Accompagnant(e) des élèves en situation de handicap
Référence : MENJ-28-2024-13082
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de La Réunion
- Localisation : Réunion (974), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Traitement brut à partir de 1132.34€ pour une quotité de 62% € brut/an
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
- Aider à l’installation matérielle des élèves, à la manipulation du matériel scolaire, à des tâches scolaires ; favoriser la communication entre l’élève et ses camarades, susciter la participation des élèves aux activités de la vie sociale et relationnelle. Favoriser sa mobilité et ses déplacements dans l’enceinte de l’école/de l’établissement. Veiller à l’encourager dans ses progrès et dans sa conquête de l’autonomie. Apporter une aide en dehors des temps d’enseignement, lors des récréations ou interclasses.
- Participer aux sorties de classe, occasionnelles ou régulières.
- Accomplir des gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou paramédicale particulière ; aider aux gestes d’hygiène, ainsi que les conditions de sécurité et de confort de l’élève.
- Collaborer au suivi des projets personnalisés de scolarisation (PPS) des élèves ; participer aux équipes de suivi de scolarisation (ESS).
Profil recherché
Savoir :
• Règlement intérieur, consignes de sécurité, règles de vie collective
• Règles de sécurité
• Règles de vie collective
• Le système éducatif, les établissements médico-sociaux et les politiques publiques du handicap ;
• Les besoins et les étapes de développement des enfants accueillis en milieu scolaire ordinaire en fonction de leur handicap ;
• Le fonctionnement de leurs différents lieux de vie (école, domicile, lieu d’activité extérieure…) ;
• Le rôle des parents et l’environnement dans lequel évolue l’enfant autiste qu’ils accompagnent.
Savoir-faire :
• Gestes et postures permettant d'établir avec le jeune une relation de confiance favorisant son autonomie
• Gestes et postures facilitant l'accès aux apprentissages et à la participation sociale
• Gestes et postures permettant la réalisation des actes de la vie quotidienne
• Aider les élèves en situation de handicap à comprendre les consignes,
• Les accompagner pour réaliser les activités éducatives
• Utiliser des supports adaptés pour soutenir leur participation.
•
Savoir-être :
• L’écoute.
• La patience.
• L’empathie.
• Un bon relationnel.
• Un intérêt pour le travail avec les enfants ou les adolescents.
• Le goût du travail d'équipe
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'Éducation nationale représente l'un des fondements de la République française, engagée dans la formation et le développement des générations futures. Rejoindre notre équipe, c'est intégrer un environnement stimulant où l'innovation et l'engagement au service des élèves sont au cœur de nos préoccupations. Nos valeurs fondamentales d'égalité, de respect, et de diversité guident nos actions.
Vous jouerez un rôle clé dans le bon fonctionnement des services de l’Education nationale et contribuerez au succès de notre mission éducative. Vous serez le soutien essentiel des équipes administratives et pédagogiques.
À propos de l'offre
-
Les quotités de services peuvent varier (de 62% à 100%). Le temps de travail comprend:
- le nombre d’heures d’accompagnement des élèves en situation de handicap réalisées au cours des 36 semaines correspondant à l’année scolaire,
- le nombre d’heures dédiées aux activités complémentaires et connexes (préparation des séances, participation à des actions de formation en dehors du temps d’accompagnement, temps d’information sur le handicap, temps de réunion avec l’équipe éducative, etc.)
Lieu d’exercice : l’ensemble des établissements rattachés au Pôle Inclusif d’Accompagnement Localisé (PIAL)
-
Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap