Chef de service*C-O/TECH
Référence : DGAC-AVE-125281-CAT-A
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
CRNA Ouest (CRNA/O) - Localisation : 29470-LOPERHET
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Activités du poste :
- Encadre, anime, oriente et coordonne l'activité des pôles du service,
- Participe aux réunions de direction,
- Organise la concertation avec les représentants du personnel du service et, à ce titre, préside et anime des groupes de travail internes au service et participe au dialogue social du centre,
- Définit en coordination avec le chef de centre les objectifs du service,
- Coordonne les actions relatives à la qualité du service rendu,
- Définit la réflexion sur les questions techniques et d'organisation des moyens humains et matériels en matière d'équipements et de maintenance,
- Participe à l'évolution et à la programmation des équipements en coordination avec les services centraux,
- Veille au respect des normes de sécurité de travail,
- Participe aux réunions chefs de service technique,
- Participe à la permanence technique.
Responsabilités en matière de Sécurité/Qualité/Sûreté/Environnement :
- Est membre des revues de sécurité qualité du centre,
- Préside la commission locale de sécurité technique,
- Participe, si nécessaire, à la commission mixte de sécurité,
- Veille à ce que la fonction de suivi sécurité qualité soit mise en oeuvre dans son service,
- S'assure au sein de son service de la mise en oeuvre et du suivi des actions correctives et préventives,
- Veille à l'application des procédures d'évaluation et d'atténuation des risques dans son service,
- Suivant le niveau de gravité de l'opération, décide ou propose au chef de centre la mise en service opérationnelle de nouveaux systèmes ou moyens, en coordination avec les chefs de services concernés,
- S'assure de la compétence des personnels affectés dans son service,
- Est responsable de l'atteinte des objectifs au sein de son service,
- Communique au sein de son service toute information relative à la qualité,
- Notifie les évènements dont il a connaissance,
- Respecte les procédures attachées à son domaine d'activité.
Profil recherché
Techniques de base :
- Organisation des services de la NA : connaître les règles de fonctionnement des services de la NA, s'assurer de la cohérence entre missions et moyens,
- Exploitation des systèmes et sécurité : connaître les installations et les systèmes, connaître les techniques d'intervention et de maintenance, savoir définir les priorités d'intervention,
- Formation : coordonner actions locales et politique nationale,
- Gestion des installations NA : connaître le rôle des acteurs du contrôle de la CA,
- Hygiène et sécurité : connaître et appliquer les règles d'hygiène et de sécurité,
- Gestion des personnels : connaître les statuts et régimes indemnitaires,
- Diffusion de l'information : connaître les techniques de communication,
- Management d'équipe : savoir animer une équipe, savoir déléguer, définir les objectifs et suivre leur réalisation,
- Management de négociations : savoir gérer le dialogue social, savoir évaluer les risques.
Qualités requises :
- Appréhender de façon globale un problème,
- Construire, animer et faire vivre un réseau,
- Mettre en valeur, en instaurant une bonne délégation, ses proches collaborateurs,
- Faire preuve d'esprit de décision tout en identifiant les risques potentiels,
- Avoir le sens des relations humaines,
- Etre à l'écoute du climat social,
- Savoir instaurer un climat de confiance,
- Avoir des qualités de méthode et de rigueur,
- Avoir le goût pour les négociations et les relations humaines,
- Avoir le goût pour la communication et l'animation de groupe.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Au sein du Ministère de la transition écologique, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) est garante de la sûreté et de la sécurité du transport aérien français, des équilibres entre son développement et les objectifs de transition écologique et énergétique.
Elle est conjointement une autorité réglementaire, un pôle de surveillance de la sécurité, un prestataire de services de navigation aérienne et de formation, en charge de la gestion du trafic aérien, un partenaire des acteurs aéronautiques.
Elle rend les services de la circulation aérienne, au moyen de ses centres de contrôle en route et de ses tours de contrôle en métropole et en outre-mer. La direction des services de la navigation aérienne (DSNA) représente 70% des effectifs de la DGAC.
Elle soutient la recherche et l’innovation de la construction aéronautique et les politiques industrielles de l’État dans ce secteur.
Elle participe activement à la construction du ciel unique européen et est pleinement engagée dans la promotion des savoir-faire aéronautiques français dans le monde.
Les 10 000 agents en fonction à la DGAC sont répartis dans trois directions (transport aérien, navigation aérienne et sécurité de l’aviation civile) et un secrétariat général qui agrège les métiers ressources (RH, finances et taxes aéronautiques, juridique, informatique de gestion, immobilier de l’état, logistique, etc.).
La DGAC est implantée sur une centaine de sites sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-mer.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 23/12/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel