Adjoint au délégué aux relations internationales - chargé de mission pour les relations internationa H/F
Référence : 2024-1770268
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Bibliothèque nationale de France (BNF)
- Localisation : Quai François Mauriac, 75013 Paris, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) entre 32856 et 55284 € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En tant qu'adjoint au délégué aux relations internationales, il supplée celui-ci dans l'ensemble de ses fonctions notamment :
- en cas d'absence du délégué, l'adjoint est responsable du fonctionnement de la délégation et veille au respect des échéances ,
- en cas d'absence du délégué, à sa demande expresse, l'adjoint participe au CODIR et rend compte ensuite au délégué des points abordés lors du CODIR,
- il peut remplacer le délégué, à la demande de celui-ci, en toute circonstance,
- il peut se voir confier en plus de ses missions et activités permanentes une mission temporaire (étude d'un dossier, assistance à un agent de la DRI, etc.)
- il assure le suivi des documents institutionnels produits par le service (communication externe, éléments de langage, discours, traduction)
- il assure le soutien aux différents départements pour l'organisation des congrès internationaux accueillis à la BnF
Le titulaire du poste est membre du comité stratégique et de suivi des provenances, dont le pilotage est assuré conjointement par la délégation aux relations internationales et la direction des collections. Il est notamment chargé au sein de ce comité de la veille et du suivi des programmes et opérations de numérisation
.En tant que Chargé de mission pour les relations internationales Afrique et Francophonie, au niveau bilatéral, le titulaire du poste est chargé de mettre en œuvre la stratégie internationale de la BnF pour l’Afrique :
1) Contribuer à la définition de la stratégie internationale pour la région Afrique et veiller à sa mise en œuvre.
2) Construire des partenariats scientifiques, culturels et technologiques avec les institutions culturelles et de recherche en Afrique, contribuer à la recherche de financements extérieurs publics et privés pour leur réalisation, en assurer le pilotage, l’évaluation et la valorisation.
3) En lien avec les départements concernés de la BnF, contribuer à l’évaluation de l'action de l'établissement en Afrique (contribution aux différents rapports d'activité, revues d'avancement, contrat de performance)
4) Rendre compte et valoriser l'action de l'établissement en Afrique (représentation de l'établissement aux réunions internationales, collecte des données, contributions aux outils de communication interne et externe, réponses aux différentes demandes d'information, rédaction des notes destinées au MCC et au MEAE)
5) Préparer et assurer la mise en œuvre des déplacements de la présidente, du directeur général et/ou de la directrice déléguée en Afrique (élaboration du programme, notes préparatoires, préparation des interventions), en étroite collaboration avec les postes diplomatiques et les institutions invitantes/
assurer l'accueil des personnalités étrangères)
Au niveau multilatéral, le titulaire du poste est en charge de la politique francophone de l’établissement:
1) Assurer la mise en œuvre et la coordination de la participation de la BnF aux principales instances de coopération professionnelles..
Profil recherché
· Savoirs :
- règles et pratique de la coopération internationales ;
- environnement francophone (pays, institutions, acteurs, enjeux) ;
- fonctionnement des organisations internationales ; réglementations nationales et internationales en matière de patrimoine ;
- gestion budgétaire et administrative de fonds internationaux ;
- politiques publiques de la culture ;
- outils de médiation culturelle dans le domaine du numérique ; anglais (niveau C1 attendu)
· Savoir-faire :
- arbitrer et opérer des choix stratégiques et techniques en cohérence avec la politique internationale d’un établissement public ;
- assurer un rôle de conseil et d’expertise ; conduire des négociations et des concertations ; conseiller et aider à la décision ;
- travailler en mode management transversal ;
- coordonner l’ensemble des activités développées dans le cadre d’un projet ;
- gérer les risques et les situations d’urgence ;
- mobiliser et fédérer des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles ;
- restituer auprès des partenaires et de la hiérarchie ;
- rédiger des documents contractuels et de communication
· Savoir être :
- capacité à travailler en réseau ;
- faire preuve de diplomatie ;
- esprit de synthèse ;
- écoute active ;
- être persévérant ;
- réactivité ;
- sens de l’initiative ;
- sens de l’organisation ;
- capacité d’adaptation ;
- discrétion dans l’exercice professionnel
Localisation
Qui sommes-nous ?
La BnF, ce sont sept sites en France et une grande diversité de métiers. Conservateurs, bibliothécaires, artisans d’art, ingénieurs, médiateurs, gestionnaires… tous réunis par une même passion du patrimoine et du service aux publics.
Établissement public sous tutelle du ministère de la Culture, la Bibliothèque nationale de France conserve et met à disposition de tous les publics l’un des fonds documentaires et patrimoniaux les plus riches du monde. Elle a pour mission de collecter, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire national.
Ici, on conserve des livres bien sûr ! Mais les collections françaises, européennes et extra-européennes de la bibliothèque s’étendent des manuscrits jusqu’aux contenus audiovisuels en passant par les partitions de musique, les estampes, la photographie, les monnaies et les médailles, les cartes et les plans, les costumes de spectacles… et bien d’autres trésors encore. Elle gère le dépôt légal institué par François 1er en 1537, intégrant progressivement les nouveaux supports et médias, les objets numériques et le web.
Centre de recherche, d’étude et de culture connecté avec le monde, la BnF est l’héritière des collections royales constituées depuis le Moyen Âge, qui n’ont cessé de s’enrichir et de se diversifier à travers les siècles.
Elle développe des activités de recherche et de diffusion de la connaissance, grâce à l’organisation régulière d’expositions à destination du grand public et de nombreuses manifestations culturelles, conférences, colloques, concerts, sur ses sites et partout en France. Elle anime un réseau de coopération avec d’autres services documentaires en France et participe à différentes formes de coopération internationale.
La BnF accueille tous les publics et encourage chacun à faire le meilleur usage de ses collections, de ses espaces de travail, de lecture, de collaboration, de recherche et de culture. Elle met ses collections et ses solutions technologiques au service des chercheurs et des étudiants, mais aussi des passionnés, des simples curieux ou encore des jeunes publics et des familles.
La diversité des talents et des compétences qui animent au quotidien la Bnf est à l’image de la richesse de ses collections et de la multiplicité de ses ressources techniques et scientifiques.
Descriptif du service
L’action internationale contribue aux objectifs de la Bibliothèque nationale de France en matière de coopération et de recherche, participe à la réalisation des orientations fixées par le ministre de la Culture pour son action internationale et concourt à la politique culturelle extérieure de la France
telle que définie par le Président de la République, notamment dans ses discours publics d’Athènes et de la Sorbonne ou de Ouagadougou. Elle participe enfin des efforts de la communauté internationale tels que fixés en 2015 par les Nations unies avec les Objectifs de développement durable (ODD), l’Accord de Paris sur le climat et la Résolution du Conseil de sécurité sur la protection du patrimoine de mars 2017.
L’action internationale de la BnF est reconnue comme ayant peu d’équivalent dans le monde par sa profondeur et son intensité. Sur le plan patrimonial, le caractère multi support et universel de ses collections tout comme l’excellence de ses personnels scientifiques en font un acteur de premier plan en matière d’histoire de l’imprimé, des manuscrits, de l’image fixe et animée, de la musique ou encore des monnaies et médailles. Son expertise technologique, la qualité de ses données ouvertes, son rôle précurseur dans des domaines tels que la diffusion numérique ou la conservation en font un partenaire privilégié, et souvent un initiateur, des grandes innovations dans le domaine des bibliothèques...
À propos de l'offre
-
Disponibilité ponctuelle à l’occasion d’événements le week-end, ou en soirée
-
L332-1
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2025
-
Conseillère / Conseiller sur les questions relatives à l'international