Chargé de l'admission et des polices du séjour

Référence : MINT_BA007ATC-104790

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de l'Ardèche
  • Localisation : Préfecture de l'Ardèche
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales :
Vous êtes chargé au sein du bureau des attributions suivantes :
 
• Regroupement familial : traitement des demandes, rédaction des courrier, suivi statistiques, liaison avec l’OFII, Rédaction des mémoires contentieux  ;
• Suivi des naturalisations et lien avec les services pour les cérémonies (BRECI, SOUS-préfectures) ;
 
• Secrétariat des commissions du titre de séjour, des commissions d’expulsion et du comité départemental des potiques migratoires en lien avec le chef de bureau et son adjointe ;
 
• Soutien opérationnel à l’éloignement : Mesures administratives d'éloignement : expulsion, OQTF et contentieux, suivi statistique, mise en œuvre des mesures d’éloignement : travail en équipe en lien avec les autres agents en charge de l'éloignement.
• Soutien opérationnel au séjour (accueil du public en cas d’absence des titulaires)
• Lutte contre la fraude documentaire
Votre environnement professionnel :
 
Activités du service :
Le bureau de l’immigration et de l’accueil numérique est chargé de :
- accueil du public, délivrance de titres : cartes de séjour étrangers, documents de circulation, regroupement familial, naturalisations, asile...
- constitution des dossiers, instruction, rédaction administrative, délivrance et refus de titres, décisions administratives et contentieux
- mise en œuvre en urgence de décisions d’éloignement y compris en dehors des plages fixes et des heures normales de travail, astreinte week-end (uniquement agents en charge des reconduites frontières)
Le service travaille en réseau avec la DDPN, gendarmerie, SDRT, DDETSPP, PAF, OFFI, UT DIRECCTE, OFPRA…

Composition et effectifs du service
Le service est composé, à ce jour, de 9 agents ainsi répartis : le chef du bureau (attaché), 1 adjoint au chef de bureau (attachée), 1 agent de catégorie B et 5 agents de catégorie C, 1 contractuel.

Liaisons hiérarchiques :
Chef de bureau – Directeur
 
Liaisons fonctionnelles :
Au niveau central : Ministère de l’Intérieur, au niveau local : DDPN, gendarmerie, SDRT, DDETSPP, PAF, OFFI, UT DIRECCTE, consulats...

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Avoir des compétences juridiques/niveau pratique/à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique/niveau pratique/requis
Connaître l'environnement professionnel/niveau pratique/à acquérir
Savoir-faire :
Savoir appliquer la réglementation/niveau maîtrise/à acquérir
Savoir travailler en équipe/niveau maîtrise/requis
Savoir rédiger/niveau maîtrise/requis
Savoir s'organiser/niveau maîtrise/requis
Savoir analyser/niveau maîtrise/requis
Savoir-être :
avoir le sens des relations humaines/niveau pratique/à acquérir
savoir accueillir/niveau pratique/à acquérir
savoir s'exprimer oralement/niveau pratique/requis
Autres : capacités d’écoute, d’accueil et de maîtrise de soi et de gestion du stress et réactivité en cas d’urgence

Vos perspectives :
Les compétences mises en œuvre sur le poste permettent d'évoluer vers d'autres emplois au sein du domaine réglementaire mais également d'enrichir son parcours professionnel en se dirigeant vers des emplois à dominante juridique et de conseil. L’expérience et les compétences acquises permettent de faciliter la préparation aux examens professionnels et concours internes
 
Durée attendue sur le poste : 5 ans
Engagement Quali-ate:
L'accueil des usagers est réalisé dans le respect de :
- l' engagement 2 du référentiel qualité : " nous nous engageons à vous réserver un accueil courtois dans le respect mutuel ».
- du sous-engagement 2.1 : « Nous sommes disponibles et accueillons les usagers en toute sécurité par un mot de bienvenue, en faisant preuve de courtoisie, de bienveillance, et en prenant congé par une formule de politesse » ;
- du sous engagement 2.3 : Tous nos agents sont identifiables par un badge, l'anonymat ou l'usage d'un pseudonyme est autorisé dans l'identification de l'agent ;
- du sous-engagement 2.4. : « Nous prenons en compte la demande des usagers en difficulté et délivrons les informations et explications personnalisées nécessaires aux usagers qui le demandent afin de les aider dans leurs démarches administratives relevant du champ de compétence des services » ;
Les réponses aux courriels des usagers sont réalisés conformément à l'engagement 6.3 du référentiel.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-rh@ardeche.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture de l'Ardèche - Direction de la citoyenneté et de la légalité – Bureau de l’immigration et de l’accueil numérique - Rue Pierre Filliat - 07007 PRIVAS
     
    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPUSA019

    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
     
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : USA007A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Poste à mi-temps (50 %)
    Présence sur plage fixe et d’ouverture à l'accueil du public de 8 h 30 à 11 h 30 et de 13 heures à 15 h 30 ou 16 h
    Poste bureautique équipé des logiciels AGDREF – CHEOPS - PRENAT
    Discrétion, disponibilité, réactivité
    Astreinte : Mise en œuvre en urgence de décisions (reconduite frontière) affectant la liberté des individus ; mise en œuvre des mesures d’éloignement en dehors des plages fixes et des heures normales de travail
    Respect engagement Quali-ate
    Qui contacter ?
    Le chef du bureau de l’immigration et de l’accueil numérique : 04.75.66.51.48
    Le directeur de la citoyenneté et de la légalité : : 04.75.66.64.00

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
     
    Personnels du ministère de l'Intérieur
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
     
    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) : 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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