Agent(e) de greffe au greffe des expertises, référés mesures utiles et enquêtes publiques
Référence : MINT_BA013JAC-94022
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Juridictions administratives
- Localisation : Tribunal administratif
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales:
Au sein du greffe des expertises, référés mesures utiles et enquêtes publiques, vous êtes chargé(e) :
- S’agissant des expertises, de participer à toutes les phases d’instruction d’une requête et assurer l’exécution des différents actes de procédure et notamment : enregistrement d'une requête, communication des mémoires et pièces, recherche et désignation des experts, suivi du déroulement des expertises et de la remise des rapports, création et actualisation des dossiers de référence, notification de la décision juridictionnelle, classement des courriers et des AR, dématérialisation, archivage du dossier
- S’agissant des enquêtes publiques, de :
rechercher et proposer la désignation des commissaires enquêteurs dans les délais réglementaires ;
préparer les éléments synthétiques d’appréciation du rapport remis par le commissaire-enquêteur et procéder à la taxation de ses indemnités ;
assurer la gestion du fichier recensant la liste des commissaires enquêteurs ;
assister le magistrat président de la commission d'établissement de la liste départementale annuelle des commissaires enquêteurs dans la préparation des dossiers et de la réunion, en lien avec les préfectures du ressort
- S’agissant des référés mesures-utiles de l’article L 521-3 du code de justice administrative, d’assurer l’enregistrement, l’instruction, la notification de la décision, le classement, la dématérialisation et l’archivage du dossier.
Votre environnement de service
Activité du service
Le tribunal administratif est une juridiction de premier ressort et de droit commun de l’ordre administratif. Les agent(e)s de greffe assurent le traitement administratif des dossiers contentieux au travers des applications informatiques (Skipper, Télérecours).
Composition et effectif du service
Le tribunal administratif est composé de 10 chambres dont un pôle social, chargé depuis le 1er septembre 2023 du traitement des différents contentieux sociaux. Le tribunal administratif compte également deux greffes spécialisés, l’un en matière d’expertises, enquêtes publiques et de référés mesures utiles et l’autre dédié aux procédures d’urgence.
Aux côtés des greffes, les services généraux rassemblent les agents chargés de l’accueil, courrier, archives, budget, informatique, service technique, huissier, aide juridictionnelle, secrétariat et RH.
Le greffe des expertises est composé d’un greffier de catégorie B et de 2 agents de catégorie C.
L’effectif théorique du tribunal est de 45 magistrats et 51 agents de greffe.
Liaisons hiérarchiques :
- greffière des expertises
- greffier en chef/greffier en chef adjoint
Liaisons fonctionnelles :
- président et 1er vice-président du tribunal
- Magistrat délégué aux expertises
- relations avec les parties, les experts et les avocat(e)s.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Avoir des compétences juridiques : niveau initié requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau pratique requis
Connaître les outils métiers : skipper et télérecours, niveau pratique requis
Savoir-faire :
Savoir s'organiser : niveau pratique requis
Savoir travailler en équipe : niveau pratique requis
Savoir analyser : niveau pratique requis
Savoir appliquer la réglementation : niveau pratique requis
Savoir-être :
Savoir s'adapter : niveau maîtrise requis
Avoir le sens des relations humaines : niveau pratique requis
Savoir communiquer : niveau pratique requis
Savoir accueillir: niveau pratique requis
Vos perspectives :
Découverte d’un nouvel environnement professionnel et familiarisation avec l’ensemble de l’activité juridictionnelle.
L’expérience et les compétences acquises sur ce poste permettent d’enrichir son parcours professionnel et de valoriser son expérience, notamment dans la perspective des concours et examens professionnels
À propos de l'offre
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Localisation administrative:
Tribunal administratif de Marseille, 31 rue Jean-François Leca, 13235 Cedex 02
Autre domaine fonctionnel :
Justice
Emploi type/code de fiche de l'emploi type :
Greffière / Greffier de juridiction administrative - FPJUS011 -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Polyvalence
38 heures / semaine avec plages fixes et mobiles (pointeuse) – 16 ARTT
Possibilité de télétravail selon l’activité du service.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Qui contacter ?
Greffier en chef / Greffier en chef adjoint : ta13.secretariat-pdt@juradm.fr
Liste des pièces à fournir :
Lien pour compléter le formulaire unique de demande de mobilité (personnels du ministère de l'Intérieur et personnels externes) :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/index.php/mobilite-postes-vacants
- CV
- Lettre de motivation
- 3 derniers entretiens professionnels -
2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Greffière / Greffier