Attachée / Attaché de presse H/F
Référence : MEF_2024-20980
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, la DGCCRF - CAB - Localisation : Paris (75), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le ou la titulaire du poste est attaché(e) de presse au cabinet de la directrice générale et travaille en équipe avec la directrice de cabinet, le directeur adjoint de cabinet, la cheffe de cabinet et un autre attaché de presse.
A ce titre, il (elle) contribue, par son action, à répondre aux sollicitations des journalistes et à valoriser le rôle et l’image de la DGCCRF dans les médias. Cette action se décline en plusieurs types de tâches :
Piloter (élaboration, programmation, réalisation) les opérations presse de la direction, en lien avec les services de l’administration centrale et les services déconcentrés, et en établir la revue et les retombées selon les opérations de communication réalisées,
Elaborer des communiqués et dossiers de presse, en lien avec les services de l’administration centrale,
Répondre aux sollicitations presse - il s’agit de recevoir les demandes des journalistes (par téléphone ou courrier électronique), de les préciser, d’élaborer le contenu de la réponse la plus adaptée en lien avec les membres du cabinet (réponse écrite, interview, …) en coordonnant et synthétisant les réponses des services de l’administration centrale,
Entretenir et développer les relations avec le réseau des journalistes intéressés par les missions de la DGCCRF et suivi particulier de certains grands médias (contacts réguliers avec les journalistes spécialisés ou de la presse généraliste),
Assister les services déconcentrés dans la réalisation de reportage et interview (recherche de services disponibles, accompagnement sur le terrain – possible déplacements à prévoir de manière occasionnelle),
Organiser les conférences de presse de la Direction,
Elaborer et réaliser une veille opérationnelle, permettant d’identifier et suivre le traitement des signalements presse en lien avec les métiers de la DGCCRF,
En lien avec le bureau en charge de la communication institutionnel, animer le groupe des communicants de la DGCCRF pour la partie « relation presse ».
En lien avec le bureau en charge de la valorisation des compétences, organiser et animer les modules de formation à destination des agents relatifs à la relation presse, prise de parole media, etc...
Le ou la titulaire du poste doit travailler en équipe avec l’autre attaché de presse, les membres du Cabinet de manière à ce que l’ensemble des sujets puissent être traités, parfois dans l’urgence. Il ou elle doit faire preuve de bonnes capacités organisationnelles, relationnelles et savoir nouer des liens étroits avec le bureau chargé de la communication de la DGCCRF (1A) ainsi qu’avec les bureaux sectoriels de la direction et les agents en service déconcentrés. Il (elle) peut également être amené(e) à établir des contacts avec les chargés de communication des cabinets ministériels et des préfectures.
Profil recherché
Une expérience en communication est fortement recommandée, la connaissance des missions de la DGCCRF et des missions du ministère serait un plus.
Logiciels courants utilisés : Word- Excel - ppt
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Enquêter pour protéger les consommateurs et les entreprises »
Nos Missions
La DGCCRF garantit l’ordre public économique.
La DGCCRF est une direction du ministère de l’économie et des finances, un ministère engagé au service d’une économie forte et durable, qui définit la stratégie économique de la France, élabore et exécute son budget, lutte contre les fraudes et crée un environnement favorable au développement des entreprises.
Elle veille au respect des règles du jeu du commerce et de la consommation pour conforter la confiance des entreprises et des consommateurs, et assurer le bon fonctionnement des marchés et de l’économie.
La DGCCRF protège les consommateurs en sanctionnant les pratiques commerciales déloyales, les tromperies et les fraudes qui nuisent à leurs intérêts et en veillant à la sécurité des produits non alimentaires. Elle vérifie que les produits et services répondent à ce que les consommateurs sont en droit d’attendre (étiquetage, composition, sécurité, durabilité, prix…). Elle contribue ainsi à la préservation du pouvoir d’achat et à la confiance dans les entreprises.
Elle garantit le jeu de la concurrence en veillant à des relations loyales et équilibrées entre les entreprises. Avec l’Autorité de la concurrence, elle lutte contre les pratiques anticoncurrentielles : ententes illicites, abus de position dominante.
La DGCCRF contribue à la conception des politiques de concurrence et de consommation et à l’élaboration des règlementations. Elle mène des enquêtes et des contrôles auprès des entreprises pour s’assurer de leur mise en œuvre et de leur respect. Elle accompagne les transformations des modes de consommation, qu’il s’agisse de s’inscrire dans la transition écologique par une consommation durable ou de répondre au développement du e-commerce.
La DGCCRF fait corriger les manquements à la réglementation et sanctionne les fraudes. Elle contribue à éclairer le consommateur dans ses choix et facilite l’appropriation par les professionnels des règles en matière de consommation et de concurrence.
Cinq axes pour 2024
L’enquête est au cœur du métier de la DGCCRF.
En 2024, son plan national d’enquête s’organise autour de 5 axes prioritaires :
• Protéger les consommateurs et accompagner les entreprises afin de réussir la transition écologique,
• Investiguer et réguler les pratiques des acteurs de l’économie numérique,
• Participer à la relance en garantissant le fonctionnement loyal de l’économie et la préservation du pouvoir d’achat,
• Orienter l’action de protection des consommateurs vers les secteurs les plus impactant pour le pouvoir d’achat,
• Mieux réguler les mutations économiques et les marchés.
Descriptif du service
Il / elle est plus particulièrement chargé(e) :
Du pilotage de l’activité de l’unité d’alerte, qui coordonne l’intervention des services de la DGCCRF pour la gestion des risques avérés pour les consommateurs;
Des relations avec la presse, la cellule « relations avec la presse » gère les demandes et sollicitations des journalistes et s’assure au quotidien de la cohérence du message délivré dans les médias. Elle organise et centralise les étapes de diffusion des communiqués de presse;
De l’organisation des déplacement et évènements des Ministres concernant les sujets de la DGCCRF;
Des affaires réservées de la directrice générale (déplacements, décorations).
À propos de l'offre
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Pics saisonniers – Amplitude horaire exceptionnelle et, en cas de gestion de crise, astreinte (rémunérée) le weekend.
Déplacements occasionnels en région pour assister les services lors des tournages.
Pas de formation mais accompagnement pour le traitement des premiers dossiers (puis en tant que de besoin, formations complémentaires à la communication). -
Article L.332.2.2 du code général de la Fonction publique
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Susceptible d'être vacant à partir du 15/03/2025
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Attachée / Attaché de presse