Adjoint au sous-directeur des politiques de l'habitat

Référence : 2024-1742951

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN)
  • Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Postuler par mail

Date limite de candidature : 04/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La DGALN a pour ambition d'offrir aux générations actuelles et futures un cadre de vie de qualité en harmonie avec les dynamiques des territoires et de la nature, en limitant les pressions sur les écosystèmes, en favorisant l'accès à un logement adapté, sain et sûr, en développant une gestion durable des ressources. Elle est organisée en deux directions : la direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages (DHUP) et la direction de l'eau et de la biodiversité (DEB).

Au sein de la DHUP, la sous-direction des politiques de l'habitat (PH), composée de 5 bureaux, conçoit, déploie dans les territoires et pilote l'exécution des dispositifs tendant à développer l'offre de logement, l'améliorer ou la faire évoluer, afin de favoriser l'accès de tous à un parcours résidentiel adapté.

En étroite collaboration avec les deux autres adjoints, vous secondez le sous-directeur dans le management des équipes et le pilotage des missions de la sous-direction.
La sous-direction assure l'animation et l'accompagnement des réseaux des services déconcentrés qui mettent en oeuvre les politiques publiques qu'elle pilote.
Elle participe aux programmes territoriaux de l'Etat, notamment ceux portés par l'agence nationale de cohésion des territoires, dans lesquels elle promeut la déclinaison des objectifs et outils des politiques de l'habitat.

Votre supervision de l'activité globale de la sous-direction s'oriente particulièrement dans le champ des politiques dédiées au parc de logements privés, concourant notamment à sa mobilisation et à son amélioration et à la lutte contre l'habitat indigne.
Dans ce domaine, vous accompagnez la coordination de l'élaboration des règles relatives à la police de la lutte contre l'habitat indigne. Vous garantissez le pilotage et l'animation, en lien avec l'Agence nationale de l'habitat et les autres administrations concernées, la politique de lutte contre l'habitat indigne et les dispositifs de traitement des copropriétés dégradées.
Ce domaine de compétence principal est susceptible d'évoluer, notamment selon les besoins de la sous-direction.

Profil recherché

Vous justifiez d'une connaissance avérée et d'une fine compréhension des enjeux, mécanismes et acteurs des politiques de l'habitat. Des connaissances juridiques et budgétaires ainsi qu'une expérience de l'administration territoriale seront un atout.
Votre intérêt pour le développement du numérique et le pilotage des systèmes d'information viendra précieusement compléter votre profil.

Organisé.e et respectueux.se des délais, vous êtes reconnu.e pour votre capacité d'analyse et de synthèse, vos qualités rédactionnelles et votre aisance à l'oral.

Vous souhaitez mettre en oeuvre vos capacités d'animation et de mobilisation des différents acteurs et partenaires pour négocier avec des interlocuteurs de haut niveau.

Vous avez le sens de l'écoute et de la construction de solutions novatrices et pragmatiques.
Vous appréciez diffuser, communiquer et faire savoir.

Dans votre management, vous aspirez à valoriser le travail de chacun et à instaurer un esprit d'équipe.


Vous souhaitez piloter des dossiers complexes avec de forts enjeux politiques et mobiliser votre expertise technique ?
Rejoignez la DGALN qui développe une véritable considération pour la qualité de vie au travail et accompagne ses collaborateurs dans le parcours de prise de poste et le développement de leurs compétences.

Qui sommes-nous ?

Nos missions

La DGALN élabore, anime et évalue les politiques de l’urbanisme, de l’aménagement, de la construction, du logement et de l’habitat, des paysages, de la protection des espèces et des espaces, de l’eau, et des substances minérales non énergétiques. Elle cherche à accélérer la mise en œuvre de l’aménagement durable des territoires à travers la maîtrise de l’étalement urbain, la simplification et la hiérarchisation des normes pour une meilleure lisibilité et efficience sur le terrain, ainsi que l’accompagnement et le suivi des territoires et des acteurs. Elle encourage les démarches d’innovation visant à garantir la sécurité et la résilience face aux risques naturels et climatiques, préserver la biodiversité et réduire l’impact environnemental et énergétique. Elle vise l’accès à tous à un parcours de logement adapté, par la transparence et l’accès à l’information et par la protection des usagers les plus fragiles. Elle veille au développement de l’approche paysagère comme outil d’aménagement préalable à la planification et à la protection des territoires d’exception. Dans un contexte où les ressources ne sont pas infinies, son action vise aussi à assurer la disponibilité et la qualité des ressources en eau, en bois et minérales pour les générations actuelles et futures. Elle a également à cœur de déployer des mesures permettant de réduire concrètement les pressions sur la biodiversité et de restaurer les écosystèmes dégradés.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Pour informations complémentaires à propos du poste ainsi que pour adresser votre candidature (CV et lettre de motivation obligatoires), merci vous adresser à :
    Benoît Ameye, sous-directeur des politiques de l'habitat ; 01 40 81 11 49 ; benoit.ameye@developpement-durable.gouv.fr

  • Bureau individuel.
    Mise à disposition d'un ordinateur portable, d'un téléphone mobile professionnel et d'outils collaboratifs.
    Possibilité de télétravail en fonction des nécessités de service.
    Disponibilité importante et réactivité demandées
    Des déplacements ponctuels en France hexagonale sont à prévoir.

    Poste soumis à une durée maximale de 8 ans (cf. arrêté du 6 janvier 2023, NOR : TREK2232822A)

    Cotation RIFSEEP :
    2.2 pour IPEF, AE, AUE
    1.1 pour AAE, ITPE, IAE

    N°RenoiRH : E000012530

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/11/2024
  • Responsable sectorielle / sectoriel

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • CHEF DU BUREAU MOYENS GENERAUX

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction du renseignement et de la sécurité de la Défense (DRSD)
    • En ligne depuis le 20 novembre 2024
    Ministère des Armées
  • Responsable de l'administration et du pilotage de la MSH Mondes H/F

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : CNRS
    • En ligne depuis le 05 septembre 2024
    Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
  • Adjoint-e au responsable administratif et responsable du pôle financier du LESIA (Observatoire de Paris

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Hauts-de-Seine (92)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : CNRS
    • En ligne depuis le 09 septembre 2024
    Centre national de la recherche scientifique (CNRS)