Animateur culturel et scientifique H/F
Référence : 2024-1774526
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Muséum National d'Histoire Naturelle
Muséum national d'histoire naturelle - Localisation : Jardin des Plantes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein de la direction du Grand Site Jardin des Plantes, sous l’autorité de la responsable de service de médiation et d’action culturelle, le (la) titulaire du poste a pour mission de délivrer des actions de médiation pour les différents publics.
Il (elle) contribue par ses actions à la valorisation des collections et des savoirs et à la satisfaction et la fidélisation des visiteurs.
Missions assurées par l'agent :
Animer, seul ou en équipe, des actions diverses (visites, ateliers, point parole, etc.) pour des publics variés (familles, individuels, groupes, amateurs, scolaires du 1er ou 2nd degré, personnes en situation de handicap, touristes…).
Assurer une mission de médiation, d’accompagnement et d’information du public au sein des différents espaces.
Être le garant de son bon déroulement (accueil, respect des plannings, gestion des retards, organisation matérielle et logistique, etc.)
Acquérir une bonne connaissance des contenus, de l’histoire du site, de ses collections, des expositions le cas échéant, des fonds et missions et de ses liens avec le Muséum national d’Histoire naturelle.
Remonter les attentes des visiteurs à l'équipe de médiation pour développer de nouveaux programmes ou de nouvelles actions ou de nouvelles conditions de visite.
Participer à la fidélisation des publics.
Participer à l’évaluation des programmes et des actions.
Assurer un soutien ponctuel à la conception d’activités de médiation et/ou d’action culturelle ou évènementielle.
Profil recherché
Savoir :
- Posséder une expérience dans le domaine de l’animation et/ou de la médiation, notamment dans les musées, centres de sciences et/ou parcs zoologiques et aquariums.
- Avoir des connaissances générales sur les thématiques du muséum
- Connaitre les différentes typologies de publics et leurs attentes
Savoir faire :
Savoir faciliter l’accès d’un public à un contenu en stimulant l’intérêt, le questionnement.
Savoir analyser les réactions du public pour adapter son discours, en temps réel.
Prendre la parole en public et posséder une aisance orale; avoir des connaissances en techniques de prise de parole et en transmission des savoirs.
Utilisation des outils de médiation et de communication
Utiliser les outils d’évaluation,
Maîtriser et adapter l’expression orale et écrite.
Savoir communiquer en anglais ou dans une autre langue (niveau 2).
Savoir être :
Être curieux et à l’écoute
Avoir le goût du contact et le sens des relations humaines
Aimer le travail en équipe
Faire preuve de courtoisie et de diplomatie
Adopter une bonne tenue et une attitude adaptée à son auditoire
Localisation
Qui sommes-nous ?
Le Muséum national d’Histoire naturelle est un établissement public, régi depuis le 1er octobre 2014 par les dispositions du décret n°2001-916 du 3 octobre 2001 modifié. Dans le domaine des sciences naturelles et humaines, le Muséum contribue à la production, au développement et au partage des connaissances sur la diversité géologique et biologique de la Terre, sur la diversité des cultures et des sociétés et sur l’histoire de la planète.
Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche et est membre fondateur de l'alliance Sorbonne Université. Il compte plus de 2000 personnes (environ 280 EC / 1440 BIATSS / 300 Personnels hébergés). Il comprend 13 sites répartis en France et accueille au total plus de 3 millions de visiteurs.
À propos de l'offre
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Attention, seules les candidatures déposées sur la plateforme de recrutement MNHN seront étudiées.
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Vacant à partir du 01/02/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager