éducatif est mis en œuvre sous l’autorité du recteur et par délégation de la DRANE, dans le cadre d’une gouvernance partagée avec les DASEN des quatre départements et le réseau des formateurs du numérique éducatif. La DRANE veille à maintenir la cohérence d’une gouvernance pour assurer la lisibilité de la stratégie académique nationale, la diffusion et la mutualisation des ressources et des formations au et par le numérique dans un cadre partagé avec les DASEN et pour contribuer au développement professionnel des enseignants et à la réussite des élèves. Le projet académique constitue en ce sens un support de référence partagé ainsi que la feuille de route académique du numérique pour l’éducation. Le travail étroit avec les doyennes et les doyens des inspecteurs, les conseillères et conseillers de recteur, permet d'associer les corps d'inspection et les porteurs de missions académiques aux différents projets de la feuille de route académique.
Mise en œuvre des missions et actions sur le terrain :
- Participe à l’élaboration, la communication et la mise en œuvre de la feuille de route numérique de l’académie et à son évaluation afin d’éclairer la politique académique,
- contribue à la construction du projet académique déclinant les orientations de la stratégie numérique nationale,
- programme et évalue les actions de formation dans le cadre de l’École académique de la formation continue – EAFC, aux usages du numérique dans l’académie articulés avec la feuille de route académique, s’inscrivant elle-même dans le projet académique,
- met en œuvre et programme les événements, séminaires et sessions de formation inscrits au Plan académique de l’EAFC à partir de la feuille de route numérique académique et sous l’autorité de la DRANE, dans un souci constant de former, accompagner et valoriser les expériences professionnelles inspirantes et efficaces en collaboration avec le coordonnateur formation - pédagogie - ressources et éducation à la citoyenneté numérique et les autres membres de la DRANE,
- développe la communication interne et externe pour donner une visibilité sur les actions académiques, impulse et valorise ainsi l’usage du numérique dans les écoles et établissements lors des séminaires nationaux avec le réseau des ambassadeurs des cultures numériques,
- accompagne et valorise les innovations et expérimentations dans un souci constant d’allers retours entre le terrain d’exercice des enseignants et le pilotage académique et départemental notamment dans le cadre du Territoire numérique éducatif,
- élabore des stratégies d’essaimage à partir de la constitution de communautés apprenantes et de pratiques.
Profil recherché
Connaissances
• Système éducatif et ses enjeux ;
• didactique des disciplines et ingénierie pédagogique ;
• sécurisation et valorisation des données (RGPD, acculturation et maîtrise des données personnelles, self Data…) ;
• processus d’apprentissage (métacognition, apport de la recherche et en particulier des neurosciences et sciences cognitives, de l’Intelligence artificielle, etc.) ;
• modalités de formation diversifiées et innovantes (Lessons studies, hybridations, coopératives pédagogiques numériques, parcours de formation, etc) ;
• environnement et réseaux professionnels du numérique ;
• cultures numériques et enjeux d’une société numérique ;
• expérience utilisateurs ;
• usages pédagogiques et inclusifs du numérique.
Capacités à
• S’inscrire dans un projet académique, élaborer une feuille de route claire et explicite ;
• rendre compte ;
• accompagner, conseiller, former ;
• travailler en groupe et manager une équipe en lien étroit avec les membres de l’équipe de la Drane ;
• effectuer une analyse de besoins et dresser un diagnostic partagé des usages, des équipements et de l’accessibilité numériques ;
• programmer un plan de formation répondant aux priorités nationales et aux besoins de publics à profil identifié (enseignants, formateurs, inspecteurs, personnels administratifs) ;
• identifier des outils/ressources pédagogiques adaptés, évolutifs et répondant à l'expérience utilisateur en lien avec la DSII ;
• concevoir et coordonner des formations, forums des usages numériques et autres événements fédérateurs pour démultiplier les ressources dans une logique de réseaux et de communautés de pratiques ;
• communiquer, mobiliser, impulser ;
• réaliser des évaluations et des bilans concis avec indicateurs explicites ;
• faire preuve de créativité, d’agilité, prendre des initiatives mesurées et maîtrisées sur la base d’un collectif constitué ;
• utiliser des supports informatiques adaptés à l’activité pour rendre efficients des usages autonomes.
Attitudes
• Adaptabilité, autonomie, responsabilité, créativité ;
• sens de l’organisation ;
• réactivité mesurée, disponibilité et flexibilité ;
• écoute et empathie ;
• ouverture d’esprit, curiosité et communication adaptée.
Localisation
Éléments de candidature
Personne à contacter
ce.dane@ac-rennes.fr
Qui sommes-nous ?
L’académie de Rennes s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention de toutes les discriminations dans ses activités de recrutement et d’accompagnement des parcours de ses personnels.
Missions : contribuer au pilotage de la stratégie du numérique pour l’éducation dans l’académie, manager le réseau d’acteurs en charge du numérique éducatif et favoriser le développement des pratiques pédagogiques innovantes, l’éducation aux usages du numérique sous l’autorité de la Déléguée régionale académique au numérique (DRANE).
L'adjoint(-e) à la DRANE est placé sous son autorité. Il ou elle participe au pilotage des actions du réseau des ambassadeurs des cultures numériques pour favoriser :
- la mise en œuvre de la politique nationale et académique à l’appui de la feuille de route académique du numérique,
- le renforcement et la certification des compétences numériques du Cadre de référence des compétences numériques par l’information académique, la programmation de campagnes, et l’accompagnement de proximité,
- le développement des pratiques pédagogiques innovantes au service des apprentissages des élèves,
- des usages autonomes, responsables et éclairés du numérique,
- une pédagogie active et engageante des élèves et le développement professionnel des enseignants,
- la mise en réseau des acteurs, le partenariat avec les universités pour porter des projets et des défis relevant d’enjeux citoyens : mixité et numérique, éducation aux médias de l’information, éducation au développement durable, accessibilité numérique et culturelle, et leur valorisation,
- l’organisation d’événements : forums, séminaires, colloques qui fédèrent et contribuent à essaimer en territoire.
À propos de l'offre
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Candidature (CV et lettre de motivation) à adresser pour le 11 juin 2023 au plus tard à ce.dane@ac-rennes.fr
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Activités :
- Organiser, suivre le déploiement du numérique dans les écoles et établissements,
- animer, participer à la gestion de l’ensemble des réseaux numériques académiques et départementaux des premier et second degrés,
- contribuer à la mise en œuvre du Cadre de référence des compétences numériques à l’appui du Groupement d’intérêt public Pix en tant qu’ambassadrice ou ambassadeur Pix pour les élèves et les enseignants et personnels d’encadrement,
- impulser et valoriser les démarches pédagogiques innovantes
- contribuer à la définition, à la mise en œuvre des stratégies d'accompagnement au numérique
- gérer et administrer les usages des plateformes numériques pédagogiques.
Il ou elle participe
- Aux Groupes de travaux académiques et y joue un rôle d’animation en matière de formation « au » et « par » le numérique ;
- à l’élaboration du Plan académique de formation (PAF) avec le coordonnateur formation - pédagogie - ressources et éducation à la citoyenneté numérique de la Drane et en lien avec l’opérateur de formation Réseau Canopé ;
- à la construction de partenariats permettant à l'académie d'être acteur dans la production d'outils, de ressources ou services numériques, en lien avec l'université et les entreprises de la filière du numérique pour l’éducation (Ed Tech).
Contraintes de calendrier selon la nature des projets,
interactions indispensables avec l’ensemble des interlocuteurs,
déplacements,
Régime indemnitaire : IFTS,
Temps annuel de travail : 1607h.
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Vacant à partir du 01/09/2023
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Responsable d'entité dédiée au numérique