Assistant ingénieur en traitement des transcription (H/F) à 30%
Référence : UMR5283-EMMSAN-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 69363 LYON 07 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels à partir de 690€ brut mensuel selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Traitement d'un corpus de transcriptions d'entretiens réalisés dans le cadre de l'enquête FamEnv, financée par l'ANR. Elle a pour objet les familles face à la question environnementale. L'équipe, constituée de six enseignants-chercheurs (Garance Clément, Jean-Michel Decroly, Yoann Demoli, Sévérine Gojard, Bérangère Véron, Emmanuelle Santelli (coordinatrice)) à laquelle se joint une doctorante (Roxame Toumia) et un.e post-doc (à recruter), traite « des modes de consommations dans le monde d’aujourd’hui » à partir des pratiques quotidiennes, saisies dans cinq domaines (alimentation, équipement, logement, mobilité quotidienne, tourisme-loisirs).
Le temps de son contrat, le/la candidat.e recruté.e fera partie de l’équipe constituée pour la réalisation de la recherche, il/elle participera à ses activités scientifiques.
Activités :
La personne recrutée aura en charge de réaliser un travail de correction, de mise en forme et d'anonymisation de vingt transcriptions d’entretiens (durée de l’entretien en moyenne 2h, soit une trentaine de pages par entretien).
L’ensemble des tâches consistera donc à :
- faire la transcription des entretiens via la plateforme Whisper sur Humanum
- classer les entretiens (les numéroter, tenir à jour un fichier, donner un pseudo)
- relire la transcription de l’entretien tout en écoutant l'enregistrement afin d’apporter les corrections nécessaires
- anonymiser les transcriptions, notamment dans l’optique du Plan de Gestion des Données
La personne recrutée participera à nos réunions d'équipe (1 fois par mois)
Contexte de travail :
Le/la candidate travaillera au sein du Centre Max Weber, plus spécifiquement dans le cadre du contrat de recherche ANR FamEnv. Elle collaborera étroitement avec Emmanuelle Santelli, la coordinatrice du projet.
Le Centre Max Weber est un laboratoire de recherche en sciences humaines et sociales. Il regroupe des chercheurs spécialisés dans les études sociales, politiques et historiques, avec une approche interdisciplinaire centrée sur l’analyse des transformations contemporaines des sociétés.
Des déplacements professionnels pour participer aux réunions d'équipe, à Paris, sont à prévoir.
Le poste sera à temps partiel, quotité 30 %, sur une durée de 5 mois.
Ce que nous vous proposons :
-Un environnement de travail stimulant aux contacts des personnels de la recherche
-D'excellentes conditions de travail (horaires flexibles, télétravail)
-Le remboursement partiel des titres de transport (75%) + forfait mobilité durable
-Un site accessible en transport en commun
Le dossier de candidature doit contenir les documents suivants :
- Une lettre de motivation (10 000 signes espaces compris maximum)
- Le CV du (de la) candidat.e
Profil recherché
Competences :
- rigueur et soin dans l'exécution des tâches
- respect des consignes et des délais
- autonomie dans l'organisation et la réalisation des tâches
- travail en équipe
- avoir une connaissance du travail sociologique
Contraintes et risques :
sans objet
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Sciences humaines & droit- Sciences (y compris démographie, anthropologie
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en production, traitement et analyse de données