Assistant de conservation - MAIRIE DE BORDEAUX

Référence : O033251112001171

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Bordeaux
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 12/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Contribuez à la recherche et à la valorisation d’un patrimoine d’exception
Situé au cœur de Bordeaux, le Musée des Arts décoratifs et du Design (MADD) conserve et valorise une collection remarquable d’arts décoratifs, de design et d’arts graphiques, témoignant de l’histoire et de la créativité des arts de vivre. Engagé dans une dynamique de recherche, de diffusion et d’innovation, le musée s’attache à rendre les collections accessibles à tous les publics et à faire dialoguer patrimoine et création contemporaine.
Dans ce cadre, la Ville de Bordeaux recrute un·e Assistant·e de conservation pour participer à la recherche scientifique et documentaire sur les collections et contribuer activement à leur valorisation.

Sous l’autorité du responsable, vous participez à la recherche scientifique et documentaire sur les collections et apportez un soutien essentiel aux différents projets menés par les responsables des collections.



Vos principales missions consistent à :

- Mener des recherches documentaires et scientifiques sur les œuvres, les artistes et les ensembles conservés,


- Accompagner les projets de restauration, d’acquisition et d’exposition,
participer à la rédaction de contenus scientifiques et culturels pour divers supports (catalogues, outils de médiation, site internet, expositions virtuelles, etc.),


- Contribuer à la mise en ligne et à la documentation numérique des collections,


- Enrichir les fiches d’inventaire et les dossiers d’œuvres,
collaborer au récolement des collections en lien avec le service de la régie des œuvres,


- Assurer le catalogage et le classement de la documentation scientifique,
suivre l’inventaire de la bibliothèque du musée (ouvrages, périodiques, documentation),


- Gérer les demandes de reproduction photographique.

Profil recherché

itulaire d’une formation supérieure en histoire de l’art, vous disposez d’une bonne connaissance du fonctionnement des musées et d’un intérêt affirmé pour les arts décoratifs et le design. Vous maîtrisez les outils informatiques courants (Pack Office, logiciels Adobe) et les logiciels de gestion des collections, notamment Micromusée et POP-Joconde. La maîtrise d’une langue étrangère (anglais, espagnol ou allemand) serait un atout.

Curieux·se, rigoureux·se et doté·e d’un réel sens de l’organisation, vous savez conjuguer autonomie et esprit d’équipe. Vous faites preuve de créativité et d’ouverture intellectuelle dans vos recherches et dans la mise en valeur des collections. Vos qualités rédactionnelles et votre aisance à l’oral vous permettent de restituer des contenus scientifiques avec clarté et pédagogie.

Vous savez anticiper les besoins, rendre compte de votre travail et faire preuve d’initiative dans le cadre des projets collectifs du musée. Animé·e par le goût du patrimoine et du partage des connaissances, vous souhaitez contribuer à la mission culturelle et scientifique d’un musée en pleine dynamique de renouvellement.

À propos de l'offre

  • Merci de candidater via l'url suivante:

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint du patrimoine, Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe, Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Régisseuse / Régisseur d'œuvres

Des offres d'emplois recommandées pour vous