Assistant en ingénierie de formation continue H/F
Référence : MOY1800-AURAVE-055
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 59001 LILLE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) entre 2 280.14€ et 3 335.88€ bruts mensuels selon expérience € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
L’assistant·e en ingénierie de formation continue contribue à mettre en œuvre les projets relevant du plan de formation, à évaluer les résultats et l’efficacité des actions mises en œuvre, et le cas échéant, à proposer des voies d’amélioration. Il·elle sensibilise et mobilise les experts métiers sur le déploiement de formations déclinées en mode digital.
Activités :
Mission 1 — Administrer la formation
- Coordonner la gestion des inscriptions, assurer le suivi des formations et renseigner les systèmes d’information des ressources humaines du CNRS
- Organiser la logistique des actions de formation en coordination avec les intervenants et les prestataires
- Contribuer à l’élaboration (extraction et analyse des données) et à la rédaction du bilan annuel d’activité de la formation continue
- Accompagner la mise en œuvre des écoles thématiques (actions collectives de formation) : suivi des inscriptions, éditions des convocations et des attestations, etc.
- Participer à la préparation de la Commissions Régionales de Développement Professionnel et Social (instance de dialogue social) ; élaborer les supports de présentation ; rédiger les comptes rendus
- Formaliser et actualiser les procédures sur les modalités d’accès à la formation continue
- Rédiger des cahiers des charges adaptés au domaine de la formation continue, en coordination avec le Pôle « Achats et Marchés Publics » de la Délégation Régionale
- Assurer le suivi et l’exécution budgétaire ; présenter les états budgétaires lors des points bi-hebdomadaires ; alerter la hiérarchie sur les risques de dérive budgétaire
Mission 2 — Rationaliser l’offre de formation
- Contribuer, sur la base des évaluations, à (ré)adapter l’offre de formation aux besoins exprimés : analyse des besoins de formation, portage de l’ingénierie formation sur les domaines de formation identifiés, identification des formateurs, etc.
- Analyser les demandes individuelles de formation et proposer, sur la base de l’étude du/des besoins, des parcours individualisés de formation
- Piloter la mise en œuvre de formations mutualisées avec les partenaires régionaux, académiques comme institutionnels
Mission 3 — Digitaliser l’offre de formation
- Contribuer à la mise en œuvre des nouveaux projets identifiés lors de la collecte des besoins de formation
- Participer au déploiement d’une offre de formation en mode digital, en application de la stratégie de formation régionale
- Définir et mettre en œuvre les plateformes nécessaires à la digitalisation de l’offre de formation
- Poursuivre le développement de la transformation digitale : revisiter les objectifs et enjeux pédagogiques, coordonner la conception et la réalisation des supports de formation, proposer l’accès à des plateformes d’apprentissage, de tutorat et d’évaluation, etc.
Contexte de travail :
La Délégation Régionale Hauts-de-France du CNRS est l’une des 17 délégations régionales du CNRS. Elle assure l
Voir plus sur le site emploi.cnrs.fr...
Profil recherché
Competences :
Savoirs
- Connaître les concepts, méthodes et outils de l’ingénierie de formation
- Connaître l’organisation et le fonctionnement de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation
- Connaître les métiers de la fonction publique et en particulier ceux de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur
Savoir-faire
- S’approprier les systèmes d’information spécifiques au domaine des ressources humaines du CNRS ; maîtriser les logiciels de bureautique courants
- Hiérarchiser les tâches et organiser l’activité en tenant compte des contraintes et dans le respect des échéances
- Savoir formaliser et conduire un projet de formation
- Savoir analyser les besoins en formation
Savoir-être
- Faire preuve de rigueur et d’autonomie
- Avoir le sens du travail en équipe
- Savoir rendre compte auprès du supérieur hiérarchique
- Disposer de qualités relationnelles ; faire preuve de pédagogie
- Disposer d’un bon sens relationnel
Contraintes et risques :
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Responsable d'ingénierie de formation