ASSISTANT DU RESPONSABLE DE SECTEUR AIDE SOCIALE À L’ENFANCE

Référence : O062251128001491

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Liévin
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 28/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Positionnement hiérarchique :

Pôle solidarités
└ maison du Département solidarité de Lens-Liévin
└ secteur de l’aide sociale à l’enfance

Le secteur aide sociale à l’enfance (ASE) est une composante de la maison du Département solidarité.
Il met en œuvre les missions administratives de l’aide sociale à l’enfance, impulsées au sein de la direction de l’enfance et de la famille par le service évaluation et régulation.

Placé sous l’autorité du Responsable de Secteur ASE (RSASE), vous préparez les décisions prises par le responsable de secteur et vous êtes chargé de l’application des dispositions législatives et réglementaires régissant le domaine de compétence de l’ASE. Vous avez pour missions de :
• travailler en étroite collaboration avec les secrétaires ASE dans le cadre des suivis des mineurs confiés à l’ASE par décision judiciaire ou administrative ;
• travailler en étroite collaboration avec le RSASE adjoint ;
• délivrer les autorisations administratives et financières dans le cadre d’une délégation de signature (droits de visite et d’hébergement, service fait…) ;
• élaborer les requêtes relatives à un changement de statut juridique (déclaration judiciaire de délaissement parental, délégation d’autorité parentale, mise sous tutelle…) ;
• assurer le suivi des signalements judiciaires et requêtes diverses des autorités judiciaires (soit-transmis du parquet ou du juge des enfants…) ;
• faire le lien avec les parquets et les Tribunaux de Grande Instance (TGI) (par courrier et par téléphone) ;
• assurer le suivi et l’enregistrement des demandes de prestations administratives de l’aide sociale à l’enfance dans le logiciel génésis (Aide Éducative à Domicile (AED), Accompagnement en Économie Sociale et Familiale (AESF), …) et des centres aérés dans le logiciel grand angle ;
• rédiger les courriers spécifiques nécessitant des connaissances juridiques (signalement judiciaire, bordereau de transmission aux magistrats) ;
• être l’interlocuteur des services extérieurs (associations Technicien en Intervention Sociale et Familiale (TISF), services d’Action Éducative en Milieu Ouvert (AEMO), associations tutélaires, Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS)) ;
• suivre les enveloppes budgétaires affectées au secteur ;
• suivre les recueils de données et élaborer des tableaux statistiques de l’activité propre au secteur, à la demande des services du siège ou du directeur de la maison du Département solidarité.

L’agent, en dehors des missions et activités décrites ci-dessus, peut être amené à réaliser d’autres missions en cohérence avec son cadre d’emplois et son grade.

Profil recherché

Savoirs
- bonne connaissance des politiques départementales en matière sociale et de l’environnement institutionnel ;
- connaissances réglementaires (loi de mars 2007, modification de la protection de l’enfance loi de mars 2016, l’ASE dans le cadre du code de l’action sociale et des familles) ;
- connaissance des acteurs intervenant dans le domaine de l’ASE ;
- connaissance des finances publiques.

Savoir-faire
- maîtrise des techniques d’expression écrites et orales ;
- maîtrise des outils informatiques (excel, word,) et le logiciel génésis ;
- capacité à faire respecter les délais et procédures réglementaires ou institutionnelles ;
- capacité à interpréter les décisions judiciaires ou administratives.

Savoir-être
- bonnes capacités relationnelles, esprit d’équipe ;
- capacité d’organisation ;
- force de proposition ;
- capacités d’analyse et de synthèse ;
- rigueur, méthode ;
- discrétion ;
- disponibilité.

À propos de l'offre

  • Les lettres de candidature doivent être adressées à monsieur le Président du Conseil départemental du Pas-de-Calais, direction des ressources humaines, direction adjointe développement RH, hôtel du Département - rue Ferdinand Buisson, 62018 ARRAS Cedex 9 ou par courriel recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence MP/LH - assistant RSASE LL.

    En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de madame Aurélie Hoffmann responsable du secteur ASE au 03 21 14 28 81.

    Pour tout autre renseignement, vous pouvez contacter madame Magali Parsy, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 51 ou madame Ludivine Heurtaux, assistante de recrutement au 03 21 21 61 57.

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Chargé(e) de projet recrutement et formation

    • Ressources humaines

    • Localisation : Pas de Calais (62)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Secrétariat Général
    • En ligne depuis le 02 décembre 2025
    bloc-marque des ministères de l'Aménagement du territoire et de la Transition écologique
  • Assistant culture - CTE DE CMES OSARTIS MARQUION

    • Ressources humaines

    • Localisation : Pas de Calais (62)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 01 décembre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Secrétaire de site - CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS

    • Ressources humaines

    • Localisation : Pas de Calais (62)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Conseils départementaux
    • En ligne depuis le 01 décembre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Agent administratif - MAIRIE DE ABLAIN-SAINT-NAZAIRE

    • Ressources humaines

    • Localisation : Pas de Calais (62)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 01 décembre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Secrétaire de site - CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS

    • Ressources humaines

    • Localisation : Pas de Calais (62)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Conseils départementaux
    • En ligne depuis le 28 novembre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Assistant administratif au service urbanisme (h/f) - MAIRIE DE SAINT-MARTIN-BOULOGNE

    • Ressources humaines

    • Localisation : Pas de Calais (62)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 28 novembre 2025
    Fonction publique Territoriale