CDD - Responsable de la communication du projet CAMAC2 H/F
Référence : 2024-1775773
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Office Français de la Biodiversité (OFB)
- Localisation : Trois îlets
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission
Sous la responsabilité du chef de projet, le responsable de la communication du projet CAMAC2 sera chargée d’une part de la communication de l’ensemble du projet. Elle est placée sous la responsabilité hiérarchique du ou de la cheffe de projet et sous le pilotage fonctionnel de la direction de la communication de l’OFB. Il bénéficiera ainsi de l’appui technique et des ressources développées par la direction de la communication de l’OFB.
Stratégie et plan de communication et de sensibilisation :
La personne responsable de la communication prépare le plan pluriannuel (phase 1 et 2) de communication et de sensibilisation du projet CAMAC2. Ce plan de communication s’insère par ailleurs dans la stratégie de communication et de coopération internationale du Sanctuaire Agoa.
Elle devra assurer la mise en œuvre du plan de communication et de sensibilisation pluriannuel tout au long du projet en lien avec le comité éditorial composé des partenaires volontaires du projet CAMAC2.
Sa connaissance des différents acteurs de la Caraïbe devra lui permettre de concevoir et diffuser des outils adaptés, en vue de faire évoluer les comportements et d’augmenter la notoriété, l’identification et l’appropriation de la protection de la mégafaune marine par les acteurs de la mer des régions et pays partenaires.
Mise en œuvre des actions et des outils :
La personne responsable de la communication de CAMAC2 contribue à :
- la mise en œuvre opérationnelle du plan de communication et de sensibilisation du projet CAMAC2, selon le cahier des charges et la charte de communication d’INTERREG CARAIBES ;
- l’appui à l’animation du comité éditorial du projet et le suivi des réalisations et livrables en matière de communication et de sensibilisation ;
- l’organisation du processus de concertation se déroulant au sein du projet avec les acteurs des régions et pays partenaires ;
- la définition d’une stratégie de diffusion des connaissances scientifiques et techniques entre les acteurs du projet et vers le grand public ;
- La diffusion des résultats de la phase 1 du projet.
A cet effet, les champs d’intervention couvrent tous les domaines de la communication, de la sensibilisation à l’environnement, notamment :
- l’édition : élaboration, rédaction et diffusion de plaquettes, newsletters, guides, panneaux d’exposition, etc. ;
- le web, dont conception ou mise à jour de sites internet, rédaction de contenus web ;
- l’événementiel : organisation de manifestations et mise en œuvre de partenariats ;
- les relations presse, dont rédaction de communiqués, organisation de points presse, développement de partenariats média, etc.
- le multimédia : constitution et suivi du fonds photos et vidéos, acquisitions, etc. ;
- les réseaux sociaux du projet CAMAC2 à créer et alimenter.
Elle mettra en place les outils d’évaluation des résultats de communication et de sensibilisation du projet.
Profil recherché
Profil recherché
Niveau de diplôme requis : Bac +3.
- Une connaissance de la Caraïbe est un atout.
- La maîtrise de l’espagnol et/ou d’un créole caribéen est également un atout.
- Un certain goût pour la création artistique comme un intérêt pour la protection du milieu marin sont appréciés.
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Connaissance des outils et techniques de communication ;
- Fonctionnement des programmes européens de coopération ;
- Contrôle de la validité juridique des contrats, conventions, subventions et marchés passés selon les procédures publiques ;
- Fonctionnement des administrations publiques ;
- Très bon niveau d’anglais ;
- Pressions anthropiques s’exerçant sur la mégafaune marine ;
- Connaissance de la Caraïbe et de son contexte géographique et culturel.
Savoir-faire opérationnel :
- Développer des compétences en communication et en sensibilisation ;
- Faire preuve d’aptitude à la concertation avec les acteurs de la mer et de la coopération ;
- Posséder des capacités rédactionnelles élevées.
Savoir-être professionnel :
- Travail en équipe, excellent relationnel, goût pour le partage et les échanges, curiosité ;
- Rigueur, méthodologie, organisation ;
- Réactivité ;
- Respect des procédures et des voies hiérarchiques propres à un établissement public.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de 492 millions d’euros (budget initial 2022), il s’appuie sur l’expertise de près de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
Descriptif du service
Le Sanctuaire Agoa pour les mammifères marins dans les Antilles françaises est une aire marine protégée créée par déclaration de la France en 2010 et reconnue au titre du protocole SPAW (Specially Protected Areas and Wildlife) de la convention de Carthagène en 2012. Il est géré par l'OFB. Couvrant la totalité des ZEE des Antilles françaises (Martinique, Guadeloupe, Saint-Barthélemy et Saint-Martin), soit un espace marin de plus de 140 000 km², le Sanctuaire Agoa est dédié à la préservation de l'ensemble des mammifères marins présents et de leurs habitats. Ses actions se déploiement à partir de 5 axes majeurs : limiter les interactions négatives entre activités humaines et mammifères marins, approfondir la connaissance, diffuser la connaissance, faciliter la surveillance et le respect de la réglementation relative aux mammifères marins et coopérer avec les autres États de la Caraïbe.
Son organe de gouvernance, la conférence des acteurs, réunissant 32 acteurs concernés par la protection des mammifères marins issus des 4 îles, appuie l’OFB pour fixer les grandes orientations du Sanctuaire, notamment en rendant un avis sur son plan de gestion.
Les objectifs et la feuille de route du Sanctuaire Agoa sont rassemblés dans son plan de gestion, qui couvre la période 2023-2037. L’équipe du Sanctuaire s’appuie également sur le plan d’action 2023-2027, qui décline les grands objectifs du plan de gestion en mesures et actions plus concrètes.
À propos de l'offre
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Positionnement hiérarchique : Sous l’autorité du ou de la cheffe de projet.
Conditions d’emploi : Recrutement sur projet à pourvoir jusqu’au 31/12/2027; soit par un contractuel (rémunération selon expérience professionnelle comprise entre 2 399€ et 3 233€ bruts mensuels), soit par un fonctionnaire en détachement sur contrat.
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La personne recrutée sera amenée à se déplacer ponctuellement dans la Caraïbe.
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Vacant à partir du 01/02/2025
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Responsable de la communication