CatB - Chargé(e) d'accueil au sein d'une cellule téléphonique et courriel H/F
Référence : MEF_2024-20911
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
ENFIP - Ecole Nationale des Finances Publiques
École Nationale des Finances Publiques 10 rue du centre 93160 NOISY LE GRAND - Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le Service Attractivité et Accueil des candidats a pour mission de promouvoir l'attractivité des Finances publiques auprès de publics externes et de répondre aux candidats à nos concours et autres voies d'accès (stages, apprentissage, contrats à durée déterminée…).
Au sein de la cellule d’accueil des candidats composée de 3 agents et sous la responsabilité de la cheffe de service, vous serez notamment en charge de l’accueil numérique et téléphonique des usagers : candidats aux concours externes ou internes et à nos voies d’accès en mode multicanal. Vous prendrez en charge et traiterez les demandes effectuées par les usagers par mail et par téléphone. Pour exercer cette mission, vous aurez à réaliser des travaux d’analyse et de recherche dans différents applicatifs et bases documentaires. Vous bénéficierez d’un accompagnement et d’une formation lors de votre prise de poste.
Vous serez ainsi l’un des premiers contacts auprès de nos candidats externes. Nous comptons sur vous pour valoriser auprès de nos usagers les métiers et missions des Finances publiques !
Profil recherché
Vous avez le sens des relations humaines et la volonté d’accompagner et aider les usagers.
Vous avez le goût du travail en équipe. En contact régulier avec le public, vous possédez un bon sens relationnel et d’écoute et disposez de qualités rédactionnelles, ainsi que de bonnes facultés d’adaptation pour monter en compétence sur les sujets liés à l’attractivité et aux conditions à concourir.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Dans le cadre des orientations définies par la Directrice générale, l’École Nationale des Finances Publiques (ENFiP) pilote et assure au bénéfice des agents de la DGFiP la mission de recrutement ainsi que les préparations aux concours et examens professionnels internes, la formation initiale et continue. Pour réaliser ses missions, l’ENFiP compte près de 600 emplois.
Le pôle Recrutement et Attractivité est l’un des trois pôles structurant la Direction de l’ENFiP.
Descriptif du service
Il est en charge des missions liées à la promotion de l’attractivité des Finances publiques, les recrutements par concours et les préparations aux concours et sélections internes. Il est organisé autour de trois services : la division des préparations aux concours, la division des concours, le service attractivité et accueil des candidats. Il organise les 24 concours pour le compte de la DGFiP, auprès de 55 000 candidats inscrits et 36 000 présents, pour plus de 6 000 lauréats en 2023.
Le Service Attractivité et Accueil des candidats est organisé autour de deux secteurs :
- le secteur Attractivité, en charge du pilotage et de la mise en œuvre des actions d’attractivité ;
- le secteur Accueil des candidats, en charge des réponses aux candidats effectuées par courriel ou part téléphone. Dans une démarche d’attractivité, ce service est au contact le plus proche des potentiels candidats aux concours et est amené à leur apporter tous types de réponses (sur les questions à concourir mais aussi sur les métiers aux finances publiques,…).
À propos de l'offre
-
Le service est ouvert de 8h30 à 16h30, ce qui nécessite une organisation interne pour assurer cette permanence.
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Chargée / Chargé de communication