Assistant-e ingénieur-e en science des matériaux / caractérisation H/F
Référence : FR2638-MOBINT-N52041
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 59491 VILLENEUVE D ASCQ (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
L'assistant ingénieur ou l'assistante ingénieure aura pour mission de réaliser les analyses par spectroscopie de photoélectrons induits par rayons X (XPS).
Activité :
- Conduire les analyses par XPS
- Choisir et adapter le protocole expérimental en concertation avec les demandeurs
- Préparer les échantillons pour les analyses XPS
- Extraire les résultats bruts, les mettre en forme, traiter et participer à l'interprétation des données, et les présenter
- Assurer le bon fonctionnement et la maintenance de premier niveau des instruments
- Initier les utilisateurs aux techniques dans le respect des règles de sécurité et de qualité
- Suivre et se former à l'évolution des techniques d'analyses du domaine
- Gérer le planning d'utilisation des instruments et tenir le cahier de laboratoire
Profil recherché
Contexte :
L'Institut Michel-Eugène Chevreul (IMEC https://chevreul.univ-lille.fr/) est une fédération de recherche regroupant 4 laboratoires de recherche de la région Hauts-de-France travaillant dans le domaine de la Chimie et des Matériaux. L'IMEC est situé sur le campus de la Cité Scientifique de l'Université de Lille (Villeneuve d'Ascq, Hauts-de-France). Il est organisé autour de 2 plateformes : Une plateforme de caractérisation avancée (PCA) ainsi qu¿une plateforme technologique d'ingénierie pour la chimie et les matériaux (PTICM). La plateforme PCA regroupe 9 pôles instrumentaux, dont le Pôle Analyses de Surface (PAS).
L'assistant ingénieur ou l'assistante ingénieure travaillera au sein du PAS, qui réalise des analyses de surface pour les équipes de recherche des 4 laboratoires de l'Institut Chevreul mais également pour des laboratoires académiques extérieurs et pour des industriels. Le PAS est doté de quatre instruments : un XPS et un XPS environnemental (NAP-XPS), un spectromètre d'ions secondaires en temps de vol (ToF-SIMS) et un spectromètre de diffusion d'ions à faible énergie (LEIS).
L'agent travaillera directement avec une ingénieure de recherche (en charge de l'XPS et du NAP-XPS), dont il sera sous la responsabilité, et un ingénieur d'études (en charge du TOF-SIMS et du LEIS).
L'agent pourra être formé et accompagné par l'Institut Chevreul, et par les services formation de ses tutelles, quant aux techniques et à l'utilisation des outils nécessaires pour mettre en œuvre les missions et les activités du poste.
Competence :
Savoir (connaissances)
- Sciences Physiques et Chimie
- Sciences des matériaux
- Techniques de caractérisation de matériaux
- Bonne expression écrite et orale en anglais : Niveau B1 (cadre européen commun de référence pour les langues)
Savoir-faire (compétences opérationnelles)
- Appliquer des techniques de préparation d'échantillons
- Utiliser les outils informatiques nécessaires au pilotage des appareils et aux traitements des données
- Établir des diagnostics et résoudre des dysfonctionnements
- Communiquer et faire preuve de pédagogie, savoir transmettre ses connaissances au sein de l'unité
- Écouter et analyser les besoins et orienter les utilisateurs
- Organiser et gérer les priorités
- Appliquer les règles d'hygiène et de sécurité
Savoir-être (compétences comportementales)
- Capacité à travailler en équipe
- Aisance relationnelle
- Sens de l'organisation
- Rigueur / Fiabilité
- Autonomie
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Chimie
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane hiver 2025
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en sciences et chimie des matériaux