Adjoint au responsable du département Administration Générale Responsable financier

Référence : 2024-1703413

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : CREPS de Vichy
    Centre de Ressources, d'Expertise et de Performance Sportive CREPS Auvergne-Rhône-Alpes / Vichy, 2 route de Charmeil, 03321, Bellerive sur Allier
  • Localisation : CREPS Auvergne-Rhône-Alpes / Vichy 2 route de Charmeil - CS 40013 - 03321 BELLERIVE-SUR-ALLIER Cedex
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Date limite de candidature : 31/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Le responsable adjoint est en charge de l’animation de l’ensemble des missions du département (finances, RH, marchés-contrats, administration générale) en binôme et sous l’autorité du responsable du département administration générale. Il est garant de son pilotage hiérarchique et opérationnel en l’absence du responsable.
Il assiste le responsable sur les sujets transversaux des affaires générales et la mise en œuvre des processus inter services.
En sa qualité de responsable financier, il concourt à l’élaboration de la politique financière de l’établissement en lien avec le développement de son projet stratégique et en supervise sa mise en œuvre. Il conseille sa hiérarchie sur la trajectoire financière en veillant à garantir sa soutenabilité et l’équilibre global financier. Pour ce faire, il prépare et propose des scénarios de modèle économique en lien direct avec les activités essentielles de l’établissement. Il réalise des analyses financières rétrospectives et prospectives dans le cadre d’un pilotage infra-annuel, annuel et pluriannuel.
Le responsable financier produit des analyses financières, qui apportent des outils d’aide à la décision, à la direction de l’établissement. Il fournit et commente des informations de qualité, fiables et claires, en veillant à mettre en perspective les données en fonctions des enjeux et des interlocuteurs.
Plus globalement, il développe les outils d’une connaissance des coûts par secteur d’activité et des approches analytiques et contribue au déploiement du contrôle de gestion. Ainsi, il veille à renseigner les principaux indicateurs financiers clés à produire en tenant compte des plans annuel et pluriannuel en matière de ressources humaines, d’investissement et d’achats. Il définit le cadre dans lequel la diffusion de l’information s’effectue. Il est force de proposition sur l’ingénierie favorisant le développement des ressources propres de l’établissement.
Il est garant, sous l’autorité du responsable du département administration générale, de l’organisation financière de l’établissement qu’il conçoit, adapte et pilote dans une recherche continue d’efficience. Il est en charge de la préparation du budget et du compte financier selon un calendrier annuel établi avec le directeur qui doit lui permettre de contrôler et valider toutes les étapes du processus en sa qualité d’ordonnateur.
Il est force de proposition en matière de conduite du changement afin de faciliter l’adaptation de l’établissement aux évolutions organisationnelles et fonctionnelles. Il conseille les décideurs de l’établissement sur la mise en œuvre de procédures, outils et indicateurs facilitant la fluidité de l’activité et garantissant la qualité de l’information financière et de sa disponibilité à tous les niveaux de décisions et d’exécution. Il joue un rôle clé dans la détection de bonnes pratiques, leur expertise et leur transposition dans l’établissement.

Profil recherché

PROFIL SOUHAITE :

Ce poste requiert des qualités relationnelles en matière d’animation d’équipe et dans les contacts inter services.

COMPÉTENCES

 · Financière, comptable et juridique : conseiller dans le domaine financier la gouvernance et accompagner les cadres, responsables d’enveloppes budgétaires, dans leurs activités ;

· Conduite de projet : maitriser le pilotage des projets et notamment assurer l’accompagnement au changement suite aux évolutions techniques et réglementaires avec le souci permanent de la simplification et de l’efficience ;

Compétences attendues

Compétences requises
Connaissances
Environnement institutionnel et administratif (expert)
Statut général de la fonction publique (expert)
Textes d'application (maîtrise)
Fonctionnalités des outils comptables (maîtrise)
Règles budgétaires et comptables (expert)
Règles relatives aux établissements recevant du public (maîtrise)
Connaissance du code des marchés publics (application)
Savoir-faire
Travailler en équipe (expert)
Élaborer et contrôler des actes administratifs (expert)
Savoir organiser et hiérarchiser son activité (expert)
Savoir utiliser les outils bureautiques adaptés (maîtrise)
Informer et communiquer avec différents interlocuteurs (maîtrise)
Savoir rendre compte (expert)

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • elke.rabet-porteperruque@creps-vichy.sports.gouv.fr
  • direction@creps-vichy.sports.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Établissement public local de formation dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l'éducation populaire sous tutelle du Ministère des Sports et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Le CREPS Auvergne-Rhône-Alpes -Vichy assure au nom de l’État, les missions suivantes :


· Assurer en lien avec les fédérations sportives, la formation et la préparation de sportifs de haut niveau ;
· Participer au réseau national du sport de haut niveau et assurer le fonctionnement des pôles nationaux de ressources et d'expertise dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l'éducation populaire ;
· Mettre en œuvre des formations initiales et continues dans les domaines des
activités physiques ou sportives et dans les domaines de la jeunesse et de l'éducation populaire, conformément aux objectifs nationaux et en lien avec le schéma régional des formations de la région concernée ;
· Assurer la formation initiale et continue des agents de l’État exerçant leurs missions dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l'éducation populaire.

À propos de l'offre

  • Acteur majeur de la démarche qualité, le responsable financier anime la réflexion permanente sur la pertinence, la modernisation et la fiabilité des processus en place. Il veille à proposer et à mettre en place des dispositifs orientés vers une simplification et une modernisation de la gestion en facilitant la réalisation des activités : monétique, dématérialisation des procédures, intégration des solutions informatisées de traitement d’informations.

    A ce titre, le responsable financier supervise le développement et le fonctionnement de système d’information financiers permettant de piloter et de maîtriser la réalisation financière des activités de l’établissement. Il est force de proposition sur la recherche d’outils innovants, en capacité à répondre à l’évolution des besoins et pratiques.

     Pilote du déploiement du contrôle interne budgétaire, il est en charge de la qualité de la comptabilité budgétaire et, plus spécifiquement, de la comptabilité des engagements de dépenses et de recettes. A ce titre, il s’assure que l’ensemble des dispositifs formalisés et permanents prévus et mis en œuvre garantissent la maîtrise des risques relatifs à la soutenabilité de la programmation et de l’exécution budgétaire. Enfin, avec l’agence comptable sous l’autorité du directeur, il veille à la complémentarité et la cohérence entre le contrôle interne budgétaire et le contrôle interne comptable.

  • Vacant à partir du 24/09/2024
  • Chargée / Chargé de prestations financières

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