Chargé d'opérations ouvrages d'art - CONSEIL DEPARTEMENTAL DU JURA

Référence : O039240703001056

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Lons-le-Saunier
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 29/11/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Traitement de base+RI € brut/an
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Engagé en faveur de l'égalité des droits et des chances, le Département du Jura souhaite prévenir les discriminations et promouvoir la diversité.

Le Conseil Départemental du Jura (1300 agents permanents, 330 millions d'euros de budget) recrute pour son Pôle Patrimoine et Ressources, un/e Chargé(e) d'opérations H/F à temps complet.

Le Département du Jura s'apparente à un département de montagne pour l'importance de son patrimoine d'ouvrages d'art : 950 ponts, 270 000 m2 de murs de soutènement et de nombreux dispositifs de protection de falaises.

Placé/e sous l'autorité du Chef de la Mission Ouvrages d'Art, le chargé d'opérations pilote ou réalise l'ensemble des études techniques liées à un projet dans le domaine des risques naturels, ouvrages de soutènement et protections contre les chutes de blocs rocheux. Il est le référent de la Direction des Routes dans ce domaine.

Il assure la conduite d'opérations sur les plans administratif et technique depuis les études préliminaires jusqu'à la réception des ouvrages après travaux.

ACTIVITÉS
Activités principales du poste
- Piloter les différentes phases d'étude de maîtrise d'½uvre externalisée
- Etablir en régie et en autonomie les dossiers d'étude technique de petites opérations
- Conduire les missions connexes : demandes d'autorisations environnementales, consultation des concessionnaires et des partenaires institutionnels, acquisitions foncières, coordination avec l'Agence routière, etc.
- Piloter le processus de consultation des bureaux d'études, entreprises et autres prestataires
- Assurer le suivi des chantiers en tant que maître d'ouvrage
- Assurer le suivi administratif, financier et des délais des opérations
- Préparer et suivre les programmes d'inspection détaillée
- Organise la mise à disposition et à jour des données

Activités secondaires du poste
- Participer à la programmation des investissements et à la prévision budgétaire
- Estimer les coûts des ouvrages et vérifier la faisabilité financière de l'opération
- Assurer la veille technique et juridique
- Assister et former le personnel des Agences routières : correspondants ouvrages d'art et agents chargés de l'entretien courant

CONDITIONS D'EXERCICE ET MOYENS TECHNIQUES
- Relations fréquentes avec les bureaux d'études, entreprises, institutions et usagers
- Relations avec les autres services internes, notamment les services financiers, marchés publics, foncier, juridique, etc.

SÉCURITÉ SANTÉ ET CONDITIONS DE TRAVAIL
- Travail en bureau et sur le terrain
- Déplacements fréquents
- Disponibilité

Profil recherché

CADRE STATUTAIRE
- Cadre B - Filière technique
- Recrutement par liste d'aptitude, par voie de mutation ou détachement ou à défaut par voie contractuelle

PRÉREQUIS
- BAC + 2 ou diplôme de niveau III en génie civil
- Titulaire du permis B
- Expérience et qualification antérieures sur des fonctions proches

COMPETENCES TECHNIQUES
- Savoir piloter un projet
- Techniques d'ouvrages d'art
- Des connaissances dans le domaine géotechnique serait un plus
- Techniques d'analyse des coûts

QUALITES
- Esprit de synthèse
- Sens du travail en équipe et du relationnel
- Esprit d'initiative et force de proposition
- Réactivité face aux situations urgentes
- Curiosité intellectuelle
- Capacités rédactionnelles et d'analyse

À propos de l'offre

  • : les candidatures sont à adresser à :
    Monsieur le Président du Département du Jura
    Direction des Ressources Humaines
    17, Rue Rouget de Lisle - 39039 Lons-le-Saunier cedex

    ou à l'adresse mail suivante : postulerenligne@jura.fr
    avec pour objet : NOM Prénom - Chargé d'opérations OA - Titulaire ou non-titulaire
    Pour les candidats titulaires : les candidatures doivent être accompagnées des deux dernières évaluations professionnelles et du dernier arrêté de situation administrative,

    Résidence administrative : LONS-LE-SAUNIER

    SALAIRE ET AVANTAGES

    - 25 ou 27 jours de congés payés ainsi que 23 RTT par an,
    - Horaires variables avec des plages fixes (9h-11h30 et 14h-16h30),
    - Télétravail (sous réserve de conditions),
    - Participation employeur à la prévoyance,
    - Prestations d'actions sociales : chèques vacances, voyages, loisirs et billetterie à des prix attractifs,
    - Nombreuses formations pour développer vos compétences et votre projet professionnel,
    - Restaurant d'entreprise avec une participation employeur ou tickets restaurant,
    - Crèche basée à Lons-le-Saunier.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Chargée / Chargé du suivi des travaux

D'autres offres pourraient vous intéresser