Agent chargé du contrôle budgétaire

Référence : MINT_BA053ATB-104807

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Mayenne
  • Localisation : Préfecture de la Mayenne 46 rue Mazagran 53000 LAVAL
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3
 
Vos activités principales :
Contrôle budgétaire et contrôle de légalité des actes budgétaires et de leurs groupements
- analyse financière des communes et EPCI
- diffusion des notes ministérielles aux collectivités
- tenue des statistiques dont celles du contrôle de gestion PILOT
- préparation du plan d’action et suivi des collectivités classées en réseau d’alerte des communes
- suivi des participations des communes aux dépenses des syndicats et EPCI,
- élaboration des fiches d’informations sur les collectivités

Relevé des irrégularités et rédaction des observations à destination des collectivités territoriales et de leurs groupements

Préparation des éléments de réponse aux dossiers de contentieux (ex : mandatement d’office)

Contribution aux autres missions du bureau, en fonction des besoins
 
Activité en suppléance (en binôme) :
Contrôles dans le domaine de la fiscalité (vote des taux, création et exonération de taxes), réglementation de la taxe et de la redevance d’ordures ménagères.

Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Bureau rattaché à la direction de la coordination des politiques publiques et de l’appui territorial dont l’activité est articulée autour de trois thématiques :
- l’aménagement du territoire,
- les finances de l’État (subventions et dotations),
- le contrôle budgétaire.

Composition et effectifs du service :
1 cheffe de bureau de catégorie A et 1 adjointe A
3 agents de catégorie B et 3 agents de catégorie C

Liaisons hiérarchiques :
Le chef de bureau et son adjointe,
La directrice de la coordination des politiques publiques et de l’appui territoriales

Liaisons fonctionnelles :
Les sous-préfectures, la direction départementale des finances publiques, la direction départementale des territoires, les collectivités territoriales et leurs groupements, la chambre régionale des comptes des Pays de la Loire, le tribunal administratif.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :

Connaissances techniques :
- Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau maîtrise à acquérir
- Connaître l’environnement professionnel : niveau pratique à acquérir
- Avoir des compétences juridiques : niveau pratique requis
- Avoir des compétences en informatique-bureautique : niveau pratique à acquérir

Savoir-faire :
- Savoir analyser : niveau pratique requis
- Savoir appliquer la réglementation : niveau pratique requis
- Savoir s'organiser : niveau pratique requis
- Savoir travailler en équipe : niveau pratique requis

Savoir-être :
- Faire preuve de rigueur et de méthode : niveau maîtrise requis
- Savoir communiquer : niveau maîtrise requis
- Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis

Vos perspectives :
L’expérience acquise pourra être valorisée sur des postes à dominante comptable et budgétaire et sur des postes ayant les collectivités et les élus comme usagers.


Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

ingrid.harouet@mayenne.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : JUR008A

  • Qui contacter ?
     Le chef du bureau des finances locales : Mme Ingrid HAROUET
    Tel : 02 43 01 52 50
    La directrice de la coordination des politiques publiques et de l'appui territorial : Mme Séverine FONTAINE
    Tel : 02 43 01 52 00

    Date limite de dépôt des candidatures : 31 août 2025

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement, accessible au lien suivant : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf


  • Selon 2e de l'article L332-2 du Code général de la fonction publique

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé du contrôle de légalité

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