CHARGÉ - CHARGÉE D'ANIMATION DE LA PARTICIPATION CITOYENNE - EUROMETROPOLE DE STRASBOURG
Référence : O067241031000446
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Strasbourg
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre de l'action publique déclinée au niveau des quartiers strasbourgeois, du renforcement de la politique de la Ville et du développement de la démocratie locale à Strasbourg, les Directions de Territoire assurent le pilotage du projet de développement social et urbain (en lien avec l'application du Contrat de Ville), la déclinaison des politiques publiques et la coordination de l'action des services de la collectivité sur le territoire.
Rattaché-e à l'une des 7 directions de territoire, en lien avec l'équipe de la direction et les collègues de la Direction de la Participation citoyenne, vous contribuez à l'animation, la mise en ½uvre et la coordination de la participation citoyenne sur le-s territoire-s.
Vous portez une attention particulière à la prise en compte des démarches inclusives (parité, égalité de genre,...) dans la mise en ½uvre de vos missions. En étroite proximité avec les élu·es, référent·es de quartier et du pôle territoire, vous êtes une interface entre les habitant·es, l'administration et les élus·es sur les questions de participation citoyenne.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o067241031000446-chargE-chargEe-animation-participation-citoyenne?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Bac+3 à bac+5 en sciences politiques, sociologie urbaine, géographie, développement social, ou équivalent.
Expérience sur un poste requérant une maîtrise des démarches et instances de participation citoyenne et de démocratie locale, des techniques de communication, d'animation de réseaux et de réunions publiques, de la gestion de projets, des connaissances en urbanisme et sociologie ainsi qu'une connaissance du territoire (spécificités et enjeux) et des dispositifs liés au contrat de ville.
Maîtrise des techniques d'animation, d'écoute et d'intelligence collective.
Maîtrise du rôle et des compétences des services de l'Eurométropole ainsi que des procédures internes.
Maîtrise des techniques et supports de communication.
Capacité à animer et fédérer un réseau de partenaires et à mener un projet multi-partenarial.
Capacité à concevoir des événements et des actions.
Capacité d'analyse stratégique des acteur·trices.
Capacité à communiquer avec de multiples interlocuteur·trices
Capacité à produire des documents d'analyse et de synthèse.
Capacité à travailler en transversalité et avec différents publics.
Qualités rédactionnelles, esprit de synthèse.
Rigueur, sens de l'organisation.
Respect de la confidentialité des informations traitées ou communiquées.
Qui sommes-nous ?
Administration mutualisée de plus de 7000 agent·es et 250 métiers, l'Eurométropole de Strasbourg développe des politiques publiques innovantes, visant à répondre aux enjeux de développement et de cohésion d'un territoire transfrontalier en pleine mutation et aux attentes profondément renouvelées des habitant·es.
À propos de l'offre
-
Merci de postuler à cette offre (avec lettre de motivation et CV) directement sur notre site à l'adresse suivante : https://www.strasbourg.eu/travailler-eurometropole
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Ingénieur, Ingénieur principal
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 02/02/2025
-
Chargée / Chargé de développement territorial