CADRE DE SANTE PARAMEDICAL IBODE H/F

Référence : 2023-1234968

  • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
  • Employeur : Centre Hospitalier Universitaire de la Martinique
    CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE MARTINIQUE
  • Localisation : Site de Pierre Zobda-Quitman 2 - Pôle Bloc Stérilisation
Postuler par mail

Date limite de candidature : 30/06/2023

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Grille indiciaire € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Le cadre de santé paramédical IBODE participe à la mise en œuvre et à l’évaluation du projet de soins du bloc opératoire dans le cadre du projet d’établissement, de soins, du projet de pôle et des orientations stratégiques du CHUM.

Il est le garant de la sécurité et de la qualité des prestations réalisées au bloc opératoire

Missions principales :

Les missions principales du cadre de santé paramédical IBODE consistent à :
·        Organiser l’activité de soins et des prestations associées
·        Organiser l’adéquation des moyens humains et matériels avec le programme opératoire et la prise en charge des urgences
·        Participer à l’élaboration du programme opératoire en concertation avec les différents acteurs
·        Superviser les activités de soins au sein du bloc opératoire
·        Collaborer activement avec ses collègues de l’équipe d’encadrement
·        Assurer la gestion directe des personnels paramédicaux du service (planification, gestion de l’absentéisme, évaluations…)
·        Organiser et évaluer les organisations de travail des équipes
·        Identifier les situations à risques et mettre en place des procédures de traçabilité, évaluer et contrôler leurs applications
·        Mettre en place des mesures nécessaires à la sécurité des patients et des professionnels
·        S’impliquer dans la lutte contre les infections nosocomiales
·        Manager les équipes au plus près des soins
·        Être responsable de la gestion des soins, la gestion administrative des malades, la gestion des ressources humaines, la gestion des moyens matériels dans le cadre du contrat de pôle
·        Assurer la gestion des consommables et du matériel implantable en tenant compte des contraintes budgétaires
·        Participer à la transmission de l’information avec les moyens les plus adaptés (réunions service, affiches, diffusion des notes d’information institutionnelle…) auprès du personnel et des différents partenaires
·        Collaborer avec les services logistiques, techniques et biomédicaux du CHUM
·        Appliquer le respect des règles professionnelles en lien avec le secteur du bloc opératoire
·        Contribuer à la prise en charge de l’urgence en collaboration avec les services des urgences du CHUM et/ou du SAMU
·        Élaborer, réaliser le projet paramédical du service,
·        Être un animateur de la démarche qualité et gestion des risques
·        Impliquer l’équipe soignante dans la démarche qualité institutionnelle
·        Développer la culture du signalement au sein de l’unité
·        Contrôler la qualité et la sécurité des soins ainsi que les activités paramédicales (procédures, protocoles, audits, EPP, suivi des indicateurs…)
·        Veiller aux différentes vigilances (hémovigilance, matériovigilance, pharmacovigilance, infectiovigilance, identitovigilance…)
·        Coordonner et suivre les prestations de maintenance et logistique de l’unité
·        Faciliter la coordination

Profil recherché

Connaissances requises : L’ensemble des connaissances théoriques et pratiques dans le domaine du management et de l’anesthésie
·    Être titulaire du diplôme d’état d’une profession de la filière infirmière
·    Être titulaire du diplôme d’état d’infirmière de bloc opératoire
·    Être titulaire du diplôme de cadre de santé
·    Avoir des connaissances concernant :
o   La législation hospitalière et professionnelle
o   La démarche qualité et la gestion des risques
o   L’évaluation des pratiques professionnelles
o   Les activités chirurgicales et leurs contraintes en amont et en aval de l’acte  opératoire
o   Les soins spécifiques en salle d’opération en regard de l’activité et du référentiel métier
o   Le fonctionnement de la stérilisation, les vigilances et la notion d’hygiène concernant ce secteur d’activité
o   La conduite de projet
o   Théorie et la pratique de management
o   La dynamique de groupe et l’analyse sociologique des organisations
o   L’organisation globale du CHUM (circuits d’information, instances dirigeantes, instances consultatives…)
o   Le règlement intérieur du CHUM
o   Le guide des règles de gestion du CHUM
o   La réglementation du plan blanc, du plan cyclone et des crises sanitaires
o   Les nouvelles techniques de l’information et de la communication

Savoir-Faire requis :
·    Être polyvalent
·    Savoir se positionner
·    Savoir manager dans la complexité
·    Savoir discerner les priorités
·    Être capable de repérer les enjeux, les freins et les contraintes pour mettre en œuvre des stratégies de management adaptées
·    Être réactif dans les situations imprévues
·    Savoir communiquer et faire preuve de pédagogie
·    Savoir rendre compte des activités, des incidents, des résultats des actions menées
·    Planifier son activité
·    Travailler en équipe et en réseau
·    Appliquer les procédures, directives, protocoles mises en place dans pôle et au sein de l’établissement
·    Être force de proposition et d’innovation dans l’organisation des soins
·    Maîtriser les outils de communication (téléphone, courrier, mail, messagerie…)
·    Maîtriser et utiliser les outils bureautiques et informatiques
·    Respecter les délais demandés
·    Être efficace dans l’exécution des tâches

Qualités attendues : Ensemble d’attitudes et de comportements attendus dans les situations rencontrées
·    Partage des valeurs humaines et professionnelles
·    Respect des autres et dignité
·    Disponibilité, autonomie
·    Discrétion et secret professionnel
·    Esprit d’équipe
·    Rigueur et méthode
·    Esprit critique constructif
·    Capacité d’écoute et d’analyse stratégique
·    Sens du relationnel
·    Équité, loyauté, intégrité, honnêteté intellectuelle
·    Objectivité et impartialité
·    Anticipation, initiative
·    Maîtrise de soi
·    Sens des responsabilités
·    Éthique professionnelle
·    Sens de l’intérêt collectif
·    Assertivité
·    Empathie

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personne à contacter

odile.akrong@chu-martinique.fr

Qui sommes-nous ?

Le CHU de Martinique est un établissement public de santé assurant une triple mission de Soins, d’Enseignement et de Recherche.
Le CHU de Martinique répond aux besoins en soins de proximité de la population et assure également des missions spécifiques de santé publique ainsi que la prise en charge de pathologies lourdes ou compliquées.

Il est engagé dans une politique de coopération dans la Caraïbe visant à accueillir et assurer des soins à des patients en situation critique ou relevant de spécialités non disponibles dans les autres îles de la Caraïbe.

À propos de l'offre

  • Texte de référence
    Loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires (dite loi Le Pors), modifiée par la loi n° 2016-483 du 20 avril 2016.
    Loi n°86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière modifiée.

    Rappels :

    * Cette fiche de poste est susceptible d’évoluer au gré des modifications de l’organisation du service et de l’évolution des activités du CHUM.

    * L’agent est recruté au nom du CHUM, et non au seul bénéfice d’un pôle, d’un service, d’un site, ou d’un bâtiment. En ce sens, il peut être appelé à réaliser ses missions sur un autre site que celui correspondant à son affectation habituelle.

    * En tant qu’agent du CHUM, une participation active aux différentes réunions en place au sein du service, du pôle et/ou de l’institution pour lesquelles sa présence est requise, est attendue.

    * La présente fiche de poste ne vise à aucune exhaustivité de missions, de tâches ou d’activités. Sa lecture s’effectue en lien avec les textes règlementaires régissant la profession, le métier, le poste et les référentiels de formation en vigueur. Une activité demandée à un agent et qui ne ferait pas partie de la présente fiche de poste ne saurait être opposée par ce dernier si celle-ci correspond au cadre réglementaire et professionnel décrit par les autres documents cités précédemment.

    * Les agents de la Fonction Publique Hospitalière sont soumis à l’obligation de continuité de service. 

  • 39 HEURES - Amplitudes horaires : 7h -21h et 20 RTT par an

    Travail de jour

    Astreintes : oui

    ·        Les horaires sont flexibles et adaptés aux contraintes de la fonction et du poste

    ·        Participation à l’astreinte de week-end, jours fériés, jours chômés sur le site de PZQ 2

    ·        Suppléance de son binôme en cas d’absences et collaboration avec les cadres du pôle.

    Intérêts liés au poste :

    ·        Optimiser les outils de la DCGS afin de permettre la mise en œuvre du projet de soins infirmiers et médico-techniques

    ·        Autonomie dans l’organisation du travail

    ·        Amélioration de la qualité de vie au travail de l’équipe

    ·        Amélioration de la qualité et la sécurité des soins prodigués aux patients

    Contraintes :

    ·        Interruptions fréquentes de tâches pour gérer les imprévus

    ·        Gestion des situations complexes

    ·        Pression des personnels dans la gestion des plannings

    ·        Réunions multiples

    ·        Dépassements d’horaires

    ·        Importante charge mentale et émotionnelle

    ·        Travail « invisible »

    ·        Demandes de productions dans des délais contraints

    ·        Difficultés de respecter les échéances institutionnelles

    ·        La prise de distance

    Risques professionnels associés au poste et mesures de protection mises à disposition :

    ·        Troubles métaboliques et du sommeil

    ·        Dévalorisation de soi

    ·        Burn out

  • Vacant à partir du 30/06/2022
  • *Infirmière / Infirmier*

D'autres offres pourraient vous intéresser