Assistant administratif (F/H) secrétariat général DIRM SA H/F

Référence : 2024-1768664

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Interrégionale de la Mer Sud Atlantique (DIRM SA)
  • Localisation : 3 RUE FONDAUDEGE 33074 BORDEAUX CEDEX

Date limite de candidature : 02/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

En tant qu'assistant administratif au sein du Secrétariat Général de la Direction interrégionale de la mer sud-Atlantique (DIRM SA), vous serez rattaché à la secrétaire générale.

Vos missions seront essentiellement liées à l'unité RH. Vous serez également en appui auprès de la secrétaire générale et de son adjoint dans leur gestion administrative. Votre rôle contribuera de manière importante au bon fonctionnement des services du Secrétariat Général.

Vos missions se déclineront ainsi :

Recrutement/Formation
- Préparer les dossiers candidats pour les membres du jury
- Recenser les formations auprès des chefs de services dans le cadre de l'élaboration du plan de formation en lien avec la référente formation.

Gestion des dossiers agents :
- Créer et archiver les dossiers des agents entrants
- Demander les dossiers des agents entrants auprès des administrations et effectuer les relances si nécessaire
- Préparer les dossiers des agents sortants et les transmettre aux administrations concernées
- Archiver les dossiers liés aux départs en retraite
- Classer régulièrement les documents relatifs à l'unité RH (arrêtés, promotions, attestations de fin de formation, CREP, etc.)

Autres tâches RH :
- Gérer les demandes de télétravail
- Préparer les documents de fin de contrat (vacataires et contractuels)
- Traiter les décisions liées aux accidents du travail via le logiciel Cosalis
- Organiser les visites médicales périodiques et de recrutement
- Gérer le recensement des agents lors de grève
- Alimenter l'intranet avec les documents liés au Secrétariat Général

Appui à la secrétaire générale et à son adjoint :

- Instances paritaires :
       Organiser la préparation des instances,
       Assurer la prise de note lors des réunions,
       Mettre à jour le tableau des décisions prises,
       Gérer les suites des instances paritaires,
- Contribuer à l'organisation d'événements de la DIRM SA (envoi d'invitations...)
- Mettre à jour l'annuaire téléphonique interne
- Collecter des données et les reporter dans les tableaux de suivi prévus à cet effet.
- Participer au déploiement d'un kit de bienvenue à destination des nouveaux arrivants, en lien avec le SG et le groupe projet.

Profil recherché

Savoirs :
- Connaissance des règles et procédures administratives dans la fonction publique d'État.
- Connaissance des normes rédactionnelles
- Compréhension des processus de gestion RH
- Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office)

Savoir-faire :
- Organiser et suivre efficacement les dossiers administratifs des agents (création, mise à jour, archivage).
- Gérer les priorités et respecter les délais.
- Classer, numériser et archiver les documents de manière organisée et conforme aux normes.

Savoir-être :
- Rigueur :
- Confidentialité;
- Organisation :
- Esprit d'équipe ;
- Autonomie ;
- Adaptabilité ;
- Sens du relationnel.

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • marie.sautonie@mer.gouv.fr
  • ressources-humaines.sg.dirm-sa@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Créées par décret du 11 février 2010, les directions interrégionales de la mer couvrent les 4 façades maritimes du territoire métropolitain continental et constituent des services déconcentrés de l'Etat relevant du ministère de la Transition Écologique en matière de développement durable de la mer, de gestion des ressources et de régulation des activités maritimes.
Elles sont chargées de :
- coordonner les politiques publiques de la mer et du littoral ;
- renforcer la sécurité maritime et réduire les risques en mer ;
- développer la formation professionnelle maritime et l'emploi ;
- planifier les activités économiques en mer (pêche professionnelles, aquaculture, ports...).

La DIRM Sud-Atlantique anime la conduite des politiques maritimes à l'échelle de la façade maritime qui correspond géographiquement à la région Nouvelle-Aquitaine à terre, et aux espaces marins s'entendant depuis le rivage jusqu'aux limites de la zone économique exclusive.

L'action économique et la réglementation s'exercent au niveau régional sous l'autorité du préfet de région.

À propos de l'offre

  • Mme Marie Sautonie
    Secrétaire générale de la DIRM
    marie.sautonie@mer.gouv.fr

    Secrétariat général : ressources-humaines.sg.dirm-sa@developpement-durable.gouv.fr

  • - Possibilité de télétravail;
    - Temps de travail selon règlement intérieur de la DIRM

    RIFSEEP : selon ancienneté

    Joindre obligatoirement un CV et une lettre de motivation à votre candidature
    Pour les agents de la fonction publique : joindre les deux derniers comptes rendus d'entretien professionnel

    N° RenoiRH : E000026599

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Assistante / Assistant de direction

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