Adjoint.e à la cheffe de pôle, chargé.e de l'accessibilité

Référence : 2024-1768622

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Isère (DDT 38)
  • Localisation : 17 BD JOSEPH VALLIER 38040 GRENOBLE CEDEX 9
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Date limite de candidature : 02/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le titulaire du poste :
- pilote et anime l'équipe accessibilité,
- organise la sous-commission départementale accessibilité (formation et suivi des membres, préparation de l'arrêté de nomination)
- préside les séances de sous-commission départementale accessibilité : il pilote les échanges, propose un arbitrage sur les dossiers le nécessitant, et contrôle le travail de secrétariat de séance réalisé par l'équipe accessibilité ;
- instruit des dossiers et les présente lors des séances de la sous-commission
- rédige les avis de la sous-commission pour ces dossiers ainsi que les arrêtés relatifs aux demandes de dérogation et vise les avis des instructeurs ;
- participe au portage de la politique nationale de l'accessibilité notamment à travers l'animation des réunions de sensibilisation et d'information des acteurs locaux (maîtres d'ouvrage, professionnels) en collaboration avec les collectivités, les chambres consulaires, des instances professionnelles, des associations ;
- assure une veille technique dans le domaine de l'accessibilité ;
- participe au réseau inter-régional accessibilité

Le titulaire du poste est le référent de la DDT dans le domaine de l'accessibilité, et gère les situations les plus complexes -voire conflictuelles- avec les maîtres d'ouvrage ou maîtres d??uvre des dossiers, en lien avec les collectivités. Il est avec la responsable du pôle construction, l?interlocuteur privilégié de la direction ministérielle à l?accessibilité (DMA), du réseau technique et de la commission grenobloise d?accessibilité.

Le titulaire du poste anime une équipe de 4 instructeurs accessibilité.
Il assure l?autorité fonctionnelle sur cette équipe.
Son supérieur hiérarchique direct est la responsable

Profil recherché

Compétences transversales et relationnelles recherchées :
- Animation d'une équipe
- Capacités d'analyse et de synthèse
- Capacité à développer un argumentaire pour étayer une décision
- Rigueur et sens de l'organisation

Une connaissance de la réglementation technique accessibilité et du fonctionnement de la commission consultative départementale de sécurité et d'accessibilité serait un atout. Mais l'acquisition des compétences techniques pourra être postérieure à la prise de poste

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • maud.bommersbach@isere.gouv.fr
  • sgc-mobilite@isere.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction départementale des territoires met en oeuvre les politiques publiques nationales portées par les ministères en charge de l'écologie, du logement, de l'urbanisme, de l'agriculture, des risques naturels et de l'intérieur.
Au sein de la DDT, le service Logement Construction (SLC) intervient dans les domaines du logement, de la politique de l'habitat, de la rénovation urbaine et de la construction.

Le pôle Construction a pour missions :
- de participer à la diffusion de la réglementation (accessibilité, thermique, sismique, sécurité-santé,...)
- d'effectuer des contrôles du respect de la réglementation en particulier sur les logements neufs.
- de piloter et animer la sous-commission départementale d'accessibilité
- d'intervenir sur l'immobilier de l'État, en conseil du préfet et en assistance aux services de l'État sur des projets spécifiques, à travers la maîtrise d'ouvrage et le pilotage technique d'opérations immobilières de construction, rénovation, gros entretien sur les bâtiments de l'État situés dans les départements suivants : Isère, Drôme, Savoie et Haute-Savoie.

À propos de l'offre

  • Pour toute question, ne pas hésiter à contacter :
    Mme Maud BOMMERSBACH - responsable du pôle construction
    Tel : 04 56 59 43 47
    Mail : maud.bommersbach@isere.gouv.fr

  • - Groupe RIFSEEP : 3 (SA ou TECH.SUP)
    -15 points de NBI
    - Bureau  individuel
    - PC portable avec deux écrans
    - Possibilité de choisir entre les différents cycles de temps de travail hebdomadaire autorisés par le règlement intérieur (36h sur 5j ou 4,5j , 38h30 sur 5 j, ...)
    - Possibilité de télétravail : selon appréciation de la hiérarchie et les activités, au plus 2 jours par semaine pour un agent à temps complet.

    Un restaurant administratif est installé au dernier étage du bâtiment. Le bâtiment dispose d'un parking pour les véhicules personnels de ses agents et les véhicules de service qu?il met à leur disposition ainsi qu'un abri vélo sécurisé. Des vélos électriques sont en libre service pour les déplacements de proximité. La DDT est a 15 minutes à pied de la gare, a proximité immédiate des lignes de tram C et E, à proximité de la rocade (A480).

    N° de poste RenoiRH = 1020380062

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Chargée / Chargé des règles de la construction

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