CDD - Chargé.e de mission éducation à l'environnement marin CAMAC2 H/F
Référence : 2024-1775800
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
- Localisation : Trois îlets
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission
Sous la responsabilité du ou de la cheffe de projet, le ou la chargée de coopération éducation à l’environnement marin sera chargée de la coordination du programme de jumelages scolaires (WP3) et de la création d’outils de sensibilisation avec le.la chargée de communication. Il ou elle fournira également un appui à la gestion du projet en général, notamment en organisant les rencontres de tous les partenaires. Il ou elle sera placée sous la responsabilité du ou de la cheffe de projet.
Description du WP3 :
Ce WP repose sur la préparation et la réalisation d’un programme de jumelages entre des établissements de différents pays et territoires de la Caraïbe autour de la mégafaune marine et de la protection du milieu marin en général. Il comprend notamment :
- L’enrichissement de l’inventaire, la traduction (français, espagnol et anglais a minima) et la diffusion d’outils pédagogiques sur l’environnement marin de la Caraïbe et en particulier la mégafaune (catalogue « CAMACATA ») ;
- La création de contenus médiatiques ou artistiques réalisée par les élèves des classes jumelées ;
- La mise en réseau des ministères de l’éducation, rectorats et enseignants volontaires dans la Caraïbe (pressentis : Saint-Martin, Guadeloupe, Dominique, Martinique, Sainte-Lucie, Saint-Vincent les Grenadines et Grenade, Guyane) ;
- La préparation et la réalisation du programme pédagogique et de la logistique des jumelages ainsi que la participation à certains déplacements de classes.
Le ou la chargée de mission coopération et éducation à l’environnement marin sera responsable des actions suivantes :
Programme de jumelages scolaires (WP3) :
- Inventaire des outils pédagogiques existants sur la mégafaune marine de la Caraïbe et, si nécessaire, adaptation et enrichissement des outils avec le ou la chargée de communication ;
- Préparation et mise en œuvre du plan pluriannuel d’échanges scolaires du projet CAMAC2 ;
- Prospection des partenaires (rectorats, ministères de l’éducation, établissements scolaires et enseignants), préparation des accords de jumelages d’établissements et animation de réseaux ;
- Montage du programme pédagogique et rédaction d’un guide à destination des enseignants partenaires ;
- Suivre avec le responsable administratif et financier la bonne gestion administrative et financières des actions dont il a la responsabilité ;
Profil recherché
Profil recherché
Niveau de diplôme requis :
- Licence, BTS Gestion et Protection de la Nature ou master orienté en médiation scientifique / gestion de projets culturels / sensibilisation à l’environnement / éducation.
- Expérience en coordination de projet éducation à l’environnement et au développement durable et/ou en animation de réseaux souhaitée.
- Fonctionnement des écosystèmes marins et mégafaune marine.
- La connaissance de l’espagnol et/ou d’un créole caribéen est un atout.
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Gestion de projets ;
- Fonctionnement des administrations publiques et en particulier du secteur éducatif ;
- Éducation à l’environnement et au développement durable et ingénierie pédagogique ;
- Bonne maîtrise de l’anglais ;
- Connaissance de la Caraïbe et de son contexte géographique et culturel.
Savoir-faire opérationnel :
- Démontrer des compétences en sensibilisation et en éducation ;
- Coordonner et animer des réseaux de partenaires ;
- Avoir des capacités rédactionnelles ;
- Être à l’aise à l’oral.
Savoir-être professionnel :
- Travail en équipe, excellent relationnel, goût pour le partage et les échanges, curiosité ;
- Rigueur, méthodologie, organisation ;
- Réactivité ;
- Respect des procédures et des voies hiérarchiques propres à un établissement public.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Descriptif du service
Le Sanctuaire Agoa pour les mammifères marins dans les Antilles françaises est une aire marine protégée créée par déclaration de la France en 2010 et reconnue au titre du protocole SPAW (Specially Protected Areas and Wildlife) de la convention de Carthagène en 2012. Il est géré par l'OFB. Couvrant la totalité des ZEE des Antilles françaises (Martinique, Guadeloupe, Saint-Barthélemy et Saint-Martin), soit un espace marin de plus de 140 000 km², le Sanctuaire Agoa est dédié à la préservation de l'ensemble des mammifères marins présents et de leurs habitats. Ses actions se déploiement à partir de 5 axes majeurs : limiter les interactions négatives entre activités humaines et mammifères marins, approfondir la connaissance, diffuser la connaissance, faciliter la surveillance et le respect de la réglementation relative aux mammifères marins et coopérer avec les autres États de la Caraïbe.
Son organe de gouvernance, la conférence des acteurs, réunissant 32 acteurs concernés par la protection des mammifères marins issus des 4 îles, appuie l’OFB pour fixer les grandes orientations du Sanctuaire, notamment en rendant un avis sur son plan de gestion.
Les objectifs et la feuille de route du Sanctuaire Agoa sont rassemblés dans son plan de gestion, qui couvre la période 2023-2037. L’équipe du Sanctuaire s’appuie également sur le plan d’action 2023-2027, qui décline les grands objectifs du plan de gestion en mesures et actions plus concrètes.
À propos de l'offre
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Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du ou de la cheffe de projet.
Conditions d’emploi : Recrutement sur projet à pourvoir jusqu’au 31/12/2027; soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399 € et 3 233 € bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat.
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La personne recrutée sera amenée à se déplacer ponctuellement dans la Caraïbe.
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Vacant à partir du 01/02/2025
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Chargée / Chargé de politique environnementale