adjoint.e au chef de district en charge du suivi des moyens, de l'organisation interne
Référence : 2025-2122750
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Ouest (DIRO)
- Localisation : 2 RUE MAURICE FABRE 35000 RENNES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions
1. Suivi de l'activité des CEI
Appuyer les CEI dans leurs missions quotidiennes, assurer la cohérence avec les directives DIR Ouest
Optimiser l'utilisation des moyens (matériels, humains, financiers)
Identifier et proposer des améliorations organisationnelles ou techniques, en s'appuyant sur les retours terrain et les évolutions réglementaires
Avoir connaissance du suivi du budget du district en lien avec l'adjoint en charge de l'exploitation, en cas de relai
Assurer des visites régulières dans les 6 CEI du district, en lien avec le/la chef.fe de district et l'adjoint en charge de l'exploitation, pour :
Vérifier l'application des consignes et des procédures.
Évaluer l'état des moyens matériels et humains sur le terrain
Recueillir les besoins et les remontées des équipes
Rédiger des comptes-rendus de visite et proposer des actions d'amélioration
Garantir la cohérence des actions des CEI avec les orientations du district et de la direction
2. Appui à l'organisation interne
Encadrer le district en relation avec le/la chef.fe de district et l'adjoint en charge de l'exploitation
Participer activement aux réunions tri latérale, faire un retour continu des problématiques rencontrées au chef de district
Participer à la mise en oeuvre des politiques RH (recrutement, mobilité, gestion des compétences)
Coordonner le contrôle hiérarchique interne (CHI) avec l'ensemble des 6 CEI du district
Contribuer à la cohésion des équipes, en lien avec le/la chef.fe de district
Accompagner l'assistance de gestion RH dans le suivi des dossiers RH, les formations des agents du district en lien avec l'assistance de gestion RH (Mvtpers, chorus DT, SHADO...)
3. Coordination du protocole d'intervention d'urgence
Être le/la référent(e) pour la mise en oeuvre du protocole d'intervention d'urgence PIU 35 (intempéries, accidents, dégradations majeures)
Être le contact avec l'ensemble des partenaires liés au protocole (Forces de l'ordre, SDIS, DDTM, services du siège DIRO)
Liaison hiérarchique :
Positionné auprès du chef.fe de district,
Intérim du chef.fe de district, en cas d'absence du chef.fe de district et de l'adjoint en charge de l'exploitation simultanément
Rôle hiérarchique vis-à-vis des agents du district en cas d'intérim au chef.fe de district
Représentation de la DIROuest auprès des différents partenaires
Relations de travail internes/externes :
Échanges quotidiens avec le chef.fe de district sur le pilotage des activités, le pôle administratif et exploitation du district, les responsables de CEI et les chefs d'équipe
Interface entre les services du siège et le district,
Participation aux réunions d'encadrement du district, au collège des chef.fes de district, au CODIR de la DIRO, aux COD (Gestion de crise)
Services de l'État
Collectivités
Entreprises
Médias
Profil recherché
- Connaissances générales techniques en matière d'entretien, de gestion routière, de sécurité routière
- Connaissances des règles de gestion du personnel
- Connaissance des règles déontologiques et des règles d'hygiène et de sécurité
- Connaissances en gestion budgétaire
- Savoir rendre compte
- Savoir animer un réseau de correspondants
- Savoir gérer une crise
- Savoir communiquer
- Capacité à travailler en équipe
- Sens de l'organisation, de la priorisation
- Réactivité forte en situation mettant en cause la responsabilité du service
- Rigueur et autonomie
- Sens du contact
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La DIR Ouest au service des usagers de la route
Toute l’année, sur les 1430 km de routes nationales de Bretagne et des Pays de la Loire, la DIR Ouest est garante de la mobilité et de la sécurité de millions d’usagers de la route. C’est une mission de service public portée par 800 femmes et hommes fiers de leurs métiers, fiers de faire partie de la DIR Ouest, fiers d’être utiles.
Et si nous faisions route ensemble ?
La DIR Ouest regroupe une diversité de métiers, tous essentiels à la modernisation, l’entretien et la sécurisation des routes nationales gérées par l’État. Travailler à la DIR Ouest, c’est choisir un métier qui a du sens, où chaque action participe à offrir un service de qualité et permet d’assurer un niveau de sécurité maximal aux usagers de la route.
L’innovation et notre démarche de décarbonation occupent une place centrale dans nos missions quotidiennes. À la DIR Ouest, nous sommes conscients de notre responsabilité environnementale et nous nous engageons à faire évoluer nos pratiques en faveur de la transition écologique, tout en favorisant une mobilité responsable. Nous croyons en l’importance de préserver l’environnement et de contribuer à un avenir durable.
Au cœur de notre action, nous portons des valeurs fortes qui nous guident dans nos décisions. Le professionnalisme est la clé de notre réussite et de la confiance que nous accordent les usagers. La proximité est une valeur essentielle qui nous permet d’être réactifs et à l’écoute des besoins spécifiques des usagers et des territoires pour apporter des solutions adaptées. L’engagement est notre moteur pour relever les défis et garantir la qualité des infrastructures routières. Enfin, l’innovation est notre alliée pour anticiper les évolutions technologiques et proposer des services toujours plus performants.
Rejoindre la DIR Ouest, c’est participer à la construction d’un territoire durable, c’est donner un sens concret à votre engagement professionnel.
Que vous soyez ingénieur.e, technicien.ne, gestionnaire, agent.e des routes ou encore alternant.e, vous trouverez chez nous un environnement de travail stimulant et valorisant. Découvrez nos modalités de recrutement : cliquez ici
À propos de l'offre
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Anne Hayé
tél : 02 90 08 56 62
mel : anne.haye@developpement-durable.gouv.fr -
Lieu : Siège du district à Rennes (proximité transports en commun) avec déplacements réguliers dans les 6 CEI et la Section Travaux 35/53, occasionnellement sur l'ensemble du territoire de la DIR Ouest
Bureau individuel équipé d'un poste bureautique dédié
Modalités de travail en horaires variables, télétravail possible
Smartphone
Véhicule en pool
cotation RIFSEEP : 1
poste n° 1939020007
pour les fonctionnaires titulaires, le dernier arrêté de position administrative est demandé. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Responsable du patrimoine de la voirie et des réseaux divers