Archiviste itinérant - CONSEIL DEPARTEMENTAL DU CANTAL
Référence : O015241209001138
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Aurillac
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité hiérarchique de la Directrice des Archives Départementales et sous l'autorité fonctionnelle de la Directrice de l'Agence Cantal Ingénierie & Territoires, le titulaire du poste sera chargé d'assurer des prestations d'assistance aux collectivités cantaliennes dans les domaines liés à l'archivage et à la conservation des données publiques.
Il s'agit d'une création de poste dans le cadre de la mise en ½uvre d'une nouvelle prestation de traitement et de conseil en archivage adressée aux membres adhérents de l'Agence départementale Cantal Ingénierie et Territoires - CIT (communes, EPCI, syndicats...).
Le titulaire du poste sera un interlocuteur privilégié des adhérents de Cantal Ingénierie & Territoires.
Il intervient pour conseiller, accompagner les collectivités pour mettre en place une fonction archivage performante. Il intervient sur site pour exécuter directement la prestation dans les locaux concernés (diagnostic et classement).
Il réalise notamment les missions suivantes :
? Traitement des fonds
- Trier, classer et conditionner les archives papiers selon la règlementation en vigueur (cadre sériel de 1926 ou W)
- Préparer les éliminations règlementaires en rédigeant les bordereaux d'élimination soumis au visa des Archives départementales
- Rédiger les instruments de recherche et de récolement
- Aménager et optimiser les locaux de stockage
? Conseil et accompagnement
- Conseiller, sensibiliser et former les collectivités dans la gestion de leurs archives : outils de gestion, conservation préventive, aménagement des locaux, sécurité, règles de communication...
- Accompagner la gestion des dossiers bureautiques (plan de classement, nommage de fichiers...), bonnes pratiques et conseils sur l'archivage numérique
- Participer à la veille technologique et aux actions de sensibilisation aux utilisateurs.
? Suivi et mise en ½uvre de la mission :
- Élaborer les devis, conventions et audits
- Rendre compte des activités, tenir à jour les tableaux de bord.
? Activités transversales :
Le titulaire peut participer ponctuellement aux autres activités de la Direction des Archives et /ou de Cantal Ingénierie et Territoires. Il est associé aux activités communes et aux réunions de service.
À terme, ce poste a vocation à être mutualisé à 100 % avec CIT. Cependant, en fonction du calendrier des prestations et de la montée en charge progressive des demandes d'interventions, des missions de classement pourront également être accomplies directement auprès des Archives départementales du Cantal pour leurs propres besoins. A la mise en service de cette mission, le poste sera donc mutualisé de façon partielle avec CIT.
Profil recherché
Compétences requises :
- Diplôme universitaire en archivistique (Licence ou Master)
- Maitrise du cadre législatif, règlementaire et des normes archivistiques
- Maitrise des normes ISAD/G, ISAAR-CPF et du XML-EAD
- Connaissance de l'organisation et du fonctionnement des collectivités et de l'environnement local territorial
- Expérience préalable de classement
- Connaissance des principes de l'archivage numérique (règles de nommage, plan de classement, gestion de droits d'accès...)
Savoir-être :
- Rigueur
- Autonomie ;
- Aisance relationnelle et diplomatie
- Sens de la pédagogie
Moyens mis à disposition :
- Poste de travail aux Archives départementales (bureau, informatique)
- Véhicule de service (+ Traffic si versement)
- EPI
- Équipement informatique (ordinateur, téléphone)
Particularités :
- Exposition à la poussière
- Port de charges
- Travail isolé
- Milieux peu accessibles (greniers, caves)
- Permis B indispensable
Poste faisant l'objet d'une mutualisation pouvant aller jusqu'à 100 % avec Cantal Ingénierie & Territoires,
Poste basé à Aurillac.
? Déplacements fréquents sur l'ensemble du Département (le titulaire du poste peut être amené à intervenir sur tout le territoire cantalien).
Qui sommes-nous ?
Le Cantal accompagne les futurs habitants dans leur projet de changement de vie. En vous inscrivant sur https://demarches.cantal.fr, un interlocuteur unique pourra répondre à toutes vos questions !
À propos de l'offre
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Contact Conseil départemental du Cantal : Marion Blocquet - Directrice des Archives départementales mblocquet@cantal.fr / Téléphone: 04 71 48 34 82
Ou Sandrine Carlut - Directrice de Cantal Ingénierie et Territoires - scarlut@cantal.fr / Téléphone: 04 71 46 22 63
Lien vers le formulaire de candidature : https://recrutement-cantal.gestmax.fr/apply/927/5 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation, Assistant de conservation principal de 1ère classe, Assistant de conservation principal de 2ème classe
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/02/2025
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*Archiviste*