Adjoint(e) au chef du bureau des affaires juridiques des risques pour l?environnement

Référence : 2024-1742954

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat général, ministères Transition écologique et Cohésion des territoires, Transition énergétique et Mer
  • Localisation : GRANDE ARCHE PAROI SUD 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Postuler par mail

Date limite de candidature : 04/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

En lien avec le chef de bureau et sous sa supervision, l'adjoint assure :

le pilotage et l'animation du bureau ;
la révision des productions des 7 chargés d'études juridiques du bureau, dans le cadre de leur activité contentieuse et de conseil.

En propre, l'adjoint assure également :

le remplacement du chef de bureau en cas d'absence ;
le suivi et le traitement des dossiers particuliers (contentieux et conseil) que lui confie le chef de bureau,
une mission générale de conseil et d'assistance juridique sur les matières du bureau. À ce titre, il assure une mission de conseil juridique et d'assistance auprès les services de la DGPR ou de la DGEC, en procédant à des analyses juridiques approfondies sur des sujets du droit de l'environnement

Profil recherché

Solides connaissances en droit public (en particulier en contentieux administratif) ;
Spécialisation en droit de l'environnement et connaissance des techniques de rédaction de mémoires contentieux appréciées ;
Maîtrise des outils bureautiques courants.
Sens de l'organisation, capacité à mobiliser et compléter ses connaissances et proposer des solutions adaptées aux problèmes posés.
Aisance dans l'expression écrite ;
Capacité à exposer oralement et à défendre une argumentation juridique ;
Capacité à travailler en équipe ;
Capacité à gérer une équipe.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • selim.amazouz@developpement-durable.gouv.fr
  • eric.sacher@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le secrétariat général (SG) rend possible la mise en œuvre des politiques nationales dans le champ de la transition écologique, de la cohésion des territoires et des enjeux maritimes.

Nos missions

Le SG garantit le bon fonctionnement du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, du ministère de la transition énergétique et du secrétariat d’État chargé de la mer.

Nos missions s’organisent autour de trois objectifs :

  • Fournir aux ministres et à leur administration les services essentiels à leur fonctionnement quotidien et à la conduite des politiques publiques (ressources humaines, budget, expertise juridique, numérique, communication, action européenne et internationale…)
  • Piloter et animer un grand pôle ministériel à réseau, s’appuyant sur des services déconcentrés régionaux et départementaux et exerçant la tutelle d’un grand nombre d’établissements publics ;
  • Innover et transformer au service d’une action ministérielle plus efficace, plus proche du terrain et orientée vers les résultats.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Vous voudrez bien adresser votre candidature directement aux interlocuteurs suivants qui sont également à votre disposition pour information et précision sur le poste :

    Selim AMAZOUZ, chef du bureau
    selim.amazouz@developpement-durable.gouv.fr
    01 40 81 32 86

    SACHER Eric Sous-directeur AJEUH
    eric.sacher@developpement-durable.gouv.fr
    01 40 81 36 54

    AUBERT Anne Adjointe au sous-directeur AJEUH
    anne.aubert@developpement-durable.gouv.fr
    01 40 81 36 44

    La candidature doit être constituée d'un CV et d'une lettre de motivation.

  • Bureau individuel ;
    Immeuble de grande hauteur ;
    Possibilité de télétravail selon l?organisation et les nécessités du service.
    Possibilité de déplacements pour dispenser des formations dans les CVRH, représenter le ministère en audience ou en réunion ;
    Groupe RIFSEEP/IFSE : 2.1
    Poste n° 10VA070015

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Consultante / Consultant juridique

D'autres offres pourraient vous intéresser