ADMINISTRATEUR RESEAUX H/F
Référence : 2024-1439813
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Bureau des Cabinets
Bureau des cabinets Département affaires générales et des ressources humaines / Informatique - Localisation : 110 rue de grenelle 75007 Paris
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Placé(e) sous l’autorité du chef du bureau des cabinets et du responsable du département des affaires générales et des ressources humaines, l’administrateur réseaux :
· participe à l’activité d’assistance auprès des membres du ou des cabinet(s) et des agents du BDC. A ce titre,
o il déploie les matériels (postes de travail, terminaux mobiles, moyens d’impression…) et assure leur maintien en condition opérationnelle,
o il assure le suivi et le bon fonctionnement des visioconférences et audioconférences,
o il traite les demandes spécifiques des utilisateurs sensibles et propose des solutions adaptées,
o il suit les commandes de matériel et de prestations auprès des structures tierces (directions support, prestataires, fournisseurs,
· Administre le système d’information du bureau des cabinets :
o Il prend en charge la gestion et l’évolution du domaine Active Directory, du DNS, du DHCP, dans le respect des normes de sécurité et bonnes pratiques,
o Il gère le parc de postes de travail à l’aide des outils standards (MECM notamment),
o Il assure le bon fonctionnement des sauvegardes serveurs (suivi des jobs, vérification des sauvegardes),
· Conseille, forme les utilisateurs, et assure une veille technologique,
· Représente le BDC pour les besoins de l’activité informatique, téléphonique et réseaux. A ce titre, et dans le périmètre des activités de la cellule informatique, il est l’interlocuteur prioritaire dans le cadre des relations du BDC avec la DNE, le SAAM, l’ANSSI notamment. Il est ainsi amené à suivre l’ensemble des projets de rénovation ou de consolidation actuels ou à venir.
Profil recherché
Le ou la candidat(e) doit avoir,
outre une discrétion absolue liée à la confidentialité des dossiers traités, les compétences et qualités suivantes sont tout particulièrement attendues du / de la candidat(e) :
Savoir-faire :
· Administration Active Directory.
· Gestion des systèmes (Microsoft Endpoint Configuration Manager et WSUS).
· Virtualisation (HyperV).
· Système de sauvegarde Veeam.
· Réseaux, téléphonie et télécommunications (DHCP, topologie réseau, brassage,…).
· Systèmes d’exploitation clients : Windows 10/11, MacOS, Android, iOS.
· Sécurité des systèmes informatiques.
· Outils bureautiques standards (Office, web).
· Anglais technique.
Savoir-être :
· Forte capacité d’écoute et de reformulation des demandes utilisateurs en termes techniques.
· Diplomatie et sens relationnel.
· Réactivité, notamment en période de forte activité (remaniements ministériels…).
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- jean-jacques.ladvie@education.gouv.fr
- cyril.petit@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Le bureau des cabinets (BDC) assure, entre autres, les missions suivantes auprès des cabinets des ministres de l’Education nationale et de la Jeunesse (MENJ), de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), des Sports et des Jeux Olympiques et Paralypiques (MSJOP) et de la secrétaire d’Etat chargée de la jeunesse et du SNU :
- Coordonner et suivre les dossiers relatifs à la gestion des personnels et au fonctionnement général du bureau des cabinets
- Répondre aux courriers des citoyens et des élus ainsi qu’aux correspondances réservées des ministres
- Contrôler et traiter les questions parlementaires en relation avec les directions du ministère et les membres des cabinets
- Vérifier et envoyer l’ensemble des textes réglementaires au SGG puis veiller à leur publication au JO et/ou BO
- Gérer et suivre l’attribution des distinctions honorifiques : Légion d’Honneur, Ordre national du Mérite, Palmes académiques et Médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif (MJSEA)
- Participer aux groupes de travail interministériels sur les évolutions des outils de dématérialisation
- Garantir une prestation de services en matière d’informatique, de téléphonie et de bureautique
- Assurer l’intendance des cabinets et la logistique en matière de mobiliers, ménage et travaux
Descriptif du service
Le département informatique, bureautique et téléphonie est composé de 4 personnes.
Il est l’interlocuteur principal du cabinet et des personnels du bureau des cabinets pour toutes les questions traitant de l’informatique et des télécommunications.
Le département est chargé de l’assistance bureautique et téléphonique auprès de l’ensemble des personnes y compris le(s) ministre(s) et le(s) cabinet(s).
Il installe et gère le parc des matériels et logiciels informatiques et en assure l’évolution et la maintenance.
Il assiste les utilisateurs dans la mise en œuvre et l’exploitation de leur environnement informatique et téléphonique.
Il assure l’interface entre le cabinet et la Direction du numérique pour l'éducation (DNE).
À propos de l'offre
-
Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter le service recruteur.
Les dossiers de candidatures, constitués d'un CV et d'une lettre de motivation, doivent parvenir par courriel aux adresses suivantes :
jean-jacques.ladvie@education.gouv.fr
cyril.petit@education.gouv.fr
philippe.personne@education.gouv.fr
recrutement-bdc@education.gouv.fr
-
Grande disponibilité demandée, selon l’activité du ou des cabinet(s)
-
Vacant à partir du 01/03/2024
-
Administratrice / Administrateur d'outils, de systèmes, de réseaux et/ou de télécoms