Assistant / Assistante des sous-directions des relations du travail et du dialogue social
Référence : 2024-1775857
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction Générale du Travail (DGT)
Direction générale du travail Sous-directions des relations du travail et du dialogue social - Localisation : 14, avenue Duquesne 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Encadrement : Oui Non X
Activités principales (7) :
Le titulaire du poste est responsable du secrétariat des sous-directions des relations du travail et du dialogue social, en lien avec le secrétariat de direction et les secrétariats des bureaux le cas échéant. Il assure à ce titre :
- L’ensemble des fonctions de secrétariat particulier des deux sous-directrices et des deux sous-directeurs-adjoints, et notamment la gestion des appels téléphoniques, des agendas, de la prise de rendez-vous et de l’organisation de réunions, des déplacements et frais de mission, des fournitures ; la prise de notes et la rédaction des comptes rendus des réunions de service ; une veille hebdomadaire sur le stock des questions écrites, sur les déplacements des agents des deux sous-directions ; une transmission documentaire quotidienne ciblée.
- L’organisation générale du secrétariat des deux sous-directions et le pilotage des fonctions transversales dans ce cadre, en lien avec les secrétaires des bureaux des deux sous-directions : la gestion des courriers et dossiers entrants/sortants et leur orientation au sein des différents bureaux ; la gestion de différents tableaux de suivi de l’activité (courriers parlementaires et questions écrites, dossiers signalés, réunion…) ; la gestion des tableaux de congés ; le classement et l’archivage de certains dossiers au niveau de la sous-direction ; la gestion logistique de proximité.
L’organisation de la continuité du secrétariat de l’ensemble de la sous-direction, en lien avec les secrétaires des bureaux (deux secrétaires) de la sous-direction, notamment lors des périodes de congés, ou lors de périodes marquées par une activité particulière.
Le titulaire du poste assure également des missions pour répondre de manière ponctuelle, en tant que de besoin, aux demandes des bureaux de la sous-direction. Il appuie les deux bureaux de la sous-direction des relations du travail, en particulier pour la gestion des pochettes et l’attribution aux personnes compétentes des extensions.
Activités annexes (7) : le titulaire du poste contribue à l’établissement de la convention annuelle qui lie la DGT à la Confédération générale des Scop.
Partenaires institutionnels (8) : cabinets ministériels, secrétariat général, directions d’administration centrale, services déconcentrés, autres ministères, partenaires sociaux.
Spécificités du poste / Contraintes (9) : plage de présence 9 h - 17 h (hors pause déjeuner 1 h)
Profil recherché
Grade: secrétaire administratif.ve ou agent.e contractuel.le
Compétences requises sur le poste :
Avoir le sens de l’accueil et de la relation téléphonique
Faire preuve de réactivité
Faire preuve de discrétion professionnelle
Avoir le sens de l’organisation
Faire preuve de rigueur
Travailler en autonomie et en équipe
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Missions de la structure (sous-direction, département, mission…) (6) :
Les sous-directions, en lien étroit avec les partenaires sociaux, élaborent, suivent et exécutent l’ensemble des règles et des activités concernant les relations individuelles et collectives du travail, à savoir l’ensemble des règles du code du travail à l’exception de celles relatives aux conditions de travail, à l’emploi et à la formation professionnelle.
Les deux sous-directions son composées de cinq bureaux qui recouvrent des attributions qui se rattachent aux salariés et à la vie de l’entreprise, à la négociation entre partenaires sociaux au niveau de l’entreprise, de la branche ou national et interprofessionnel.
Sous-direction des relations du travail :
· Le bureau des relations individuelles du travail est chargé de l’élaboration et du suivi des règles organisant les relations individuelles entre les entreprises et les salariés, le détachement des travailleurs et la lutte contre le travail illégal.
· Le bureau de la durée et des revenus du travail est responsable de l'ensemble des questions liées à la durée du travail (travail le dimanche, temps partiel notamment) et aux différentes formes de revenus des salariés.
Sous-direction du dialogue social :
Le bureau de la négociation collective de branche est chargé des questions relatives au déroulement de la négociation entre les · partenaires sociaux, au niveau national et des branches professionnelles.
Descriptif du service
· Il est également compétent pour les questions liées aux conflits collectifs du travail et ce qui a trait à la promotion de l’appui du dialogue social de branche.
· Le bureau de la négociation collective d’entreprise est chargé, en lien avec les services déconcentrés su ministère, de l’appui au dialogue social d’entreprise. Il est également compétent en matière de droit des syndicats et des institutions représentatives des personnels dans les entreprises, et de financement des organisations.
· Le bureau de la démocratie sociale est responsable de la représentativité syndicale et patronale au niveau des branches et interprofessionnelle, sur la base des élections professionnelles organisées dans les entreprises et du scrutin organisé tous les quatre ans pour les salariés des très petites entreprises et des particuliers employeurs.
Effectifs totaux des deux sous-directions : environ 70 agents
À propos de l'offre
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Votre candidature est à adresser uniquement à dgt.recrutement@travail.gouv.fr en indiquant dans l’objet du message l'intitulé du poste.
Pour être pris en compte, votre dossier de candidature doit comporter :
- Une lettre de motivation ;
- Un CV de moins de deux mois ;
- Les 3 dernières évaluations professionnelles des derniers employeurs.Pour des précisions sur la nature des fonctions, vos contacts sont :
Eva JALLABERT – Sous-directrice – 07.64.55.72.52– eva.jallabert@travail.gouv.fr
Elise TEXIER – Sous-directrice – 06.64.40.89.78 – elise.texier@travail.gouv.fr
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plage de présence 9 h - 17 h (hors pause déjeuner 1 h)
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Assistante / Assistant de direction