Chargé de la coopération avec les pays d'Afrique – hors Afrique du Nord H/F (DREIC A1)
Référence : 2025-2104592
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération
Délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération - Localisation : 97-99 rue de Grenelle, 75007 PARIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la chargé (e) de coopération avec l’Afrique – hors Afrique du Nord est chargé (e) de piloter et animer la coopération éducative avec les pays du continent (hors Maghreb).
Au carrefour de dynamiques internationales complexes, chargé (e) d’une zone géographique à forts enjeux, le/la Chargé (e) de la coopération avec l’Afrique (hors Afrique du Nord) du département DREIC A1 incarne et porte l’excellence, pour le MEN, de la coopération éducative à l’international : il/elle est chargé(e) de conduire la coopération du ministère pour le volet scolaire avec les pays d’Afrique, sous l’autorité du.de la chef.fe de Département. Il est amené à travailler en binôme avec certains agents du Département. Il/elle est chargé (e) de préparer et de mettre en place les conditions des partenariats avec ces différents pays en animant le dialogue technique et en facilitant le dialogue politique avec les pays concernés en lien avec le MEAE.
Il/elle travaille en lien avec les collaborateurs en charge des autres zones géographiques au sein du Département AAOF mais également, de manière ad hoc, avec les équipes des autres départements de la DREIC.
Il met en œuvre, pour la zone Afrique, sous l’autorité du/de la Chef.fe de Département, les priorités du MEN à l’international en lien avec le MEAE, dans le cadre posé au niveau gouvernemental pour notre coopération. Il peut être amené à assurer un rôle de représentation.
Il/elle suit et coordonne des projets de coopération en lien avec les partenaires étrangers, les ministères français et les grands bailleurs internationaux (AFD, banques de développement...).
Il/elle soutient les initiatives de coopération scolaire et de formation professionnelle dans les cadres bilatéraux et régionaux, tout en valorisant l’expertise éducative française et en favorisant l’ouverture internationale des élèves et des personnels.
Il/elle contribue également à la préparation des déplacements ministériels à l’étranger et à l’accueil des délégations. Il/elle, sous l’égide du/de la Chef.fe de Département, participe à l’élaboration des grandes orientations interministérielles (CICID, stratégie Éducation-Formation-Emploi,…) et veille à l’alignement des actions de coopération avec les priorités politiques du Gouvernement et les priorités thématiques nationales du MEN.
Profil recherché
La candidate ou le candidat a une très bonne connaissance de l’environnement administratif et diplomatique français, des institutions internationales, ainsi que des modes de fonctionnement des administrations publiques. Il ou elle maîtrise les enjeux liés aux systèmes éducatifs, tant au niveau national qu’international, et possède une compréhension fine des mécanismes de coopération bilatérale et multilatérale. La connaissance de la zone Afrique est souhaitée.
Le poste requiert la maîtrise de l’anglais à l’oral comme à l’écrit. La connaissance d'une deuxième langue étrangère est un atout.
La ou le titulaire du poste doit disposer d’excellentes compétences rédactionnelles, de capacités d’analyse et de synthèse, ainsi que du sens de l’organisation et du travail en équipe. Elle ou il fait preuve de rigueur, de réactivité, d’initiative, de grandes qualités relationnelles et sait travailler avec diplomatie dans un environnement soumis à de fortes contraintes et à des délais d’exécution parfois très courts. Elle ou il doit faire preuve de disponibilité et de flexibilité pour répondre aux exigences d’un service de l’administration centrale. Il devra faire preuve d’un grand sens du service public et d’un sens de la réserve.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- nathalie.nikitenko@education.gouv.fr
- dominique.bordes@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DREIC :
- coordonne les politiques européenne, internationale et de coopération relevant de la compétence du ministre et contribue à l’ouverture internationale du système éducatif français et à sa valorisation à l’extérieur des frontières
- coordonne la politique de coopération et de promotion de la francophonie en lien avec les directions concernées et les opérateurs du ministère
- assure, en lien avec la DAF, la tutelle de France Education International
- coordonne le suivi de l'enseignement français à l’étranger et assure la liaison avec les partenaires étrangers pour les dispositifs d’enseignement international
- coordonne le développement des liens, des échanges et de la coopération avec les systèmes scolaires étrangers
- contribue à la préparation des accords bilatéraux ainsi qu’à l’élaboration des projets conduits dans le cadre des organisations européennes ou internationales compétentes
- contribue à préparer les positions du ministre et assure sa représentation dans les instances et rencontres européennes et internationales
- coordonne, dans le cadre des orientations données par le ministre, l’élaboration des axes d’une stratégie européenne et internationale en matière d’enseignement scolaire
- En concertation avec les DG concernées, coordonne, en qualité d’autorité nationale, la négociation, la mise en œuvre et le suivi du programme Erasmus + Education-Formation
Descriptif du service
Le Département DREIC A1 impulse et appui, pour sa zone géographique de compétence, la politique d’ouverture européenne et internationale du système éducatif français en facilitant les partenariats structurants avec les pays partenaires et participe, dans le même temps, à la définition et à la mise en œuvre de la coopération bilatérale et multilatérale éducative française en liaison avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Il décline les priorités géographiques et thématiques de la politique de coopération dans les domaines de l’éducation et de l’enseignement et la formation techniques et professionnels (formation des cadres et des enseignants, langues, inclusion, genre, etc.).
En lien avec les services du MEN concernés (IGESR, DGESCO, IH2EF, etc.), il pilote et soutient, pour les projets qui concernent sa zone de responsabilité, la projection à l’international des opérateurs du MEN (France Education International, Réseau Canopé, CNED, etc.) et mobilise de manière ad hoc des acteurs de l’éducation (R-INSPE, etc.) dans leurs domaines de compétences respectifs.
Il contribue à l’animation du réseau des DRAREIC ainsi que, avec le MEAE, à l'animation du réseau des conseillers et attachés de coopération linguistique et éducative.
Il participe au dialogue avec les grands bailleurs de fonds (Agence française de développement, Banque mondiale, PME, etc.).
À propos de l'offre
-
Le processus de recrutement :
Eléments de candidature :
Personnes à contacter : pour toute interrogation que vous auriez, vous pouvez contacter :
-Mme Nathalie NIKITENKO, déléguée, tél. : 01 55 55 75 30 –
nathalie.nikitenko@education.gouv.fr
-Mme Dominique BORDES, sous-directrice aux relations internationales – tél. : 01.55.55.08.18 dominique.bordes@education.gouv.fr
-Mme Isabelle DOUSSOT – Responsable de l’Unité de gestion administrative et des ressources humaines - Tél : 01 55 55 73 45 – isabelle.doussot@education.gouv.fr et
recrutement-dreic@education.gouv.frDocuments à transmettre : votre CV et votre lettre de motivation
Processus de recrutement : transmettre CV et lettre de motivation aux contacts ci-dessus directement sur leur adresse mail professionnelle et à la boîte mail générique de recrutement (recrutement-dreic@education.gouv.fr).
Un premier rendez-vous pourra éventuellement vous être proposé durant lequel des précisions pourront vous être apportées sur le poste et durant lequel vous pourrez exposer vos motivations.
Le processus de recrutement vous sera également exposé durant cet entretien.
-
Nous rejoindre, c’est :
- Un plan de formation diversifié pour monter en compétence et évoluer sereinement.
- Une vie associative riche (culturelle, artistique, sportive) … vous trouverez forcément une activité pour vous !
- Le Pass Education : accédez gratuitement aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux. Parce qu’apprendre, c’est aussi s’inspirer !
- Des restaurants administratifs et cafétérias pour recharger vos batteries.
- Un appui en matière de recherche de logement locatif pour faciliter votre installation.
- Une prise en charge adaptée si vous êtes en situation de handicap parce que l’accessibilité est essentielle.
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Conseillère / Conseiller négociateur Europe et International