Adjoint au chef de bureau des polices administratives

Référence : MINT_BA081ATB-104829

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Tarn
  • Localisation : ALBI
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 20/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP 1
Vos activités principales 
Instruit les annulations administratives du permis suite à fraude (réf60) et les informatisations de permis (BRED) 
Planifie les commissions médicales et gère la liste des médecins agréés dans le domaine de l’aptitude à la conduite 
Instruit les demandes d’habilitation au SIV, ainsi que les avenants 
Instruit les demandes des tribunaux, experts et des particuliers en matière de SIV 
Réalise le contrôle des professionnels des garages en liaison avec la référente fraude départementale Instruit le paiement des fourrières demandées par les forces de sécurité intérieure 
Dans le cadre de la lutte contre la fraude, rédige des fiches de procédure, en liaison avec la chargée de mission sécurisation et appui juridiques 
Assure l’intérim du chef de bureau, en son absence 
Apporte un appui au traitement des demandes de consultation du fichier FIJAIS, auquel il a accès

Votre environnement professionnel
Activités du service 
Pôle armes et explosifs : Gestion des systèmes d’information armes et explosifs, armement et convention avec les polices municipales
Pôle droits à conduire : Droits à conduire, médecins et psychologues, transports publics particuliers de personnes, missions de proximité cartes grises / SIV
Pôle épreuves sportives et autres réglementation : Manifestations sportives, professions réglementées liées à la sécurité
Composition et effectifs du service 
7 agents : un chef de bureau (cat. A), un adjoint au chef de bureau (cat. B), un pôle armes et explosifs (1 B, 1 C), un pôle droits à conduire (1 B, 1 C), un pôle épreuves sportives et autres réglementations (1 B)
Liaisons hiérarchiques 
Le chef du bureau des polices administratives Directeur des sécurités 
Directrice de cabinet
Liaisons fonctionnelles 
Préfecture du Tarn et autres préfectures, services de police et gendarmerie, tribunaux judiciaires d’Albi et Castres, CERT, usagers

Profil recherché

Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise requis
Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise requis
Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise requis
Savoir-faire
Savoir rédiger : niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
Faire preuve d'autonomie et de sens de l'initiative : niveau maîtrise requis
Faire preuve de rigueur et de méthode : niveau maîtrise requis
Savoir-être
Savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
Perspectives :
Accéder à des fonctions à responsabilité équivalente.
Préparer les concours au grade supérieur

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-mobilite-prefsgcd@tarn.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Qui contacter :
    Mme Stéphanie SIMON, chef du bureau des polices administratives : stephanie.simon@tarn.gouv.fr
    M. Nicolas BONNAMANT, directeur des sécurités : nicolas.bonnamant@tarn.gouv.fr
    Date limite de candidature : 20 août 2025
    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    - CV + lettre de motivation
    - Formulaire de demande de mobilité : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
    Pour candidater : cliquer sur « postuler sur le site employeur ».
    Afin d’être recevable, la candidature doit être obligatoirement enregistrée sur Mob-MI et accompagnée des pièces listées ci-dessus. Les candidatures par mail ou courrier postal ne sont pas prises en compte.

  • 2° de l'article L332-2 du code général de la  fonction publique

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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