Administrateur systèmes et réseaux (H/F)
Référence : UAR76-FLOLAM-037
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 54519 VANDOEUVRE LES NANCY (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 2641 € bruts mensuels, ajustable selon le niveau d'expérience. € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
L'administrateur(trice) Systèmes et réseaux administre et exploite les moyens informatiques matériels et logiciels opérés par l'unité. Il/elle et assure la mise en service de nouvelles solutions. Il/elle travaille en interaction continue avec les équipes de développements et ses collègues du Service Ingénierie des Systèmes d'Information (SISI) pour faciliter la mise en œuvre et la mise en production des outils développés ou utilisés par l'Institut de l'Information Scientifique et Technique (INIST).
Activités :
• Planifier, installer, automatiser, superviser et améliorer les moyens de production informatique
• Assurer la cohérence, la qualité et la sécurité du SI
• Mettre en œuvre ou concevoir et développer des outils logiciels pour l'administration des systèmes
• Gérer les évolutions et la maintenance des matériels, des logiciels et des systèmes
• Assurer la communication entre les métiers du développement et ceux de l'exploitation du SI
• Mutualiser et coordonner les bonnes pratiques en matière de mise en production
• Assurer la responsabilité de projets ou d'études techniques
• Gérer l'interconnexion de l'entité avec les réseaux extérieurs et gérer la mobilité des usagers
• Appliquer les normes et standards de sécurité
• Rédiger la documentation fonctionnelle et technique
• Assurer la veille technologique sur les différents aspects de l'infrastructure système et de communication
Contexte de travail :
L'INIST-CNRS est une unité d'appui et de recherche rattachée à la Direction des Données Ouvertes de la Recherche (DDOR). Elle compte 150 agents et est située à Vandoeuvre les Nancy.
Dans le contexte du Plan national pour la science ouverte, l'INIST déploie ses activités autour de 3 axes cœur « analyse et fouille de l'information », « valorisation des données de la recherche », et « accès à l'information scientifique ».
Le(a) candidat(e) intégrera une équipe motivée de 12 personnes située au sein du Service Ingénierie des Systèmes d'Information (SISI) de l'unité ; la mission de cette équipe est de maintenir en condition opérationnelle optimum le système d'information de l'INIST, de le faire évoluer, d'en assurer sa sécurité et d'accompagner les équipes projets chargées de faire évoluer des services existants ou d'en créer de nouveaux.
Cette équipe délivre notamment les environnements nécessaires aux équipes de développement (15 personnes) chargées de la mise en œuvre de logiciels qui seront ensuite opérés par le SISI, en environnement de production, au sein même du Datacenter de l'unité.
Par ailleurs l'INIST conçoit et héberge plusieurs plateformes nationales en Information Scientifique et Techniques pour l'ensemble de la communauté de l'enseignement supérieur et de la recherche.
L'infrastructure informatique est constituée de 60 serveurs physiques (plus de 700 VM sous Vmware), 800 To de données, d'une cinquantaine de switch réseaux, de 2 réseaux wifi, d'une centaine d'applicatio
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Compétences requises :
• Maîtriser l'administration Linux (ex : Ubuntu, CentOS) et des langages de script (ex : bash, perl..)
• Maîtriser les protocoles réseaux : TCP/IP, Http/Https, DNS et SMTP
• Maîtriser les techniques de virtualisation
• Maîtriser des techniques de containerisation docker
• Maîtriser le logiciel de gestion de versions Git
• Maîtriser un logiciel de configuration de serveurs (Puppet, Ansible)
• Anglais technique Niveau B2
Compétences appréciées :
• Connaissance des outils de supervision (ex : Zabbix)
• Connaissances de moteurs de recherche (ex : ElasticSearch)
• Connaissance d'un logiciel d'orchestration de containers (ex : kubernetes)
• Connaissance d'une chaine d'intégration CI/CD
• Connaissances des méthodes Agiles (Scrum)
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Urbaniste des systèmes d'information