ASSISTANT(E) DES AFFAIRES JURIDIQUES - SDIS de Pas-de-Calais
Référence : O062251112000976
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Services départementaux d'incendie et de secours
- Localisation : Saint-Laurent-Blangy
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L'assistant(e) des affaires juridiques réalise l'appui administratif du service conseil juridique. Il/elle réalise le secrétariat et des tâches administratives variées. Il/elle prépare des dossiers juridiques et assure le suivi des formalités administratives.
Mission(s) principale(s) :
- Assurer l’accueil physique et téléphonique ;
- Préparer, rédiger et éditer des documents :
o Rédiger les convocations et les transmettre avec les pièces du dossier aux membres du conseil de discipline ;
o Rédiger les comptes rendus des séances des commissions de traitement des signalements et du comité décisionnel de traitement des signalements ;
o Rédiger les courriers à destination des agents relatifs à la gestion des signalements ;
- Préparer et assurer le suivi de dossiers juridiques :
o Constituer les dossiers disciplinaires ;
o Rédiger les arrêtés portant sanction disciplinaire ;
o Rédiger et rendre exécutoire les délégations de signature ;
- Gérer l’organisation administrative et matérielle des conseils de discipline, des commissions de traitement des signalements et du comité décisionnel de traitement des signalements ;
- Gérer une documentation juridique (papier ou numérique) :
o Consulter les sources de veille juridique ;
o Etablir le document de veille juridique ;
- Renseigner les tableaux de suivi et mettre à jour les bases de données ;
- Assurer la gestion de l’information, le classement et l’archivage des documents :
o Gérer la GED des conventions.
Mission(s) secondaire(s)
- Assurer la gestion du courrier (collecte, enregistrement et répartition) du groupement ;
- Assurer des missions de secrétariat pour les services du groupement.
Profil recherché
Savoirs
- Connaissance de l’organisation du fonctionnement et des documents règlementaires du SDIS 62 ;
- Droits public et administratif ;
- Procédures de gestion et d’instruction administrative ;
- Techniques rédactionnelles des écrits administratifs ;
- Règles de l’expression orale et écrite de qualité ;
- Techniques de communication ;
- Techniques rédactionnelles juridiques ;
- Techniques d’organisation et de planification ;
- Tableaux de bord et outils de planification et suivi ;
- Règles de classement et d’archivage ;
- Bureautique et outils collaboratifs.
Savoir-faire
- Recevoir et orienter les demandes vers l’interlocuteur(rice) ou le service compétent ;
- Adapter son discours en fonction de l’interlocuteur (rice);
- Réceptionner, enregistrer et vérifier des dossiers ;
- Suivre les délais et gérer les échéances ;
- Préparer et suivre les dossiers spécifiques en concertation avec les cadres ;
- Prendre des notes, rédiger et mettre en forme tous types de documents (courriers, notes, comptes rendus…) ;
- Rédiger des actes administratifs divers ;
- Rechercher, sélectionner, synthétiser et diffuser des informations ;
- Elaborer, renseigner et mettre à jour des tableaux de bord ;
- Contrôler et fiabiliser ses données ;
- Gérer et suivre les flux de parapheurs ;
- Trier, classer et archiver des documents.
Qualités et aptitudes :
- Sens de l’organisation ;
- Capacité à gérer les priorités ;
- Disponibilité ;
- Réactivité ;
- Réserve et discrétion professionnelle ;
- Sens de la confidentialité ;
- Sens du service public ;
- Sens relationnel, sens du dialogue et de l’écoute ;
- Rigueur.
À propos de l'offre
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Régime indemnitaire :
- Régime indemnitaire défini dans l’annexe 14 du Règlement Intérieur :
- IFSE : gestionnaire juridique (C1) / chargé de rédaction (B3).
Les dossiers de candidature, composées d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé
doivent être adressées (en interne : sous couvert de la voie hiérarchique), uniquement par mail à :
recrutement@sdis62.fr
avant la date limite de candidature indiquée ci-dessus à :
M. LE PRESIDENT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Service Départemental d’Incendie et de Secours du Pas-de-Calais
Sous-direction Ressources Emplois et Compétences - Groupement Ressources Humaines
Service Effectifs, Recrutement et Mobilité
18, Rue René Cassin –ZA Des Chemins Croisés - BP 20077
62223 SAINT LAURENT BLANGY Cedex
RAPPEL IMPORTANT
Les postulants en interne sont priés de se rapprocher de leur chef de service afin de faire viser leur candidature avant transmission au service effectifs, recrutement et mobilité.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le :
Service Effectifs, Recrutement et Mobilité
Catherine BACQUEZ au 03.21.21.82.26
Jérémy COILLOT au 03.21.21.80.99
Laury MARQUIS au 03.21.21.80.49 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Rédacteur
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie