Adjoint (e) au DASEN de la Nièvre chargé (e) du 1er degré
Référence : MENJ-07-2024-10632
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Dijon
- Localisation : 19 place ST EXUPERY 58028 NEVERS CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) L'emploi relève du groupe III des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'Éd € brut/an
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
L’A-DASEN concourt à la déclinaison de la politique éducative nationale, académique et départementale au sein de l’équipe de direction de la DSDEN.
Il conseille l’IA-DASEN sur les dossiers 1er degré et lors des instances départementales, il apporte son expertise pédagogique, sa maîtrise des enjeux de la carte scolaire et contribue à la gestion des relations avec les élus et les organisations syndicales.
Il anime et accompagne l’équipe départementale des IEN, des conseillers pédagogiques dans les changements induits par la politique éducative nationale et académique. Il prépare les réunions du conseil et du collège des IEN et assure l’interface avec les circonscriptions.
Il pilote l’accompagnement stratégique des circonscriptions en s’appuyant sur les résultats des évaluations nationales standardisées. Il a en charge la conception et la mise en œuvre du plan de formation des personnels.
Il participe au suivi des opérations de gestion en lien avec la DOSEP (promotions, mutations et évaluation des enseignants), ainsi qu’aux opérations de recrutement sur postes à profil ou des contractuels.
Il assure le suivi du CAFIPEMF ainsi que celui des dispositifs nationaux, notamment le CNR éducation 1er et 2nd degrés, le Pacte, l’évaluation des écoles, le dispositif des enseignements internationaux de langues étrangères (EILE), le CASNAV, la lutte contre le harcèlement.
En parallèle et souvent en lien avec ses missions d’adjoint, il lui incombe d’impulser et d’évaluer la politique en faveur des élèves à besoins particuliers. Il est conseiller technique auprès de l’IA-DASEN, et accompagne ses 5 collègues IEN sur la question de la scolarisation des élèves en situation de handicap.
Il copilote avec le secrétaire général le Service de l’Ecole Inclusive (gestion des PIAL et des AESH).
Il est l’interlocuteur des chefs d’établissements du second degré des enseignants référents, des ESMS et du secteur médico-sanitaire, de l’ARS, de la MDPH et des associations intervenant dans ce domaine.
Il élabore le plan de formation des personnels enseignants et celui des AESH, et met en œuvre les actions d’animations et de formation.
Il apporte son expertise aux principaux actes de gestion : recrutement et certification, affectation (en ULIS et en SEGPA) et suivi de carrière des personnels spécialisés et des AESH.
Profil recherché
L’Adjoint (e) à l’IA-DASEN en charge du 1er degré et de l’ASH doit être un (e) professionnel (le) reconnu. Sa fonction requiert des qualités d’organisation, d’anticipation, de négociation, un sens aigu des responsabilités, du dialogue et une grande disponibilité.
Il saura s’adapter à la diversité des situations. Collaborateur direct de l’IA-DASEN, conseiller technique pour le 1er degré ainsi que pour l’école inclusive, il témoignera d’un positionnement institutionnel affirmé et d’une éthique professionnelle irréprochable. Cela nécessite donc :
- Des connaissances réglementaires avérées, une rigueur dans l’instruction et le suivi des dossiers, sens et une maîtrise de la communication écrite et orale.
- Une connaissance solide des problématiques de l’École inclusive.
- Une capacité à diagnostiquer et à analyser un territoire pour formuler des recommandations motivées d’actions possibles.
- Une capacité avérée au travail en équipe et avec l’ensemble des partenaires.
- Une capacité à gérer son stress en situation sensible, à négocier et à faire preuve d’écoute avec les différentes parties concernées.
- Un sens des valeurs inhérentes à l’exercice d’une mission de service public : porter les positions et les valeurs de l’institution, assumer une éthique professionnelle.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L'académie de Dijon est le 1er employeur de proximité au sein des 4 départements qui la composent (Côte-d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire et Yonne).
Elle emploie près de 27 000 agents et scolarise 253 532 élèves dans 1923 établissements scolaires.
En savoir plus sur : www.ac-dijon.fr
La Nièvre est un territoire rural qui pose à l’École un défi spécifique du fait de ses singularités (dispersion de l’habitat et des équipements publics, éloignement des opportunités de poursuite d’études et d’emploi, déprise démographique, difficultés économiques, problèmes de mobilité) et appelle de la part de l’institution scolaire une réponse globale et cohérente, construite avec les acteurs locaux. Il est essentiel de répondre aux enjeux des territoires ruraux en adaptant le service public d'Éducation pour assurer la réussite des élèves. Ce pilotage implique une approche pédagogique, partenariale et partagée avec tous les acteurs locaux.
Ce département nécessite des réponses visant à offrir un accès égal à une Éducation de qualité pour tous les élèves, indépendamment de leur origine sociale ou lieu de résidence.
La circonscription de l’A-DASEN en charge du 1er degré et de l’ASH comporte 130 professeurs qui enseignent dans les différentes structures spécialisées du département. L’IEN est secondé par 3 conseillères pédagogiques ASH dont l’une intervient plus spécifiquement sur la partie adjoint. Deux chargées de mission PIAL en lien avec la
À propos de l'offre
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La procédure de recrutement se déroule selon les modalités fixées par les articles 3 à 10 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État susmentionné ainsi qu’à l’arrêté du 31 décembre 2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère chargé de l'éducation nationale et au ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche. L’accès à cet emploi n’est pas soumis à une déclaration de situation patrimoniale ni à une déclaration d’intérêts préalable à la prise de fonctions. Toutefois, pour les personnes ayant exercé une activité dans le secteur privé au cours des trois dernières années qui précédent, un contrôle de la compatibilité de cette activité avec les fonctions exercées sera effectué préalablement à la nomination par l'autorité hiérarchique qui pourra, le cas échéant, saisir pour avis, préalablement à sa décision, le référent déontologue du ministère ou la Haute Autorité de Transparence de la Vie Publique, en application du Code général de la fonction publique.
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Les conditions d’emploi et les modalités de recrutement sont fixées aux articles 2 à 16 du décret n°2019-1594 du 31 décembre 2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État.
Les candidats doivent remplir les conditions statutaires définies par le décret n°2016-1413 modifié du 20 octobre 2016.
La durée d’occupation est de quatre ans, renouvelable une fois. Une période probatoire est fixée à six mois.
Les personnes nommées pour la première fois dans un emploi de A DASEN, chargé du 1er degré suivront, dans les six mois à compter de leur prise de fonction, des modules d’accompagnement à la prise de fonction.
En fonction de leur expérience, les personnes n’ayant pas la qualité de fonctionnaire seront susceptibles de suivre un module relatif aux obligations des agents en matière de déontologie, à l’organisation et au fonctionnement des services publics ainsi qu’à la gestion des ressources humaines dans la fonction publique.
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Code général de la fonction publique - Loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires.
Décret n° 2022-1453 du 23/11/2022 relatifs aux conditions de classement, d'avancement et de rémunération applicables à certains emplois supérieurs de la fonction publique de l'Etat.
Décret n°2019-1594 du 31/12/2019 modifié relatif aux emplois de direction de l’État.
Décret n°2016-1413 du 20/10/2016 modifié relatif aux emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale.
Arrêté du 5/12/2016 modifié fixant la liste des emplois de vice-recteur, de secrétaire général d’académie et de directeur académique des services de l’éducation nationale.
Arrêté du 31/12/2019 modifié fixant les modalités de recrutement des emplois de direction au ministère chargé de l'éducation nationale et au ministère chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Décret n° 2016-1414 du 20/10/2016 modifié fixant l'échelonnement indiciaire des emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale.
Arrêté du 21/12/2015 modifié pris pour l'application à certains emplois fonctionnels des services déconcentrés de l'éducation nationale des dispositions du décret n° 2014-513 du 20 mai 2014 portant création d'un régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel dans la fonction publique de l'État
Arrêté du 23/11/2022 relatif à la répartition par niveaux des emplois -
Cadre dirigeant d'un service territorial