AGENT D’EXECUTION COMPTABLE - COMMUNE D'AUBAGNE

Référence : O013251112000499

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Aubagne
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous l’autorité du Chef de service Comptabilité, l’agent d’exécution comptable assure l'exécution comptable des recettes et des dépenses du budget principal et annexe. Il assure les relations avec les services de la ville, les services comptables de l'Etat. Il utilise les outils assurant le fonctionnement optimal du service.

Les éléments suivants constituent une liste non exhaustive des missions et tâches attribuées et sont susceptibles d’évoluer à la marge.

EXECUTION ET SUIVI COMPTABLE
• Engager les dépenses en lien avec les services concernés,
• Réceptionner, vérifier et traiter les pièces comptables,
• Contrôler et enregistrer les factures à leur arrivée (et /ou les transmettre aux services pour validation),
• Saisir les informations nécessaires à la réalisation des mandats de paiement et des titres de recette,
• Contrôler les disponibilités de crédits, les pièces justificatives, les imputations dans le budget, l'exécution des commandes et des marchés,
• Emettre des mandats de paiement et des titres de recette,
• Assurer le contrôle et le suivi des écritures comptables,
• Exécuter, suivre et contrôler les Marchés Publics (engagement, traitement des factures, Certificat Pour Paiement ou Etat Récapitulatif, Révisions de prix, etc…),
• Gérer et suivre le versement et l’encaissement des Subventions, Contrats, Conventions et Loyers, etc…
• Gérer et suivre la reconduction des contrats,
• Exécuter et suivre les échéances d’emprunts et lignes de trésorerie,
• Traiter les demandes d'information de la part des différents interlocuteurs (trésorerie, fournisseurs, services internes, …),
• S’informer des délibérations en lien avec la Direction des finances,
• Classer et archiver les pièces comptables.

Investissement :
• Enregistrer, liquider et mandater les factures validées par les services,
• Créer les fiches d’inventaire,
AMELIORATION DES PROCESS ET DE LA QUALITE COMPTABLE
• Participer à l’amélioration de l’organisation comptable et des modifications nécessaires,
• Poursuivre la démarche de dématérialisation comptable,
• Alerter sur les dysfonctionnements,
• Alimenter les tableaux de bord de suivi,
• Respecter les orientations stratégiques en vue de la maîtrise des dépenses et de la qualité comptable.

Missions annexes : En cas d’absence des agents en charge de ces missions
Régies de Dépenses et de Recettes :
• Régulariser les écritures sur la base des factures et du bordereau du journal des dépenses des régies,
• Transmettre l’ensemble des documents au Trésorier,
• Informer le régisseur de la régularisation

Fluides :
• Rapprocher les factures au Débit d’Office du Trésorier,
• Contrôler la corrélation entre factures et contrats fournisseurs afin d’optimiser les regroupements
• Effectuer des mandats de régularisation (sans mandatements préalables),

Profil recherché

Savoir :
• Notions sur les compétences des collectivités locales
• Règles et procédures comptables de la comptabilité publique
• Notions de base en marchés publics

Savoir-faire :
• Maitrise des outils bureautique
• Technique de communication
• Maitrise des Progiciels spécifiques
• Travail en équipe

Savoir être :
• Travail en équipe
• Polyvalence
• Rigueur
• Sens du service public
• Gestion du stress
• Discrétion professionnelle
Particularités du poste :
• Travail en bureau dans un open-space, déplacements dans les sites déconcentrés et organismes externes.
• Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité ; travail varié touchant à tous les domaines d'intervention de la collectivité.
• Activité soumise à une saisonnalité qui demande une grande disponibilité en fonction de la charge de travail du service.

Qui sommes-nous ?

Forte d'une population de plus de 45000 habitants qui en fait la 5e ville du département des Bouches-du-Rhône, la ville d'Aubagne est reconnue pour son dynamisme économique, culturel et sportif. Mais c'est aussi une cité riche de son patrimoine et de ses traditions qui participent à sa renommée.

À propos de l'offre

  • Pour postuler vous devez fournir :
    Un CV et une lettre de motivation,
    L’arrêté de dernière situation administrative,
    Les 3 derniers bulletins de salaire ainsi que bulletin du mois de décembre,
    Tout document justifiant de votre formation et de votre expérience professionnelle (diplôme, contrats, fiche de poste, attestation…).

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Gestionnaire de comptabilité

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    • Employeur : Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
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