Chargé d'étude – Suivi biologique de la restauration de la Sélune suite à l'effacement de barrages H/F
Référence : 2024-1764662
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Muséum National d'Histoire Naturelle
Muséum national d'histoire naturelle - Localisation : Station de biologie marine de Dinard
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre de l’observatoire Sélune, le suivi des paramètres biologiques vise à rendre compte de l’effet de la restauration des continuités écologiques sur les biocénoses dans le bassin versant de la Sélune. L’objectif est de (i) caractériser la démographie et l’expansion des populations des poissons migrateurs, d’espèces invasives comme les écrevisses et de ripisylve (végétation rivulaire, présente sur les berges), et (ii) d’identifier les changements d’état écologique du cours d’eau en se basant sur des espèces bio-indicatrices telles que les communautés de macroinvertébrés benthiques, les biofilms photosynthétiques et les macrophytes.
Le suivi biologique de la restauration de la Sélune est coordonné par INRAE et implique la participation de nombreux scientifiques issus d’autres instituts (IFREMER, Institut Agro et MNHN).
Le/La chargé(e) d’étude sera placé sous l’autorité de Jean-Luc Jung (Pr, MNHN Dinard) et des responsables de projet, Nils Teichert (CR, MNHN Dinard) et Frédéric Marchand (IR, INRAE U3E, Rennes). Il/Elle rempliera les missions suivantes :
- Contribuer à l’organisation et à la réalisation des campagnes d’échantillonnage et de prélèvement (demande d’autorisation, achat, inventaire et entretien du matériel…) ;
- Assurer la mise en place des protocoles de suivi sur le terrain (prélèvement invertébrés, de biofilm, prélèvements ADNe, piégeage d'écrevisses, réalisation de pêches d’indice d’abondance sur les poissons migrateurs amphihalins, comptage de frayères de saumons et lamproies marines) ;
- Assurer la mise en place des protocoles d’analyse en laboratoire (tri des macroinvertébrés, dissection de poissons) ;
- Contribuer à la bancarisation des données relatives au projet (données d’échantillonnage et d’analyse en laboratoire) ;
- Contribuer à l’analyse statistique et à la valorisation des données issues des suivis de l’Observatoire Sélune.
Profil recherché
CONDITIONS ADMINISTRATIVES REQUISES
Titulaire d’un master en biologie ou écologie.
QUALIFICATIONS REQUISES
- Connaissances solides en écologie aquatique ;
- Autonomie et aisance pour le travail de terrain en rivière ;
- Aptitudes pour le travail de laboratoire (dissection, tri…) ;
- Formation expérimentation animale ;
- Habilitation manœuvre pêche à l’électricité ;
- Autonome dans l’organisation de votre travail.
Qui sommes-nous ?
Le Muséum national d’Histoire naturelle est un établissement public, régi depuis le 1er octobre 2014 par les dispositions du décret n°2001-916 du 3 octobre 2001 modifié. Dans le domaine des sciences naturelles et humaines, le Muséum contribue à la production, au développement et au partage des connaissances sur la diversité géologique et biologique de la Terre, sur la diversité des cultures et des sociétés et sur l’histoire de la planète.
Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche et est membre fondateur de l'alliance Sorbonne Université. Il compte plus de 2000 personnes (environ 280 EC / 1440 BIATSS / 300 Personnels hébergés). Il comprend 13 sites répartis en France et accueille au total plus de 3 millions de visiteurs.
Descriptif du service
Le programme scientifique Sélune a pour objectif de fournir un retour d’expérience sur l’effacement des deux barrages de la Sélune. Cette opération de restauration unique en Europe nécessite un suivi environnemental sur le long terme avant, pendant et après le démantèlement des barrages. Ce suivi a débuté en 2012 et se poursuivra jusqu’en 2027. Dans ce cadre, l’Observatoire Sélune, initié en 2019, est chargé de mesurer divers paramètres environnementaux indispensables au suivi de la restauration de la vallée de la Sélune. Il permet d’élaborer et d’appliquer des protocoles de suivis afin de caractériser les conséquences écologiques de l’effacement des barrages. L’ensemble des données collectées sont mises à disposition au sein du système d’information du programme (SISélune).
À propos de l'offre
-
Attention, seules les candidatures déposées sur la plateforme de recrutement MNHN seront étudiées.
-
Venez rejoindre un établissement chargé d’histoire, engagé dans la société, en pleine évolution, à la renommée nationale et internationale. Riche d’une grande variété de métiers et d’activités, le Muséum vous propose d’intégrer des équipes à taille humaine dans un cadre de travail agréable et un environnement stimulant.
Le contrat
Localisation : Station Marine de Dinard (35)
Contrat : Contrat de projet de 3 ans à partir du 1er janvier 2025, renouvelable en fonction de l'avancée du projet
Temps de travail : 35h35 par semaine et 44 jours de congés annuels
Les avantages
Forfait mobilités durables (vélo ou covoiturage)
Tickets restaurants
Prise en charge partielle de votre mutuelle selon conditions
Un comité social et une association sportive et culturelle
Accès illimité aux sites de l’établissement avec invités
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Chargée / Chargé de l'évaluation environnementale et de la biodiversité