CDD - Chargé.e de mission scientifique CAMAC2 H/F
Référence : 2024-1775824
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
- Localisation : Trois îlets
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission
Sous la responsabilité du chef de projet, le ou la chargée de mission scientifique du projet sera chargée de la coordination de l’ensemble des aspects scientifiques du projet, en particulier les actions à mettre en œuvre dans le WP 4 connaissance des mammifères marins. Il ou elle sera placée sous l’autorité du chef de projet.
Le chargé de mission scientifique sera ainsi responsable des actions suivantes :
- Coordonner les actions scientifiques du projet, en particulier concernant l’acquisition de connaissances sur les mammifères marins ;
- Développer des protocoles standardisés de collecte de données ;
- Animer le réseau d’acteurs de la conservation des mammifères marins en Caraïbes par l’organisation d’ateliers, formations ;
- Réaliser les suivis et campagnes d’inventaires ;
- Contribuer à la création d’une base de données régionale pour ce groupe d’espèce ;
- Diffuser et renforcer l’engagement des acteurs locaux pour mettre en œuvre des actions/recommandation de conservation ;
- Suivre avec le responsable administratif et financier la bonne gestion administrative et financières des actions dont il a la responsabilité ;
- Participer aux rapports intermédiaires et final d’exécution du projet à partir des contributions des partenaires ;
- Mettre en place et assurer le secrétariat des réunions des groupes de travail pour les actions dont il a la responsabilité ;
- Aider à la réalisation, la validation collégiale et la diffusion des livrables scientifiques du projet ;
- Aider à la représentation du projet auprès de l'ensemble des acteurs des Antilles françaises et des partenaires de toute la Caraïbe (gouvernements, scientifiques, gestionnaires, etc.), en relation avec les autres partenaires bénéficiaires.
Profil recherché
Profil recherché
Niveau de diplôme requis : Bac +3
- Une connaissance de la Caraïbe et de son contexte culturel est un atout.
- La maîtrise de l’espagnol et/ou d’un créole caribéen est également un atout.
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Gestion et suivi de projets de coopération internationale ;
- Coordination de consortium et réseaux de partenaires ;
- Fonctionnement des programmes européens de coopération ;
- Fonctionnement des administrations publiques ;
- Très bonne maîtrise de l’anglais ;
- Fonctionnement des écosystèmes marins et écologie des espèces de mégafaune marine, en particulier des mammifères marins ;
- Pressions anthropiques s’exerçant sur la mégafaune marine ;
Savoir-faire opérationnel :
- Posséder des compétences scientifiques en biologie marine ;
- Faire preuve d’aptitude à la concertation avec les acteurs de la mer et de la coopération ;
- Démontrer des capacités d’animation ;
- Avoir des capacités rédactionnelles ;
- Être à l’aise à l’oral.
Savoir-être professionnel :
- Travail en équipe, excellent relationnel, goût pour le partage et les échanges, curiosité ;
- Rigueur, méthodologie, organisation ;
- Réactivité ;
- Respect des procédures et des voies hiérarchiques propres à un établissement public.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Descriptif du service
Le Sanctuaire Agoa pour les mammifères marins dans les Antilles françaises est une aire marine protégée créée par déclaration de la France en 2010 et reconnue au titre du protocole SPAW (Specially Protected Areas and Wildlife) de la convention de Carthagène en 2012. Il est géré par l'OFB. Couvrant la totalité des ZEE des Antilles françaises (Martinique, Guadeloupe, Saint-Barthélemy et Saint-Martin), soit un espace marin de plus de 140 000 km², le Sanctuaire Agoa est dédié à la préservation de l'ensemble des mammifères marins présents et de leurs habitats. Ses actions se déploiement à partir de 5 axes majeurs : limiter les interactions négatives entre activités humaines et mammifères marins, approfondir la connaissance, diffuser la connaissance, faciliter la surveillance et le respect de la réglementation relative aux mammifères marins et coopérer avec les autres États de la Caraïbe.
Son organe de gouvernance, la conférence des acteurs, réunissant 32 acteurs concernés par la protection des mammifères marins issus des 4 îles, appuie l’OFB pour fixer les grandes orientations du Sanctuaire, notamment en rendant un avis sur son plan de gestion.
Les objectifs et la feuille de route du Sanctuaire Agoa sont rassemblés dans son plan de gestion, qui couvre la période 2023-2037. L’équipe du Sanctuaire s’appuie également sur le plan d’action 2023-2027, qui décline les grands objectifs du plan de gestion en mesures et actions plus concrètes.
À propos de l'offre
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Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du ou de la cheffe de projet.
Conditions d’emploi : Recrutement sur projet à pourvoir jusqu’au 31/12/2027 ; soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399€ et 3 233€ bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat.
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La personne recrutée sera amenée à se déplacer ponctuellement dans différents pays et territoires de la Caraïbe.
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Vacant à partir du 01/02/2025
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Chargée / Chargé de politique environnementale