Chargé d'études littoral-CDD-H/F
Référence : 2025-2125856
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agence de l'eau Seine-Normandie
L'agence de l'eau Seine-Normandie - Localisation : Hérouville Saint Clair
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le(la) chargé(e) d’études devra donc assurer :
- Le rattrapage de l’historique
- La mise en place des procédures permettant à l’avenir la saisie directe dans Quadrige par les prestataires de l’agence
Pour ce faire, il devra :
- Etablir un bilan de l’existant dans Quadrige
Identifier les données que l’on souhaite bancariser
Définir le format Quadrilabo ad hoc pour chaque thématique - Récupérer les données à bancariser auprès de l’INRAE (poissons) et du CEVA (échouages)
- Mettre à jour le référentiel Quadrige le cas échéant pour les éléments manquants (sites, paramètres …)
- Formater et intégrer les données manquantes
- Rédiger les consignes de formatage et de saisie à l’attention des prestataires de l’agence (principalement pour les poissons et les échouages)
- Rédiger également un aide-mémoire du responsable de programme
Ces étapes nécessiteront :
- de bien s’approprier les protocoles d’acquisition et de valorisation des données concernées (poissons, échouages, herbiers de zostères) et d’avoir des échanges avec les référents scientifiques concernés (INRAE, CEVA, Ifremer)
- de bien s’approprier les modalités de fonctionnement de Quadrige (référentiels, interfaces de bancarisation, codage et formatage des données etc …) et d’avoir des échanges soutenus avec la cellule VIGIES à Ifremer
- d’organiser, avec l’appui du service littoral et mer bien entendu, une ou plusieurs réunions inter-agences de l’eau. En effet, ces problématiques sont communes à l’ensemble des agences de l’eau de la façade Manche-Atlantique et il convient d’avancer dans un cadre harmonisé
En parallèle à ce travail, qui peut être suspendu à des délais de réponse plus ou moins longs, le(la) chargé(e) d’études travaillera sur des exploitations de données en lien avec les autres chargés d’études du service. Cela pourra être (en fonction du temps disponible et du profil du (de la) chargé(e) d’études) :
- la recherche de liens entre ressource benthique et peuplements piscicoles estuariens
- divers travaux concernant la qualité des sédiments de dragage
- le développement d’une géographie des connaissances autour de l’éolien en mer, dans l’idée du travail réalisé par le GIP Seine-Aval sur ses propres thématiques (https://www.seine-aval.fr/geographie-de-la-connaissance/). L’objectif est ici d’établir un cadre dans lequel replacer les projets financés par les fonds éoliens biodiversité ainsi que les lacunes de connaissances identifiées, à des fins notamment pédagogiques et de communication, mais aussi d’échange et de co-construction avec les différents intervenants (tutelles, conseils scientifiques, porteurs de projets …).
Profil recherché
Formation et expérience nécessaires
Diplôme de 3ème cycle (Master 2, Ingénieur grande école, DESS, DEA…) ou compétence équivalente (Bac+3 avec expériences).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Compétences attendues
Qualités requises :
Savoirs :
Compétences en gestion et traitement de données environnementales.
Compétences en SIG
Compétences en écologie marine.
Savoirs faire :
Travailler en équipe
Rigueur
Capacité d'analyse et de synthèse
Sens de l'organisation
Savoirs être :
Facilité d'adaptation et relationnel, bonne aptitude à la communication interpersonnelle
Esprit critique et capacité à rendre compte
Autonomie et rigueur
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’agence de l’eau Seine-Normandie agit pour la protection de l’eau, la biodiversité et l’adaptation au changement climatique.
Nous sommes un établissement public de l’État sous tutelle du ministère de la transition écologique.
Nous aidons financièrement les collectivités, industriels et agriculteurs à réaliser des travaux pour la préservation de la ressource en eau. Nos ressources financières proviennent des recettes fiscales environnementales auprès des usagers de l’eau.
En 2023, 643M€ d’aides financières ont été apportées pour soutenir 3 850 projets sur notre territoire.
Nous employons 400 agents publics, contractuels et fonctionnaires répartis sur 6 sites : Courbevoie, Châlons-en-Champagne, Sens, Compiègne, Hérouville-Saint-Clair et Rouen.
❨ ▶ ❩ Voir la vidéo sur la gestion de l’eau en France.
Photos dans cette page © AESN, AESN/Hannetel, AESN/Goussot
Descriptif du service
Les agences de l’eau sont responsables d’une part importante de la surveillance réalisée au titre de la Directive Cadre sur l’Eau. Cette surveillance concerne notamment les poissons en estuaires, les échouages d’algues opportunistes, les invertébrés benthiques, les algues fixées, les herbiers de zostères, la chimie et la physico-chimie. Toutes ces données sont produites via des marchés publics sous maitrise d’ouvrage agences de l’eau ou via des partenariats avec d’autres établissements publics (Ifremer, MNHN). Ces données doivent in fine être mise à disposition du public via Quadrige, la banque de données de référence pour le milieu marin opérée par Ifremer. Pour chacune de ces thématiques, enfin, un référent scientifique national est identifié : il appuie les agences de l’eau pour la définition des protocoles terrain, le contrôle qualité des données et leur exploitation.
Le passage sous maîtrise d’ouvrage agences de l’eau est relativement récent et le transfert de responsabilité dans Quadrige sur la gestion des réseaux de suivi, originellement mis en place par les référents scientifiques, ne s’est pas déroulé complètement. La conséquence est un défaut de bancarisation des données poissons, échouages et herbiers de zostères depuis 2019 ou 2020 selon la thématique.
À propos de l'offre
-
Le/la chargé.e d’étude travaillera en étroite collaboration avec le chargé d’étude de la thématique au sein du SLM, ainsi qu’avec l’ensemble des membres du service littoral.
-
Vacant à partir du 05/01/2026
-
Chargée / Chargé de l'évaluation environnementale et de la biodiversité