Chargé de la conception et de la préparation des plans de sécurité civile et de la gestion de crise
Référence : MINT_BA003ATB-94471
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de l'Allier
- Localisation : Préfecture de l'Allier – Cabinet-SIDPC - Moulins 03000
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : SA groupe 2
Vos activités principales :
Placé au sein du pôle planification ORSEC / exercices, exercice des missions suivantes en collaboration avec les 2 autres agents placés au sein de ce pôle :
- conception, préparation, mise à jour des plans et outils de sécurité civile dans le cadre du dispositif ORSEC
- gestion des sites SEVESO : ICPE avec participation et suivi des commissions de suivi de sécurité
- maintien de la permanence des outils de gestion de crise (SYNAPSE, automate d’appel…)
- Gestion du suivi des CAT NAT et référent départemental CAT NAT
- organisation des exercices de sécurité civile
- suivi de dossiers particuliers
En tant qu’agent du service, l’agent participera à toutes les actions opérationnelles inhérentes au SIDPC :
- gestion de crise avec présence obligatoire au sein du centre opérationnel départemental (COD) ou au cœur des actions de gestion de la crise, au sein du poste de commandement opérationnel (PCO) ;
- participation à l’organisation et à la conduite des exercices de sécurité civile (animateur ou joueur).
- l’agent participe obligatoirement aux tours d’astreinte hebdomadaire (H24 et 7j/7), dans le cadre de la continuité du fonctionnement des services de l’État.
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Le SIDPC est le service de planification et de gestion de crise du préfet.
Il anticipe les risques à travers ses fonctions de prévention et de planification d'urgence. Il tient une astreinte et assure une veille active de l'ensemble des événements significatifs qui ont lieu dans le département. Le cas échéant, il coordonne l'action publique et privée de gestion d'une crise, anime la salle opérationnelle et propose au corps préfectoral les mesures de protection de la population qui s'imposent.
Afin de maintenir la capacité opérationnelle de l'ensemble des partenaires de l'organisation de la réponse de la sécurité civile, le SIDPC organise des exercices, des retours d'expérience, la préparation des plans opérationnels de protection des habitants du département et s'assure du développement des plans communaux de sauvegarde dans les communes.
Composition et effectifs du service
Le SIDPC est composé de 7 agents : le chef de service, son adjoint, deux agents au sein du pôle planification ORSEC / exercices et trois agents au sein du pôle ERP / défense et sécurité.
Liaisons hiérarchiques
Le chef du SIDPC / le Sous-préfet, Directeur de cabinet
Liaisons fonctionnelles
Très grande variété des contacts : l'ensemble des services déconcentrés de l'Etat, les collectivités locales (communes et conseil général), les grands opérateurs (eau, gaz, électricité, télécom, transports), les exploitants de sites à risques (SEVESO, etc) et les associations agréées de sécurité civile.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel niveau maîtrise
à acquérir
Avoir des compétences juridiques niveau pratique
à acquérir
Savoir-faire
Savoir s'organiser niveau pratique requis
Savoir manager niveau pratique à acquérir
Savoir travailler en équipe niveau maîtrise à acquérir
Savoir gérer un projet niveau pratique à acquérir
Savoir analyser niveau maîtrise à acquérir
Savoir être
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise à acquérir savoir s'adapter niveau pratique à acquérir
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- Astreinte (H24 et 7j/7, à raison d’une semaine sur 5 environ, rémunérée)
- Habilitation au niveau « Très Secret » (anciennement « Secret Défense »)
- Permis « B »
Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
- Chef du service interministériel de défense et protection civile (SIDPC), au 04.70.48.30.26
- Chef du bureau interministériel des ressources humaines, 04.70.48.36.61
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf -
La technicité acquise à l'occasion d'une affectation au SIDPC ouvre de larges perspectives. Les agents du service travaillent avec un niveau d'autonomie important et ont vocation à développer leur propre réseau de contacts opérationnels.
Une affectation au SIDPC permet d'exercer de manière approfondie les compétences régaliennes de l’État et apporte des connaissances dans des domaines techniques et en matière de libertés publiques qui sont au cœur de l'action de l’État et des préfectures.
Durée attendue sur le poste : 3/5 ans
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
- Astreinte (H24 et 7j/7, à raison d’une semaine sur 5 environ, rémunérée)
- Habilitation au niveau « Très Secret » (anciennement « Secret Défense »)
- Permis « B » -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984)-2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Vacant à partir du 01/02/2025
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Experte / Expert en risques majeurs