Assistant-contrôleur/ assistante contrôleuse de gestion RH pour le Service d'Expertise en Gestion Admin
Référence : MOY500-MOBINT-N96050
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 92190 MEUDON (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
L'Assistant-e RH au sein du Service d'Expertise en Gestion Administrative (SEGA) du CNRS sera directement en charge :
- d'assurer, sur son périmètre de plusieurs délégations régionales et selon le cadrage défini par la DDCS, la mise à jour des bénéficiaires des régimes indemnitaires des encadrants de l'ensemble du CNRS, en vue d'en garantir la bonne attribution
- du suivi et du contrôle du versement et de la validation des flux de données des allocations d'Aide au Retour à l'Emploi (ARE) des anciens agents du CNRS qui y sont éligibles.
- de différentes activités RH en appui au service (mise à disposition ou reclassement, etc.). Il/elle participera au développement d'une offre de services à destination des services de gestion des SRH des délégations régionales.
Activité :
Pour la partie indemnitaire, avec un binôme :
- Solliciter, recueillir et agréger des données issues des systèmes d'information et de différents interlocuteurs (Directions fonctionnelles, Instituts, et délégations régionales), tout au long de l'année,
- Mettre à jour la base de données (Excel) consolidée en vue d'établir la liste des bénéficiaires et le suivi des budgets associés.
- Établir, le cas échéant, les décisions de nomination et d'attribution tout au long de l'année et suivre le circuit des signatures (dématérialisées)
- Adresser les décisions de nomination et les listes d'agents concernées aux différentes entités, prendre en charge leurs interrogations sur les situations individuelles relative au régime indemnitaire fonctionnel
- Produire des données chiffrées
- Assurer l'interface avec de nombreux partenaires internes au CNRS (DRH, DDCS, SRH des directions régionales, etc.)
Pour la partie ARE, en interface avec le prestataire, la DRH et le service central de la paye :
- Analyser et contrôler la validité des flux de données et des documents ainsi que la complétude des dossiers
- Contrôler et valider toute mise à jour du référentiel des allocataires dans la base SIRH (changements de coordonnées, d'éléments d'état civil)
- Contrôler pour le compte du CNRS, après vérification des éléments, les notifications d'ouverture, de reprise et de fin de droit à destination des nouveaux allocataires
- Contrôler et valider pour le compte de l'ordonnateur la mise en paiement des ARE dans le strict respect du calendrier de paye (2 flux de paiement par mois) et de la réglementation
- Effectuer le suivi des dossiers en cours
- Alimenter des tableaux d'indicateurs ; participer à l'évaluation de la qualité de la prestation du sous-traitant
- Participer en tant que de besoin aux activités du service, en lien avec les 3 autres collègues du pôle.
Profil recherché
Contexte :
La Délégation Ile-de-France Meudon couvre cinq départements du nord et de l'ouest de l'Ile-de-France et apporte, en lien avec ses partenaires principaux, un appui à la gestion de 77 structures de recherche et de service accueillant environ 1300 personnels CNRS. 60 personnels la composent, répartis en 8 services.
En son sein, le Service des Ressources Humaines (18 agents) est chargé de la mise en œuvre de la politique définie par le CNRS et de la gestion quotidienne des agents de la circonscription. Le service est organisé en 3 pôles (pôle de gestion du personnel, pôle accompagnement des parcours professionnels et service social), complété par le Service d'Expertise et de Gestion Administrative (SEGA).
Le SEGA est investi d'une mission nationale de conseil et d'expertise en gestion RH auprès du réseau des gestionnaires RH en délégation, ainsi que d'une mission de traitement, de simplification et d'automatisation de procédures RH. A ce titre, le SEGA se voit confier par la direction du CNRS et la DRH des chantiers techniques dans le domaine RH.
L'assistant.e-contrôleur.se de gestion RH est placé.e sous la responsabilité du responsable du SEGA et travaillera avec deux autres assistants RH, tous deux experts en gestion administratives.
Ce poste offre la possibilité de télétravailler selon la réglementation en vigueur au CNRS.
La délégation est située sur le Campus Bellevue, site historique du CNRS. De taille humaine et convivial, le campus offre de nombreux atouts : un restaurant collectif, un parking pratique (vélos et voitures) et un accès fluide grâce aux transports en commun - gare SNCF Bellevue (ligne N, à 15 minutes de Montparnasse), tramway T2 (station Brimborion), bus RATP n°169 (arrêt Bellevue). En prime, des activités culturelles et sportives enrichissent le quotidien, créant un environnement de travail stimulant et agréable.
Competence :
- Avoir des notions de base en droit public
- Avoir des connaissances théoriques et pratiques des différentes techniques de gestion des ressources humaines (paie, gestion administrative, régimes indemnitaires...) de la fonction publique
- Maîtriser la pratique des outils bureautiques courants
- Maitriser Excel au niveau intermédiaire, un niveau avancé serait un plus
- Organiser son activité et savoir hiérarchiser les tâches suivant les différents calendriers et échéances
- Faire preuve d'une forte rigueur administrative
- Être force de proposition
- Être dynamique et autonome
- Savoir respecter les règles de confidentialités et de discrétion
- Démontrer une aptitude de travail en équipe
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane hiver 2025
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie