Chargé de la commande publique (H/F) - MAIRIE DE MEYLAN
Référence : O038241121001594
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Meylan
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Rémunération statutaire + IFSE 265¤ + 13ème mois € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Maillon essentiel de la mise en ½uvre des politiques publiques, le Département Ressources regroupe l'ensemble des fonctions supports de la Collectivité. Il traduit les orientations stratégiques de la commune tout en lui fournissant des outils de pilotage efficaces. Il est moteur de la modernisation et de la transversalité au sein de l'organisation tout en assurant le respect de la réglementation en vigueur.
Le Département Ressources est constitué des services :
- Ressources humaines
- Finances
- Juridique
- Commande publique
- Système d'information et de téléphonie
Au sein du Département Ressources, le service Commande publique conseille les élus et les services quant aux choix des procédures et à l'évaluation des risques juridiques. Il gère la politique d'achat de la collectivité dans une optique de transparence. Gère les procédures de marchés publics en liaison avec les services compétents.
Missions principales :
1. Pilotage stratégique :
- Élaboration et mise en ½uvre de la stratégie de commande publique de la collectivité.
- Conseil juridique et stratégique auprès des élus et des services sur les choix des procédures et les montages contractuels (marchés publics, DSP, concessions...).
- Contribution à la définition des politiques d'achat durable et responsable, incluant la négociation et la recherche d'optimisation.
2. Montage et gestion des dossiers complexes :
Pilotage des procédures complexes
Rédaction des pièces contractuelles complexes (CCAP, CCTP, actes d'engagement, etc.).
Analyse approfondie des offres pour les marchés stratégiques.
3. Sécurisation juridique :
Veille juridique et mise à jour des pratiques en fonction des évolutions législatives et réglementaires.
Gestion des contentieux en lien avec les services juridiques.
Contrôle de la conformité des procédures et des actes.
4. Animation et coordination :
Encadrement fonctionnel ou animation d'un réseau d'agents travaillant sur la commande publique dans les autres services.
Formation et sensibilisation des services à la réglementation des marchés publics.
Reporting auprès de la direction et participation à des groupes de travail transversaux.
Missions secondaires :
- Administration fonctionnelle des logiciels métiers
- Accompagne les services au cours des phases d'exécution et d'évaluation
- Contribution ou à des projets conjoncturels ou pilotage de ces projets
Profil recherché
SAVOIRS :
- Code de la commande publique
- Droit public
- Code général des collectivités territoriales
- Organisation et fonctionnement de la collectivité et des services
- Procédures financières et budgétaires
SAVOIR-FAIRE OPERATIONNELS
Planification de la commande publique liée à une politique d'achat
- Recensement et suivi des marchés en cours d'exécution (tableaux de bord) ;
- Gérer le planning des consultations à lancer
- Contrôle l'évaluation préalable des besoins
Instruction et gestion des procédures d'achat
- Conseiller les services et les élus sur les procédures de mise en concurrence et les formes de marchés publics ;
- Sensibiliser au risque juridique ;
- Formaliser les principales caractéristiques de la consultation à lancer
- Rédiger les pièces contractuelles et administratives en cohérence avec les pièces techniques produites par les services ou les prestataires ;
- Rédiger directement les pièces financières ou assistance à leur rédaction ;
- Elaborer les dossiers de consultation ;
- Produire les documents supports de l'analyse permettant la mise en ½uvre des critères d'attribution :
- Préparer les commissions d'appel d'offres et autres commissions ad hoc prévues dans le règlement intérieur ;
- Maîtriser les outils bureautiques et les logiciels métiers
- Maitrise du processus décisionnel en vigueur dans la collectivité
SAVOIR-ETRE ET COMPETENCES RELATIONNELLES :
- Organisation, réactivité, rigueur et méthode, être force de proposition
- Sens du collectif et de l'intérêt général
- Capacité à alerter et à rendre compte
- Respect de la confidentialité
- Disponibilité
Qui sommes-nous ?
Avec ses 17 728 habitants, la ville de Meylan est la 5e commune de la métropole grenobloise.
La ville de Meylan est forte de 550 agents qui ½uvrent chaque jour pour offrir aux Meylanais(es) l'accès aux 87 équipements communaux ainsi qu'à deux bâtiments d'exception : le Clos des Capucins et le Domaine de Rochasson.
Grâce à ses équipements et ses services municipaux, la ville de Meylan veille à offrir à ses usagers un service public en lien avec ses besoins et ses valeurs.
À propos de l'offre
-
Veuillez transmettre votre CV ainsi que la Lettre de motivation au format PDF et intitulé (nom_prénom_CV et nom_prénom_LM).
Toutes les candidatures sont à adresser à Monsieur le maire de Meylan par mail : recrutementrh@meylan.fr -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 21/01/2025
-
Contrôleuse / Contrôleur de gestion achat