
Assistant Ingénieur (H/F) en expérimentation microbiologie
Référence : UMR7564-GREFRA-006
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 54505 VANDOEUVRE LES NANCY (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 2.280 € bruts mensuels ajustable selon expérience € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Profil du candidat recherché (H/F) :
Nous recherchons un assistant ingénieur (niveau BAC+2/BAC+3) très motivé par le domaine de la chimie et de la biologie/microbiologie. Le candidat doit démontrer une bonne expérience de travail dans un domaine interdisciplinaire, de bonnes compétences chimie physique et chimie analytique. Des notions en microscopie à force atomique et en biologie/microbiologie (culture cellulaire, microbienne, microscopies) seront très fortement appréciées. Anglais écrit et parlé recommandé.
La proposition se terminera le 21 aout 2025 à 12 h 00 (heure française). Les candidats sélectionnés seront auditionnés par un comité entre le 21 et le 27 septembre 2025. La décision finale sera rendue le 07 septembre 2025. Le contrat débutera le 15 septembre 2025.
Activités :
Analyses microbiologie, cultures bactériennes, tests d'adhésion, viabilité, PCR
Caractérisation de microorganismes (bactéries et bactériophages)
Microscopie à force atomique (imagerie, mesures de forces)
Microscopie optique (fluorescence et immunomarquage)
Contexte de travail :
L'assistant ingénieur est recruté dans le cadre du projet FEDER PHAGERIALS. Les objectifs scientifiques du projet portent sur la sélection et production de bactériophages lytiques spécifiques à plusieurs espèces bactériennes (Cutibacterium acnes, Staphylococcus epidermidis, Staphylococcus aureus, Staphylococcus pseudointermedius) et la formulation de biomatériaux de type gels permettant notamment leur administration par application topique en médecines humaine et vétérinaire. Ces biomatériaux devront être biocompatibles et présenter les meilleurs propriétés physicochimiques et mécaniques permettant l’administration locale et contrôlée de bactériophages qui seront intégrés à leur formulation, tout en maintenant leur potentiel bactéricide. Dans le cadre de ce projet, le CDD sera impliqué dans les livrables 2 et 3 du projet. Ces derniers comportent l’étude des interactions entre les différents bactériophages et les différents biomatériaux par des techniques de physico-chimie (IR, Raman, etc) et de microscopies (AFM, confocale, fluorescence, etc). Il aura également en charge la préparation et la caractérisation des différents biomatériaux ainsi que l’étude des cinétiques d’absorption/libération des bactériophages qui auront été incorporés au sein de ces matériaux.
Profil recherché
Competences :
Bonne compétences microbiologie/virologie et chimie physique/chimie analytique.
Compétences en biologie/microbiologie (culture cellulaire, microbienne, microscopies). Notions en microscopie à force atomique très fortement appréciées.
Contraintes et risques :
Aucun
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Sciences naturelles (biologie-géologie)
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en biologie - SVT