Assistant(e) de gestion comptable - COMMUNE D'ANGOULEME
Référence : O016251201000036
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Angoulême
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La Mairie d'Angoulême recrute au sein de la Direction des Finances et du Budget Service Pilotage de la qualité comptable un(e) assistant(e) de gestion comptable (H/F)
Cadre d’emploi des Adjoints administratifs – Cat.C, sous l’autorité de la directrice des Finances et du Budget et sous la responsabilité de la responsable du service Pilotage de la qualité comptable
Préfecture de la Charente, la ville d’Angoulême, forte de près de 42 000 habitants, est également le centre de la première agglomération du département (141 000 habitants).
Capitale de l’Image, désignée ville créative de l’UNESCO en 2019, elle bénéficie d’un positionnement stratégique sur l’axe Paris-Bordeaux. Ville d’Art et Cité des Festivals par excellence, Angoulême offre une vie culturelle riche et variée : Festival International de la Bande Dessinée, Festival du Film Francophone, Circuit des Remparts, Piano en Valois, Les Beaux jours…
Missions :
• Exécution des engagements et recettes sur le budget principal et les budgets annexes
◦ Contrôle des engagements comptables ( imputation, prix, disponibilité des crédits, numéros d’inventaire )
◦ Vérification des tiers et des marchés
◦ Contrôle des prix avec BPU et prix catalogue pour les marchés
◦ Suivi des engagements avec les services : contrôle des engagements non soldés pour permettre les rattachements
◦ Participation aux opérations de fin d’exercice dont rattachement des dépenses
• Réception, vérification et mandatement des factures
◦ Enregistrement et contrôle des factures avant transmission aux directions
◦ Émission des mandats et contrôle des pièces justificatives
◦ Transmission des pièces comptables (bordereaux, pièces jointes ) par voie dématérialisée au comptable
• Relations avec les fournisseurs, le comptable public et les services municipaux
◦ Conseils aux gestionnaires de crédits dans le suivi comptable
◦ Réponses aux appels des fournisseurs et aux lettres de relances
◦ Réponses aux questions du comptables
• Sécurisation et qualité comptable
◦ Vérification de la validité et de la cohérence des dossiers
◦ Identification et conseil sur le choix des imputations
◦ Bonne exécution des marchés publics
◦ Être force d’alerte à sa hiérarchie
Profil recherché
Compétences requises :
- Connaissance des nomenclatures comptables ( M57, M4 et M22 )
- Connaissance des procédures comptables et administratives
- Connaissance des règles d’exécution des marchés publics
- Maîtrise des applicatifs informatiques de gestion financière
- Savoir réaliser et contrôler les engagements et effectuer les mandatements
- Savoir contrôler les imputations comptables
- Capacité à conseiller les gestionnaires
- Rigueur, vigilance, discrétion et pédagogie
- Capacité à identifier les problèmes et à en informer la hiérarchie
- Autonomie
- Travail en équipe
Lieu de travail : Hôtel de Ville d’Angoulême
Informations complémentaires :
Temps de travail : Du lundi au vendredi
25 jours de congés et 23 jours de RTT, sur la base de 39 heures hebdomadaires
Les avantages sociaux :
- Une participation financière à la mutuelle de santé et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe et en fonction des revenus)
- Une prime de fin d’année
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, abonnement vélo)
- Un forfait mobilité de 300 € par an
- 3 Restaurants administratifs (± 5€ le repas )
- CNAS (billetterie, voyages, prime de rentrée scolaire etc...)
- Comité d’action sociale proposant diverses actions tout au long de l’année
À propos de l'offre
-
Merci d'adresser votre candidature à l’attention de Monsieur le Maire
1, Place de l'Hôtel de Ville
CS 42216
16016 ANGOULEME Cedex
drh-recrutement@mairie-angouleme.fr
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif, Rédacteur principal de 1ère classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Gestionnaire de comptabilité