CDD de 18 mois temps plein – Ingénieur de recherche en sciences computationnelles– H/F - projet ICOVAC
Référence : UMR8211-JERWAR-010
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 94801 VILLEJUIF (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) entre 2932 et 3207 euros brut mensuel € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le projet ICOVAC – France (Impact de la COVID-19 sur la vaccination en France) vise à étudier l’impact qu’a eue l’épidémie de COVID-19 sur la vaccination en France. Dirigé par Patrick Peretti-Watel (sociologue, INSERM, Vitrome, Marseille) et Jeremy Ward (sociologue, INSERM, CERMES3, Villejuif), ce projet s’intéressera en particulier à l’évolution des rapports ordinaires aux vaccins, des débats publics les concernant ainsi qu’aux représentations et pratiques des professionnels de santé.
Les coordinateurs du projet cherchent un.e ingénieur.e de recherche compétent.e dans le domaine des sciences sociales computationnelles et particulièrement en linguistique computationnelle et gestion de larges bases de données textuelles.
Le travail de la personne s’inscrira dans l’axe centré sur les débats publics autour des vaccins. Son travail portera en particulier sur des bases de données issues de différents supports web déjà accessibles mais aussi de créer de nouvelles bases issues d’internet. La personne aura donc avant tout la charge d’analyser des bases de données textuelles, de soutenir la valorisation scientifique de ces analyses mais aussi éventuellement de constituer de nouveaux corpus.
Elle ou il travaillera au CERMES3 (Villejuif, 94800) sous la supervision de Jeremy Ward.
Le contrat sera à temps complet et aura une durée de 18 mois.
Le recrutement se fera au premier semestre 2025.
Activités :
- Construction et gestion de bases de données issues d’internet
- Application des outils de linguistique computationnelle et d’autres outils issus des sciences sociales computationnelles
- Revues de littératures
- Soutien à la rédaction d’articles scientifiques et de rapports
Contexte de travail :
Le laboratoire d’accueil de la personne sera le CERMES3 (site de Villejuif, 94800). Le Cermes3, Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, société, est un laboratoire multidisciplinaire consacré à l'analyse sociale des transformations des mondes des sciences, de la médecine et de la santé ainsi que leurs rapports à la société. Dans son projet actuel, il a choisi d’analyser ces transformations à la lumière de la notion de « crise », en s’intéressant tout particulièrement aux effets spécifiques induits par la convergence de différents types de crises. Le laboratoire réunit des sociologues, des historiens, des anthropologues, des politistes, des économistes et des psychologues. Le Cermes3 est un laboratoire du CNRS (UMR 8211), de l’Inserm (U988) de l’EHESS et de l’Université Paris Cité. Il est rattaché à deux Labex : Sites et Tepsis.
Le projet ICOVAC se déploie entre le CERMES3 (Villejuif) et l’Observatoire Régional de la Santé – PACA (Marseille). Des déplacements ponctuels à Marseille pourront être prévus pour la personne recrutée afin de participer à des réunions entre les participants au projet.
Profil recherché
Competences :
Profil général :
La formation de la personne recrutée s’inscrira dans le domaine des sciences humaines et sociales ou dans le domaine des sciences des données. La personne aura une solide maitrise des méthodes habituellement utilisées dans le traitement des données textuelles massives ainsi qu’un intérêt pour les évolutions de ce champ de recherche. Elle aura donc un intérêt pour les enjeux méthodologiques que pose l’analyse de ce type de données et aura la capacité à identifier et utiliser les méthodes innovantes pertinentes. La personne aura une appétence pour le travail en équipe.
Liste des compétences attendues:
- Master dans une discipline du domaine des sciences sociales ou des data sciences
- Maitrise des techniques de linguistique computationnelle et d’autres méthodes de sciences sociales computationnelles
- Maitrise de la construction et la gestion des bases de données
- Maitrise avancée de l’anglais scientifique
- Capacité à travailler en équipe et avec des personnes issues d’autres disciplines académiques
Contraintes et risques :
x
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Sciences humaines & droit- Sciences (y compris démographie, anthropologie
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Experte / Expert en production, traitement et analyse de données