Agent de contrôle (A) - UC 2 Section 9 F/H
Référence : 2025-2093608
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DRIEETS Ile de France
Unité départementale du 93 - Localisation : DRIEETS IDF - UD 93 1 Avenue Youri Gagarine - 93016 BOBIGNY CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
Contrôle des entreprises/chantiers, réalisation des enquêtes AT/MP/autres avec les diligences nécessaires,
- Prise de décisions administratives portant sur les relations et les conditions du travail,
- Mettre en œuvre les outils juridiques du SIT (PV, SA, arrêt travaux, mise en demeure, ...) dans le cadre de l'effectivité du droit,
- Réponse à des demandes ponctuelles, Soit-Transmis du Parquet, Co-saisine avec d'autres services enquêteurs,
- Conseil sur les meilleurs moyens de mettre en œuvre la réglementation, notamment dans les petites entreprises,
- Contribution active au fonctionnement collectif de l’unité de contrôle, en particulier à la définition et réalisation de priorités d’action,
- Participation aux réunions de services, contribution à des réunions ou à des groupes de travail au niveau départemental, régional, national,
- Contribution aux actions collectives d'information et de sensibilisation en direction des usagers (travailleurs, employeurs, IRP),
- Implication opérationnelle dans les opérations de partenariats internes et externes,
- Contribution à des actions de contrôle spécifiques dans le cadre des actions collective au sein de l'Unité de contrôle ;
- Accompagnement du dialogue social, développement de la négociation collective et conciliation dans les entreprises,
- Veille permanente pour identifier et signaler les déficiences et les abus non couverts par une réglementation, notes de conjoncture UR,
- Rendu compte de son activité et valorisation des résultats obtenus via le système d'information et d'échange de l'Inspection du Travail.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Droit du travail, administratif, pénale, droit conventionnel,
- Santé, sécurité au travail, conditions de travail,
- Cadre déontologique de l'inspection du travail,
- Méthodes et techniques de contrôle et d’enquête, notamment accident du travail,
- Connaissance et utilisation des applications informatiques métier (SUIT, SIPSI, Dem@atamiante, ...)
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Travailler en équipe,
- Travailler en autonomie,
- Travailler en partenariat,
- Savoir agir dans un contexte complexe,
- Faire preuve de méthode et de rigueur,
- Rester réactivité face à des situations d'urgence,
- Faire preuve de discrétion professionnelle,
- Sens des relations humaines et compétences relationnelles, faire preuve de diplomatie
Savoir-faire :
-Savoir s’organiser (planifier ses activités en établissant des priorités /respecter des délais),
- Savoir contrôler l'application d'une règle et la faire respecter,
- Expliquer une règle, un principe, un texte
- Savoir rédiger des actes juridiques tels que courriers de suite, note, rapports, procès verbaux, décisions actes en suivant le référentiel fixé au SIT via l'applicatif SUIT,
- Savoir préparer , instruire et mettre en œuvre une décision administrative au regard du cadre fixé au SIT,
- Savoir rendre compte,
- Savoir actualiser ses connaissances techniques et juridiques,
- Mettre en œuvre le cadre déontologique du SIT.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- elodie.giron@drieets.gouv.fr
- alexandre.azari@drieets.gouv.fr / 01 41 60 53 62
Qui sommes-nous ?
La DRIEETS (Direction régionale et interdépartementale en charge de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) résulte du rapprochement en Île-de-France de la DIRECCTE et du réseau Cohésion Sociale (DRJSCS et DDCS). Créée le 1er avril 2021 dans le cadre de la réforme de l'organisation territoriale de l’État, elle porte des politiques publiques tournées d'une part, prioritairement, vers les publics les plus fragiles (protection, insertion sociale, insertion dans l’emploi…) et d'autre part vers les acteurs économiques (mutations économiques, inspection du travail, CCRF, dialogue social…).
Descriptif du service
Les unités départementales sont organisées en 2 pôles métiers :
- Le pôle T qui regroupe les services du système d'inspection du travail et met en œuvre, sous l'autorité du directeur de l'unité départementale, les politiques du travail.
- Le pôle EES (Entreprises, Emploi et Solidarités), qui met en œuvre, sous l'autorité du directeur de l'unité départementale et par délégation du DRIEETS, les politiques en direction des publics les plus fragiles d'une part, et des entreprises, d'autre part.
Missions du Pôle Travail: Assurer la mise en œuvre des politiques dans les domaines du travail, de contrôler le respect de la réglementation du travail, s'assurer de l'effectivité du droit, permettre l'accès au droit (service de renseignement), favoriser et développer le dialogue social et la négociation collective.
Effectif du pôle Travail de l'Unité Départementale de la Seine Saint Denis : 90 agents dont : Cat A : 49; Cat B : 23; Cat C: 18.
Effectif de l'unité de contrôle : 1 RUC, 12 postes IT, 4 AUC.
Mise à disposition de véhicules de services utilisables lors des interventions, des équipements de protection individuelles, appui documentaire, appui méthode sur des problématiques techniques.
Possibilité d'accès à un restaurant inter-administration, situé à proximité de nos locaux.
Relogement de l'Unité Départementale de la Seine Saint Denis à Bobigny programmé courant 2026 dans des locaux neufs à proximité des transports en commun (Métro ligne 5, bus RATP, tramway ligne 1).
À propos de l'offre
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Merci de ne pas postuler sur le site. CV et lettre de motivation a envoyé à :
- elodie.giron@drieets.gouv.fr
- alexandre.azari@drieets.gouv.fr
Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :
Formation statutaire, continue, formations régionale, ateliers thématiques organisés au niveau de l'Unité Départementale, formation proposées par la plate-forme SAFIRE.
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Spécificités du poste : Déplacements réguliers sur le secteur de contrôle. La section 9 comprend un secteur généraliste d’une portion de Saint-Ouen avec des sièges d’entreprise du tertiaire, le stade Bauer, et de nombreux chantiers du BTP et une compétence « transports routiers » pour l’ensemble de l’UC2.
- Poste soumis à déclaration d'intérêt
- Poste ouvrant droit à une bonification au titre de l'avantage spécifique d'ancienneté prévu par le décret n°95-313 du 21 mars 1995 modifié (1 mois de réduction d'ancienneté par année au bout de 3 ans, puis 2 mois par année supplémentaire).
- Prime de fidélisation de 12 000 euros pour les titulaires qui restent 5 ans en poste. -
Vacant à partir du 01/01/2026
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*Chargée / Chargé d'inspection du travail chargée du contrôle des entreprises*